[Q/R] Monomorium carbonarium

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

[Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Dernière modification par CremaTomate le dim. 1 mars 2020 21:37, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par Lebenêt »

Tu as oublié le lien vers le [Blog].

C'est assez sympathique de proposer un blog sur une invasive, chose que l'on ne voit que rarement (et peut-être heureusement d'ailleurs). Toutefois, il faut avoir à l'esprit qu'il est dangereux de jouer avec le feu...
- Est-tu certain de ton anti-évasion ?
- Est-tu certain de pouvoir gérer la colonie malgré les vingt gynes pondant continuellement ?
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par elo123 »

@Lebenêt, ce n'est pas Monomorium pharaonis qui est invasive ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Je n'ai pas trop de crainte à ce sujet car j'utilise du téflon et même mes Pheidole yeensis acharnées ne le passent pas. Et je pourrai assez facilement m'en sortir en cas de surpopulation car j'ai déjà 2 ou 3 nids d'avance. Et puis si la colonie grandit trop je suis prêt à congeler une partie de la colonie.

Trop de personnes parlent des évasions comme d'une fatalité, sauf qu'en réalité, si les fourmis essayent de s'évader ce n'est pas pour rien, soit elles ont faim, soit elles manquent de place, le jour où j'ai donné 1 mouche adulte entière par jour à ma colonie de 100 Pheidole c'était fini, il n'y avait même plus de tentative d'évasion, donc je pense que si tant de gens redoutent tant les évasions des Crematogaster et des Pheidole, c'est juste qu'ils sous estiment l'appétit de la colonie, après ce n'est que mon avis personnel.
Après cette espèce je ne sais pas si on peut la qualifier d'invasive à proprement parler car même si elle a les caractères d'une espèce invasive (petite, polygyne, gros recrutement), elle est endémique à la France et pourtant on ne la retrouve en grande quantité qu'en Charente maritime, elle a donc besoin d'un biotope particulier pour proliférer je pense.
Mais tu as raison, on est jamais trop prudent.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par D-daddy »

Merci beaucoup pour ce beau suivi. Ça change des Messor barbarus. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Merci ! Je suis content que ça plaise, c'était justement mon but de faire un blog sur des espèces peu courantes. \o/
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Henrique
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 20 déc. 2015 22:59
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par Henrique »

Hey *salut* , vraiment intéressant de lire ce blog, je vais le suivre de près . *non*
C'est dans quel coin en Charente ? Je suis vers Jonzac et saintes. :hihi: Comme ça je sais où aller sûr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Hey ! Merci beaucoup, c'est à Medis, ça touche Saintes il me semble :hihi:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
tegenaire
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 août 2010 16:59

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par tegenaire »

Il y en a plein a Meshers des Monomorium Carbonarium !!!! J'y ai passé les vacances et ça pullulent de partout.
Avatar de l'utilisateur
myrmeco-passion
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mer. 1 août 2018 18:55

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par myrmeco-passion »

Moi aussi il y en a plein chez moi, je pense que sa répartition (qui est très bizarre) la rend super commune à certains endroits et quasiment absente dans le reste du territoire. J'avais voulu en faire un élevage mais ce sont les reines de l'évasion et j'ai abandonné quand elles sont sorties de leur nid pour aller tuer mes autres colonies, bref la catastrophe. Mais j'ai vraiment envie de redémarrer un élevage cette année alors peux tu me dire comment tu les empêches de s'évader et comment tu as trouvé des reines alors que cette espèce fait des essaimages dans le nid (du moins je n'ai jamais observé de vol nuptial).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »