Nid plexi pour les nicobarensis

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Nid plexi pour les nicobarensis

Message non lu par arkantous »

Bonjour *salut* .

Suite au mécontentement du nid creusable, j'ai décidé de leur faire un nid en plexiglas avec la chute qu'il me restait.
Général, Nid plexi pour les nicobarensis
Général


Pour la fabrication du nid :

J'ai utilisé une plaque de verre pour le fond, puis recouvert d'une semelle de plâtre avec quelques grains de sable pour le décor, la colle ayant laissé des traces blanches assez dégueulasses j'ai réitéré ce même procédé avec de la colle sur le dessus.

Pour l'humidification : afin d'éviter de devoir m'amuser à percer le verre j'ai fait deux encoches sur le plexiglas, et énormément de petits trous entre la zone d'humidification et la première salle.

La jonction nid/adc : le casse tête a été le tuyau de jonction qui était trop large par rapport à l’épaisseur de ma plaque de plexiglas, en le mettant dans de l'eau bouillante cela m'a permis de le rendre plus souple et de pouvoir l’insérer sans devoir jouer au couteau pour le tailler, pour être sur que les fourmis puissent passer il a fallu couder le tuyau avec du sable fin et un sèche cheveux.
Détails, Nid plexi pour les nicobarensis
Détails


Pour l'aire de chasse : l'aire de chasse originale était une boite en plexiglas de rangement classique avec une petite semelle en plâtre recouverte de talcool.
Après avoir mis deux ouvrières pour tester le nid j'ai pu voir que l'anti évasion et mon aire de chasse n'était pas adaptés à cause des bords pas assez hauts, les ouvrières ont totalement ignoré le talcool pour sortir de l'aire de chasse.
Par chance deux aires de récolte du commerce traînaient sans avoir trouvé d'utilité, grâce au couvercle grillagé en plus d'être esthétique la solution était toute trouvée.
Le sol est recouvert d'une semelle en plâtre et j'ai assemblé les deux boites.

Hauteur, Nid plexi pour les nicobarensis
Hauteur


Le tube de nourriture est du miel dilué avec de l'eau, j'ai pu voir cette installation sur les vidéos de ***.
Dans l'une des boites vous pouvez voir de la mousse, il y a des collemboles en dessous.
Il y a de la condensation sur le nid, j'ai mis un tapis chauffant en dessous pour les inciter à déménager, ce qui a plutôt bien marché... Elles sont actuellement dans un aquarium/caisse (la photo date un peu) où la température est plus équilibrée.

Aquarium chauffant, Nid plexi pour les nicobarensis
Aquarium chauffant


Si vous avez des questions ou des améliorations à proposer je suis preneur.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Nid plexi pour les nicobarensis

Message non lu par BimBoum »

Genial! *good*
Dernière modification par BimBoum le sam. 28 mars 2020 12:20, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »