Une iule dans la fourmillière...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmécophile
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:25
Genre :

Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par Myrmécophile »

Bonjour, une iule a réussi à s'introduire dans le tube d'une de mes colonies (allez savoir comment...) 8-O. À ma connaissance ces bébêtes sont détritivores ; cependant la dizaine de fourmis et la reine y sont passées, :'( la iule également.

Quelqu'un a déjà vu ça ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par bdreal »

Tu es sûr que ce n'était pas un Scolopendre qui lui, chasse les insectes.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par vince »

Si c'est un iule, pour se défendre il a dû dégager son liquide défensif et mal-odorant. En milieu clos, ça a dû être sympa pour tes petites... :-D
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par Cologue »

bdreal a écrit :Tu es sur que ce n'était pas un Scolopendre qui lui, chasse les insectes.

Pour confondre un iule avec un scolopendre, il ne faut pas être très net. XD
Dernière modification par Libertango le jeu. 5 mars 2020 11:38, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par sceletus »

Salut !

Et bien en tant qu’éleveur de iules, ça ne m'étonne pas trop. Ces animaux sont de grands explorateurs agiles, malgré leur apparence tubulaire.
Leur régime alimentaire peut être très varié selon les espèces, pourvu que ce soit un peu rance.

Je les ai plusieurs fois sous-estimés et il y a encore des choses que je ne m'explique pas.
Notamment ce jour où rentrant du travail, n'ai-je pas la surprise de voir une de mes bêtes, d'une bonne quinzaine de centimètres, arpenter tranquillement le sol carrelé de l'entrée de la résidence, au niveau des boites aux lettres.
Comment est-il sorti de la pièce d'élevage fermée ? Comment est-il sorti de mon appartement lui aussi fermé alors que rien au dessus du double millimètre n'est sensé pouvoir passer ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par bdreal »

Cologue a écrit :
bdreal a écrit :Tu es sur que ce n'était pas un Scolopendre qui lui, chasse les insectes.

Pour confondre un iule avec un scolopendre, il ne faut pas être très net. XD

Sauf que certaines espèces de scolopendre (je ne parle pas de ceux à très longues pattes) et aussi les Lithobies tel le Lithobie à pinces (Lithobius forficatus) ressemblent fortement à une iule.

Même sans avoir passé la nuit à picoler (hips), on peut les confondre si on ne prend pas une minute à les observer.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par Antonymous »

Tu es sûr qu'il venait de chez toi ? Après, c'est petit ces bêtes... Une simple grille de ventilation ou une étape par le sac poubelle que toi tu as sorti... c'est vite fait.
sceletus a écrit :Salut !
Et bien en tant qu’éleveur de iules, ça ne m'étonne pas trop. Ces animaux sont de grands explorateurs agiles, malgré leur apparence tubulaire.
Leur régime alimentaire peut être très varié selon les espèces, pourvu que ce soit un peu rance.

Je les ai plusieurs fois sous-estimés et il y a encore des choses que je ne m'explique pas.
Notamment ce jour où rentrant du travail, n'ai-je pas la surprise de voir une de mes bêtes, d'une bonne quinzaine de centimètres, arpenter tranquillement le sol carrelé de l'entrée de la résidence, au niveau des boites aux lettres.
Comment est-il sorti de la pièce d'élevage fermée ? Comment est-il sorti de mon appartement lui aussi fermé alors que rien au dessus du double millimètre n'est sensé pouvoir passer ? *suspect*
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Une iule dans la fourmillière...

Message non lu par camponotus38 »

Le liquide défensif et malodorant cité plus haut contient du cyanure, confinée dans un tube la fondation se serait prise la dose maximum. Pour moi, c'est une explication plausible. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »