Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Myrmextor »

Bonjour à tous !
Je viens d'arriver sur ce forum.
Excusez-moi d'avance s'il y a déjà eu des questions/sujet de ce type sur le forum.

Alors, voilà : étant débutant, j'ai besoin de vos conseils. *please*

Mise en situation :
J'ai reçu une gyne Messor barbarus seule, début février,  sans couvain, dans un tube à essai de taille 10 × 16.
Avec ceci j'ai également reçu un nid en plexiglas et 5 autres tubes à essai de même taille.

J'ai immédiatement mis ma gyne en diapause (dans un carton) dans le sous-sol à 13°C, température constante.

Début février, je l'ai sortie de diapause et mise dans une étagère chauffée par le conduit de mon poêle à environ 23°C. Elle est restée environ 2 à 3 semaine à l'intérieur... Erreur du débutant, je l'ai regardée trop souvent, ce qui l'a stressée et ce qui a donné lieu à une "expulsion" de liquide fongique dans le tube.

Comme j'allais arrêter de chauffer avec mon poêle, je l'ai déménagée et placée dans une autre étagère (isolée avec du carton) avec une plaque chauffante équipée d'un programmateur qui la fait chauffer 3 heures par jour à une température d'environ 22-23 degrés. Entre temps la gyne avait pondu une petite grappe d’œufs.
Petite précision, je n'ai pas de thermostat.

Ce matin, après quasiment deux semaines de repos total (il faut dire qu'après m'être rendu compte que j'allais la voir trop souvent, je n'allais la voir que très peu - une fois par semaine environ), je suis allé la voir et j'ai constaté ceci : aucune croissance des œufs n'avait été observée mais surtout, la gyne me semblait fatiguée voire stressée.
J'ai donc inséré un petit bout de coton imbibé de liquide sucré (eau + miel mélangés ) dans le tube.

Est-ce que j'ai eu la bonne réaction ?
Est-ce normal que les œufs  n'ai pas "bougés" ? *suspect*

Et surtout, avez-vous des conseils à me donner pour cette espèce sensible et capricieuse ?


Merci d'avance pour vos réponses *merci*

Ps : Désolé, si je m'étends de trop dans les détails, mais comme j'ai pu le voir dans ce forum, dans l'élevage de fourmis chaque détail compte. Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

Les oeufs de ta gyne sont peut être trophiques. Mais je ne comprends pas, tu as mis ta gyne en diapause début février et tu la sortie début février ? :think:
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par etii »

Tu as un peu tout faux :slap: XD !!
D'abord, c'était un peu tôt pour la sortir de diapause (maintenant c'est fait). Ensuite, les Messor de nos régions ne se chauffent pas; il fallait la laisser à température ambiante tranquillement prendre son temps.
Les gynes se nourrissent difficilement, encore moins Messor : les premières ouvrières sont plutôt minuscules (des minimes), elles ne nécessitent pas beaucoup de nourriture.
Les Messor sont très sensibles au stress, si tu veux l'observer tranquillement, il suffit de mettre le tube à vue, tout simplement. Il ne faut pas le manipuler.
Concernant les œufs, il est assez difficile de faire la différence entre un œuf et une jeune larve...

Bref, tu mets le tube à vue (sans soleil qui tape dessus) et tu la laisses fonder :) . Take it easy :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Myrmextor »

Merci pour vos réponses ! *merci*
J'ai mis ma gyne en diapause lorsque je l'ai reçue (début janvier) et je l'ai sortie debut février.
Je l'ai chauffée car je pense que ma température ambiante est trop basse (17°C)...
Alors que j'ai vu que certains les chauffaient à 27°C !
Quant au fait que les œufs pourraient être des larves : cela fait presque 20 jours que ma gyne a pondu.... Mais bon, pas de conclusions hâtives !
Je vais les mettre au calme et attendre un peu .... (beaucoup !)

Et pour le liquide fongique, est-ce normal pour une gyne, même stressée, de faire cela ? Est-ce que la mienne ne serait pas plus "anxieuse" que la normale ?

Et au fait, est-ce judicieux de laisser le coton imbibé dans le tube ? Cela risque-t-il de noyer les œufs ?

En tout cas je vais la laisser tranquille et suivre vos conseils, merci !
Dernière modification par Myrmextor le ven. 28 févr. 2020 23:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

@etii a dit que tu avais eu un peu tout faux : c'était également pour le fait que l'on ne nourrit pas une Messor barbarus avec du pseudo miellat, ou tout autre liquide sucré.

Le liquide "fongique" (donc champignonné) dont tu parles, n'est-il pas issu de ton coton imbibé de sucre ?

Retire-moi vite tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Myrmextor »

Ok pas de souci !
Mais pour le liquide fongique bdreal, la gyne l'a "expulsé" bien avant que j'ai placé le coton...
Par mesure de précaution, je vais l'enlever.
Merci !
Dernière modification par Myrmextor le sam. 29 févr. 2020 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

A quoi ressemble ce liquide fongique ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Cologue »

Myrmextor a écrit :Ok pas de soucis !
Mais pour le liquide fongique bdreal, la gyne l'a "expulsé" bien avant que j'ai placé le coton .....
Par mesure de précaution je vais l'enlever.
Merci !

Bonjour @Myrmextor,

Est-ce-que ton liquide fongique ressemble à cela ?

Liquide, Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus
Liquide


Si oui, pas d'inquiétude, ma gyne a également fait la même chose un jour après sa capture.

Cependant j'ignore toujours si c'est des excréments, ou liquide fongique ou les deux ? :think:

Concernant ta gyne, soit patient. J'ai capturé la mienne le 24 octobre et elle n'a toujours pas pondu à l'heure actuelle, alors patience. *good*
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Myrmextor »

C'est exactement pareil, j'avais la même chose dans le tube !

Mais pour la température dois-je continuer à chauffer ma gyne ? Ou dois-je la laisser à température ambiante (17°C) pour qu'elle s'habitue ?

PS : désolé si je me répète mais c'est important pour moi...

*merci*
Dernière modification par Myrmextor le sam. 29 févr. 2020 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Besoin de conseils pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Cologue »

Je ne suis pas du tout un expert alors renseigne-toi bien, mais 17°C ça ferait presque office de diapause pour une Messor barbarus. Personnellement je la garde à environ 25°C, honnêtement est ce qu'on est à 5°C près ?

Essaye de la maintenir entre 20 et 25°C, ça me semble pas mal, et consulte la fiche d'élevage. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »