Nid vertical en ciment / plâtre

Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid vertical en ciment / plâtre

Message non lu par Francis »

La hauteur du nid fait 9,2 cm, 11,5 cm de largeur et 5,8 cm de profondeur pour la partie basse.

La salle du milieu et les deux du bas font 2 cm de hauteur à minima.
Pour la profondeur des salles, elles sont de plus en plus profondes en partant du haut vers le bas pour profiter au maximum de la forme du nid. En gros les salles du bas sont sur 2 niveaux et la profondeur max doit être de 3,5/4 cm tout au plus.

À ce jour, il sera relié à une aire de chasse avec un tube mais effectivement j'aurai pu décider de le mettre dans une aire de chasse mais ce que j'ai aujourd'hui est trop petit, donc ce n'est pas intéressant de le faire ainsi.
L'avantage de ce nid c'est qu'il tient debout par lui-même sans risque de basculer particulier.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Nid vertical en ciment / plâtre

Message non lu par CremaTomate »

Superbe rendu !
Vu que tu as réussi à mouler avec une impression 3d, pourquoi ne pas imprimer le négatif des galeries directement au lieu d'utiliser de l'argile ?
Sinon, je suis curieux de savoir quel matériau tu as utilisé et combien de microns car ça me semble vachement lisse ! 8-O
Dernière modification par CremaTomate le mer. 11 mars 2020 21:50, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid vertical en ciment / plâtre

Message non lu par Francis »

J'utilise un logiciel qui permet de dessiner des éléments 3D à partir de lignes de code, du coup pour garder un effet naturel pour les salles et les galeries, ce n'est pas évident.

Pour l'impression de la coque, j'ai utilisé du PLA avec des couches de 0,2 mm. Il est possible d'imprimer en 0,1 mm mais tu doubles le temps d'impression et ce n'est pas forcément nécessaire pour un moule de ce type.

Avec un axe Z bien réglé, c'est lisse effectivement. Pour ma part, il se décale de pas grand chose à certaines hauteurs mais rien de bien méchant. Il faudrait que je nettoie les axes.
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Nid vertical en ciment / plâtre

Message non lu par _Couss »

La forme de ces galeries est impossible à faire en impression 3D de par leur nature plus ou moins cylindrique, elles se seraient retrouvées bloquées ou alors le nid se serait cassé pour le démouler. Alors que l'argile reste meuble.

Mais il y a toujours possibilité de réaliser des galeries droites ou légèrement coniques pour faciliter le démoulage.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Nid vertical en ciment / plâtre

Message non lu par CremaTomate »

Je vous conseille le site tink*card pour les galeries, ce site marche super bien et on peut le prendre en main en 15 minutes.
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »