Lasius dans l'ADC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Geal
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 27 janv. 2020 18:09

Lasius dans l'ADC

Message non lu par Geal »

Bonjour,
Je reviens encore vers vous, cette fois-ci au sujet de mes Lasius emarginatus. Vendredi soir j'ai reçu cette petite fondation (La gyne + 1 ouvrière et quelques larves-oeufs). Le tube a explosé pendant la livraison et j'ai donc décidé de les déplacer directement dans cette aire de chasse reliée à deux tubes.
L'ADC avec la reine dans le coin, Lasius dans l'ADC
L'ADC avec la reine dans le coin

Comme vous pouvez le voir, la reine est dans le coin en bas à droite avec l'ouvrière et le couvain. En haut à gauche se trouve un petit coton imbibé d'eau sucrée avec du miel bio et j'ai rajouté des petits "passages" entre l'ADC et les tubes pour faciliter l'ascension \o/ . D'ailleurs, juste après avoir pris la photo, j'ai recouvert les tubes avec du papier aluminium. L'un des tubes est plus humide que l'autre (coton peu enfoncé dans celui du haut et très enfoncé dans celui du bas) comme ça je me suis dit qu'elles pourraient choisir.
Mais voilà, depuis vendredi rien n'a bougé :-? . Elles ne bougent pas du tout, ce qui est normal vu la toute petite taille de cette fondation mais ça m'inquiète quand même un peu...
Du coup à votre avis que dois-je faire ? (ou ne pas faire XD)
*merci*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par BimBoum »

Salut. *salut*
Déjà, tu as bien fait de recouvrir les tubes avec du papier aluminium, pour forcer le déménagement, tu peux éclairer l'ADC avec une lampe car les Lasius aiment l'obscurité attention cependant à ne pas la rapprocher trop près car la chaleur pourrait les tuer. :-(
Deuxièmement, si cela ne fonctionne pas au bout de 2 jours, prend un petit bout de coton et colle-le à un cure-dent puis attrape les fourmis délicatement et mets-les dans le tube avec le couvain.
Dis-toi aussi que avec une ouvrière, l'ADC n'est pas du tout obligatoire, attends au moins les 10 ouvrières avant car l'ouvrière pourrait se perdre et mourir et il n'est pas difficile de nourrir une fondation en tube. :hihi:

Bonne chance pour la suite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par Lebenêt »

Dis toi aussi que avec une ouvrière, l'ADC n'est pas du tout obligatoire, attend au moins les 10 ouvrières avant car l'ouvrière pourrait se perdre et mourir et il n'est pas difficile de nourrir une fondation en tube. :hihi:
C'est bien connu, dans la nature, la pauvre minime qui sort fourrager perd inévitablement son chemin et meurt pitoyablement dans la solitude... :moui:

Je suis pour ma part un partisan dévoué des aires de chasse dès les premières ouvrières, car le nourrissage en tube conduit inévitablement à une plus mauvaise hygiène, et surtout à un stress bien plus important de la colonie.

Sinon, concernant le problème de ce post, peut-être simplement que les tubes ne leur conviennent pas... Une idée parmi d'autres, peut-être ne s'y sentent-elles pas assez confinées ? Tu pourrais essayer de réduire le diamètre de l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Geal
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 27 janv. 2020 18:09

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par Geal »

Merci tous les deux pour vos réponses. *good*
peut-être simplement que les tubes ne leur conviennent pas...
Le problème, c'est qu'elles ne s'y sont jamais aventurées. Les 2 premières heures, l'ouvrière a voyagé un peu partout dans l'ADC mais elle n'est jamais rentrée dans un des deux tubes. :neutral:
Depuis vendredi soir, elles sont dans ce coin autour du couvain mais elles n'en bougent pas...
Mais je prends tout de même note de vos idées au cas où la situation venait à perdurer malgré la lumière sur l'ADC et l'obscurité dans les tubes. *merci*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par BimBoum »

Tu peux forcer l'ouvrière à rentrer dans le tube et elle verra que les conditions sont favorables et invitera la reine à s'installer. :-|
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par arkantous »

A moins que tu aies installé un système de surveillance H24 elles s'y sont aventurées la nuit.
Crois-moi, elles ne vont pas mourir, elles vont s'y installer quand bon il leur semblera.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par Roasty »

J'ai une reine Camponotus cruentatus et une ouvrière dans un tube connecté à une ADC. C'est une espèce extrêment stressée et peureuse, la moindre vibration les fait vriller complet.
Elles ont choisi de vivre dans l'ADC qui est un peu plus chaude. Elles ne stressent pas et y vivent très bien. Elles ont déménagé depuis le tube (à la base elles vivaient dedans).
Tes Lasius iront là où les conditions leur paraîtront les meilleures. Ne t'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par BimBoum »

De toute façon, il n'y a pas d'humidité dans l'ADC et les Lasius en ont absolument besoin, elles vont certainement déménager à un moment. :-)
Patience. *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Geal
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 27 janv. 2020 18:09

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par Geal »

C'est bon, elles ont fini par rentrer toutes seules dans le tube le plus humide ! *merci*
Encore un grand merci à vous pour vos conseils. :slap:
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Lasius dans l'ADC

Message non lu par BimBoum »

Maintenant tu peux je pense déconnecter l'ADC et attendre au moins les 10 ouvrières avant de la remettre. ;-)
Apres c'est mon avis car je sais que certaines personnes sur le forum mettent à disposition une ADC dès les premières ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »