Temnothorax sp. parties se cacher

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Temnothorax sp. parties se cacher

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, qui n'en est pas réellement un, avec ma jeune colonie de Temnothorax sp. composée d'une dizaine d'ouvrières.

Récemment sorties de diapause et installées dans une nouvelle aire de chasse, elles ont décidé de quitter leur tube à essai.

J'ai d'abord cru à une évasion en trouvant le tube vide. J'ai donc remué tout le sable pour vérifier si elles n'étaient pas cacher là dedans, avant de les découvrir dans un petit espace entre un caillou et la couche de plâtre au fond de l'aire de chasse. J'ai peur d'avoir tué/perdu une partie du couvain mélangeant le sable, mais impossible de savoir car impossible de les observer maintenant.

Auriez-vous des astuces pour les faire revenir dans le tube ?

C'est une espèce que j'adore, je vous avoue être un peu frustré de ne pouvoir voir qu'une ouvrière se balader de temps à autre dans l'aire de chasse.

Merci d'avance ! :-)
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Temnothorax sp. parties se cacher

Message non lu par D-daddy »

Pour moi, laisse tout le système en place avec le tube à essai. Si les conditions ne leur conviennent plus dans l'aire de chasse, elles y retourneront. Les déménager de force me semble bien trop risqué.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Temnothorax sp. parties se cacher

Message non lu par Mic »

Ton tube était juste posé dans l'aire de chasse ? Le diamètre de l'entrée du tube était-il réduit ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Temnothorax sp. parties se cacher

Message non lu par Roasty »

Franchement, d'expérience, les Temnothorax font ce qu'elles veulent et pour les faire bouger, bon courage ...
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Temnothorax sp. parties se cacher

Message non lu par Fourmicologue »

Le tube était juste posé dans l'aire de chasse oui. C'est un petit tube en verre de 8 mm de diamètre intérieur, et entrée réduite avec un petit morceau de tuyaux de 4mm de diamètre intérieur. Elles l'avaient d'ailleurs partiellement comblé avec du sable.

Merci pour vos conseils, je vais les laisser tranquilles. Si j'ai le temps ce week-end, j'essayerai de leur faire un petit nid en plâtre avec de toutes petites galeries, que je déposerai dans l'aire de chasse. Avec un peu de chance, elles l'adopteront. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »