[Messor barbarus] Oeuf étrange

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

[Messor barbarus] Oeuf étrange

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

Suite à ce sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60&start=0

Ma gyne Messor barbarus a pondu un seul œuf entre le 27 février et le 5 mars, cependant je pense que la ponte est plus proche du 5 mars.

Oeuf 1, [Messor barbarus] Oeuf étrange
Oeuf 1
Oeuf 1, [Messor barbarus] Oeuf étrange
Oeuf 1


J'étais évidemment tout content et plutôt rassuré de voir l’œuf qui semblait tout à fait normal et assez proche du coton humide. *good*

J'ai décidé aujourd'hui de m'assurer que tout allait bien en jetant un œil au tube. :think:

Oeuf 2, [Messor barbarus] Oeuf étrange
Oeuf 2
Oeuf 2, [Messor barbarus] Oeuf étrange
Oeuf 2


Surprise, un autre œuf est apparu, semblable au premier. Ou peut-être est-ce le même œuf du début ? :-?

Je m'inquiète peut-être pour rien (comme d'habitude) mais le deuxième œuf à gauche est plutôt jaunâtre et a l'air "sec", tandis que l'autre est d'apparence normale. :eh:

En observant la gyne, je l'ai vue tâter l’œuf jaune avec ses antennes et l'a ensuite pris entre ses mandibules pour finalement le reposer au même endroit. :think:

On remarque également que les œufs sont tenus éloignés du coton humide. :-s

Est-ce-que c'est habituel ? Manque d'humidité ? Oeuf trophique ? Gyne non fécondée ?

À savoir que la gyne est dans le noir, à l'abri des vibrations dans la mesure du possible et que la température oscille entre 20 et 25°C.

Voilà si vous avez des conseils, remarques ou même des réponses concrètes à cette interrogation vous êtes les bienvenus !

Je vous remercie. *good*
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Messor barbarus] Oeuf étrange

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as créé un autre sujet dans un premier temps. Cela ne sert à rien de faire des doublons. Tes messages apparaissent dans nouveaux messages / messages non lus / sujets actifs dans le forum.

Concernant ton "problème" :

Tu dis laisser la gyne dans le noir et au calme, mais combien de fois la regardes-tu par jour ?

Quand on est débutant, il est tentant de regarder sa gyne régulièrement mais sache que les Messor sont hypersensibles aux vibrations. La gyne a beau être dans le noir, si tu manipules le tube une fois par jour, cela équivaut à un tremblement de terre une fois par jour pour elle, imagine le stress.

Ensuite, plusieurs raisons à cet œuf un peu bizarre :

C'est un œuf trophique comme tu l'as mentionné --> Pas grand chose à faire, laisse ta gyne au calme.
Ce n'est pas un œuf (je trouve qu'il a quand même une forme bizarre) --> Ne rien faire
C'est un œuf : la différence de taille peut s'expliquer par le fait que l’œuf a été pondu plus tard, il est donc plus petit --> ne rien faire.

Comme tu l'auras compris, tu n'as pas besoin d'agir pour le moment. Laisse ta gyne au calme, force-toi à manipuler le tube au maximum une fois par semaine.

Relaxxx et bienvenue dans la myrmécologie.

Enfin, si cela te démange de regarder tes gynes, je te conseille de faire une demande pour une fondation de 30-40 ouvrières et des Lasius noires ou Lasius emarginatus qui sont magnifiques.
La colonie sera un peu plus active et les Lasius sont moins sensibles au stress que les Messor.

En plus, la colonie sera plus propre.

Bon courage.

Edit : Si jamais tu n'arrives vraiment pas à te retenir de regarder ta gyne et que tu ne veux pas de nouvelles fondations, je t'invite à mettre ta gyne dans un endroit où tu passes souvent et où tu peux faire le tour du tube sans le déplacer ni même le toucher.
Je fais partie de la catégorie qui préfère laisser sa gyne au calme en plein jour plutôt qu'elle soit dans le noir dérangée tout le temps.

Un meuble dans ton salon fera très bien l'affaire, tant que tu ne le touche pas. Tant pis pour le noir.
Dernière modification par Sonaclov le mar. 10 mars 2020 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: [Messor barbarus] Oeuf étrange

Message non lu par Cologue »

Bonjour Sonaclov !

Pour te répondre, je ne regarde ma gyne qu'occasionnellement, avec plusieurs jours d'écart qu'une seule fois dans la journée pendant 2 ou 3 minutes maximum.

Je tiens un journal de bord de mes observations et depuis le 24 octobre 2019 je ne l'ai observée que 5 fois, ce qui me semble assez peu.

Merci pour tes réponses, ce qui m'étonne c'est sa couleur qui ne rend pas bien en photo et qui est vraiment jaunâtre bizarre.

Je ne suis pas impatient détrompe-toi, juste inquiet et interrogé par cet "œuf" et son étrange allure.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Messor barbarus] Oeuf étrange

Message non lu par Sonaclov »

Dans tous les cas, malheureusement ou heureusement, tu n'as pas grand chose à faire. Si je ne me trompe pas, la reine n'a pas les mandibules nécessaires pour faire du pain avec les graines, donc elle ne peut pas s'alimenter. Ce qui veut dire que dans tous les cas, c'est repos.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: [Messor barbarus] Oeuf étrange

Message non lu par Cologue »

Merci en tout cas Sonaclov, je vais appliquer ton conseil et patienter. Comme tu dis, il n'y a rien d'autre à faire ! Je donne rendez-vous à ma gyne dans une dizaine de jours. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »