Diapause Formica

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Diapause Formica

Message non lu par CremaTomate »

Bonjour à tous !
J'ai 6 fondations de Formica (reines 2019).
Suite à un gros retard de livraison de ma cave à vin électrique, elles n'ont été mises en diapause qu'en début Décembre (elles étaient dans ma chambre à 18° les 2 mois d'avant).
Nous sommes en Mars et cela fera 3 mois de diapause dans une petite dizaine de jours, je me demandais donc si je devais commencer la remontée des températures maintenant (qui se poursuivra sur 10 jours) ou si je devais encore les laisser un petit peu.
Pendant les 3 mois elles ont été à 12°C, j'ai essayé de trouver un compromis entre mes espèces demandant une diapause froide (Formica, Myrmica...) et mes exotiques demandant une diapause plus chaude (Camponotus americanus, Tapinoma...).
J'ai des gynes qui proviennent d'Essonne et d'autres des Alpes, j'ai donc un doute sur la durée de diapause que je dois fournir a chacune.
Merci !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause Formica

Message non lu par etii »

En ce qui concerne Formica, plus tu les sortiras tôt, plus elles se mettront en diapause tôt. Attendre début avril ne me semble pas incohérent avec cette espèce... rajoute un mois :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Diapause Formica

Message non lu par CremaTomate »

Je vais faire comme ça alors. Merci !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Diapause Formica

Message non lu par Pierrot54 »

Oui je suis du même avis que @etii mes Formica et Myrmica resteront aussi en diapause jusque fin mars. En plus, dehors aucune activité pour ces deux espèces, en Ile-de-France c'est encore trop froid.
*salut* :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »