Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Myrmextor »

Bonjour à tous !
Je viens d'arriver sur ce forum.
Excusez-moi d'avance s'il y a déjà eu des questions/sujet de ce type sur le forum.

Alors, voilà : étant débutant, j'ai besoin de vos conseils. *please*

Mise en situation :
J'ai reçu une gyne Messor barbarus seule, début février,  sans couvain, dans un tube à essai de taille 10 × 16.
Avec ceci j'ai également reçu un nid en plexiglas et 5 autres tubes à essai de même taille.

J'ai immédiatement mis ma gyne en diapause (dans un carton) dans le sous-sol à 13°C, température constante.

Début février, je l'ai sortie de diapause et mise dans une étagère chauffée par le conduit de mon poêle à environ 23°C. Elle est restée environ 2 à 3 semaine à l'intérieur... Erreur du débutant, je l'ai regardée trop souvent, ce qui l'a stressée et ce qui a donné lieu à une "expulsion" de liquide fongique dans le tube.

Comme j'allais arrêter de chauffer avec mon poêle, je l'ai déménagée et placée dans une autre étagère (isolée avec du carton) avec une plaque chauffante équipée d'un programmateur qui la fait chauffer 3 heures par jour à une température d'environ 22-23 degrés. Entre temps la gyne avait pondu une petite grappe d’œufs.
Petite précision, je n'ai pas de thermostat.

Ce matin, après quasiment deux semaines de repos total (il faut dire qu'après m'être rendu compte que j'allais la voir trop souvent, je n'allais la voir que très peu - une fois par semaine environ), je suis allé la voir et j'ai constaté ceci : aucune croissance des œufs n'avait été observée mais surtout, la gyne me semblait fatiguée voire stressée.