[Q/R] Monomorium carbonarium

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Alors j'utilise du fluon (ou téflon, on l'appelle comme on veut) que même mes Pheidole yeensis acharnées ne passent pas (je l'ai acheté chez la maison des fourmis espagnole). Pour les reines je les ai trouvées en même temps qu'un essaimage de Temnothorax, il y avait 2 colonies de Monomorium dans le jardin de mes grands-parents.
Effectivement sa répartition est très bizarre, elles pullulent aux alentours de l'estuaire mais elle est presque absente ailleurs en France.
J'ai une petite idée sur d’où elles proviennent, j'en suis même sur en fait.
Planet exotica près de Royan est un "zoo" avec plein de reptiles et animaux exotiques, et dans presque tous les terrariums avec du bois il y avait une voir plusieurs colonies de Monomorium carbonarium, ça pullulait.
J'ai mené ma petite enquête et j'ai vite fait le lien :
Quand on regarde sur antmaps cette espèce est belle et bien exotique et semble provenir de petites îles paumées dans l’Atlantique d'où des reptiles peuvent provenir.
Image

Elles ont donc peut-être été importées par erreur. :roll:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par D-daddy »

Très jolie vidéo. Elles sont vraiment cool ces petiotes là. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Monomorium carbonarium

Message non lu par camponotus38 »

Dans le Q/R c'est mieux ! XD
Bonne chance avec elles !
Ça me rappelle un peu des Tapinoma, les larves étaient devenues presque sphériques.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le dim. 15 mars 2020 12:11, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »