[Blog] Monomorium carbonarium

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

[Blog] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous !
J'ai décidé de commencer une série de blogs dédiée aux espèces peu connues pour permettre aux gens d'en apprendre plus dessus ! :hihi:

Je vais donc commencer par une brève présentation de cette espèce :
Les Monomorium carbonarium sont extrêmement présentes en Charente-Maritime mais presque absentes ailleurs en France, elles font des grosses colonies extrêmement polygynes. Cette espèce a un métabolisme vraiment lent, comparable aux Temnothorax mais elles ont cependant un recrutement surpassant certainement celui des Pheidole.
Dans la nature, elles tiennent des élevages de pucerons et se contentent de carcasses d'insectes. Elles ont l'air d'aimer les milieux plutôt secs car la plupart des colonies que j'ai croisées in natura étaient dans du ciment de terrasse ou de muret ou dans du bois, pourtant en captivité elles sont collées à la réserve d'humidité du tube.

Ma colonie de Monomorium carbonarium compte aujourd'hui une centaine d'ouvrières et une vingtaine de reines.
Les reines ont été récupérées l'an dernier chez mes grands parents en Charente Maritime, là ou cette espèce pullule.
Ça a pondu jusqu'à mi décembre, moment où je les ai mises en diapause pendant 2 mois.
La colonie est sortie de diapause depuis maintenant 1 semaine et demi et comme les reines avaient commencé à re-pondre il y a 5 jours, j'ai décidé de les chauffer, et j'ai eu raison, voici pourquoi :
Image

Cela parait vraiment impressionnant car proportionnellement aux autres espèces, les œufs sont énormes par rapport aux ouvrières ! 8-O

Leur aire de chasse est composée d'un terrarium dans un vase g*fi dominé par un arbre sacré. *amen*
Leur comportement est assez intéressant car elles longent toujours les murs quitte à faire plus de chemin, à la place de couper par le milieu. Du coup, je me fais plaisir et je mets la nourriture à l'opposé ! :tututu:
Image


Voici donc leur milieu de vie qui n'est autre qu'un tube plâtre compartimenté ainsi que leur aire de chasse boisée.
Image
Image

Image
Image


[Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30800
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Blog] Monomorium carbonarium

Message non lu par CremaTomate »

Une petite vidéo pour agrémenter le blog :
[Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30800
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »