Messor barbarus - mort inexpliquée

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jackonino
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 14 août 2017 18:53
Genre :

Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par Jackonino »

Bonjour à tous,

J'espère que la quarantaine se passe comme vous le souhaitez ! :roll:

J'ai une colonie de Messor barbarus fraîchement arrivée d’Espagne il y 1 mois maintenant.

Mon problème est le suivant :

1. La reine et une grande partie des ouvrières restent dans le tube, tandis que certaines s'aventurent dans le nid. Pourquoi ne vont-elles pas toutes dans le nid ? Si j'étais à leur place, je serais déjà dedans depuis un moment. :-p

2. En l'espace de 3 jours, sur 15 ouvrières, 2 sont mortes...

J'atteins une température de 24.5 degrés.
J'ai des graines et une réserve d'eau miellée.

Vous trouverez en pièce jointe une photo de l’installation (c'est temporaire le temps qu'elles aillent par elles-mêmes dans le nid).
Installation, Messor barbarus - mort inexpliquée
Installation
Installation 2, Messor barbarus - mort inexpliquée
Installation 2


Vous avez une explication à ça ?

Merci ! :-)
Jack.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par D-daddy »

Bon... Le nid est trop grand, une simple ADC reliée à ton tube suffit, quelques graines, je conseille le pavot pour les fondations avec quelques autres variétés. Pas besoin d'eau miellée, juste de l'eau. Tu utiliseras ton nid d'ici l'année prochaine.
Et relis le guide du débutant. A bon entendeur.
Dernière modification par D-daddy le ven. 20 mars 2020 11:08, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par BimBoum »

Déjà, pour les Messor l'eau miellée est facultative mais il faut impérativement un abreuvoir dans l'ADC ou une source d'eau. :-s

Couvre le nid de carton ou papier aluminium juste pour le déménagement et expose le tube à la lumière pour les inciter à partir car les conditions seront plus favorable dans le nid. :-)

C'est vrai que le nid est trop grand, attends d'avoir une cinquantaine d'ouvrières minimum.
Très joli l'aquarium. *love*
Dernière modification par BimBoum le ven. 20 mars 2020 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par bdreal »

Primo, pas de nid avant 50 ouvrières : Juste tube et ADF.

Secundo, pas de chauffage, sauf si tu ne peux pas faire autrement parce que ton appartement est trop chauffé : l'idéal en ce moment est de 17°C la nuit et 20°C la journée.

Tertio, pas de liquide sucré, peu de (petites) graines et juste une mouche par semaine : pas de visite de plus d'une fois par semaine !

Quarto : bonne chance à ta colonie !
Avatar de l’utilisateur
Myrmextor
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 28 févr. 2020 16:30

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par Myrmextor »

Bonjour,
J'ai quelques conseils et hypothèses pour toi (petite précision : je suis débutant moi aussi).
D'une, les Messor barbarus peuvent très bien être élevées à température ambiante à moins que tu ne veuilles "faire la course" ou avoir un développement hyper rapide, ce qui fatigue ta colonie, mais bon je ne m'avancerai pas là dessus.
De deux, sur ta photo on remarque que ton nid est chauffé par le dessous, ce qui peut créer de la condensation dans le nid (à moins qu'il ne soit pas humidifié) et ce qui peut potentiellement déranger tes fourmis.
De trois, soit patient et laisse-les prendre leur temps ! Peut-être devrais-tu les laisser tranquilles : j'ai par exemple dû attendre trois mois avant d'avoir mes premières larves dans ma colonie (ayant débuté avec une gyne seule Messor barbarus). C'est une espèce capricieuse !
De quatre, peut-être sont-elles trop stressées (à cause de la lumière, du bruit ou des vibrations). Ce qui pourrait entraîner des morts ...
Et comme dit précédemment, le nid est sûrement trop grand, contentes-toi peut-être de les déménager dans un tube plus grand et d'ajouter une ADF !

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises !

Et bon courage !
Dernière modification par Myrmextor le ven. 20 mars 2020 20:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par roro024 »

Je pense que tout a été dit, nid trop grand, si elle reste dans le tube c'est qu'elles y sont bien. Elles déménageront quand elles en sentiront le besoin. Pour ce qui est des morts, le voyage, le stress ou la fragilité des premières ouvrières, un manque d'eau, beaucoup de choses peuvent influer, tant que ce n'est pas une hécatombe, pas de quoi s'inquiéter plus que ça, mets-leur les meilleures conditions possibles et tout ira bien. En fouinant un peu sur le forum, tu devrais trouver d'excellents conseils. ;-)
Ne t'embête pas avec de l'eau miellée, mais par contre de l'eau tous les jours, tout le temps, c'est primordiale pour des Messor.
Ce que je fais avec mes fondations, c'est que je les relies à l'aire de chasse d'un nid, comme ça, elles déménagent quand elles veulent et elles ont une ADC. :-)
Dernière modification par roro024 le sam. 21 mars 2020 10:57, modifié 1 fois.
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l'utilisateur
Jackonino
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 14 août 2017 18:53
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par Jackonino »

Merci beaucoup pour vos réponses et précisions... ça fait plaisir !

J'ai donc bouché les entrées du nid trop grand pour le transformer en ADC.
J'ai stoppé le chauffage et couvert le tube où elles résident pour qu'elles soient dans le noir.

Je vous tiens au courant de l'évolution. :)
À bientôt ! *merci*

@BimBoum voici à quoi il ressemble :-)
Aquarium, Messor barbarus - mort inexpliquée
Aquarium
Dernière modification par Jackonino le sam. 21 mars 2020 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Messor barbarus - mort inexpliquée

Message non lu par BimBoum »

J'adore ce style de plante "grimpante" si l'on peut le dire comme ça. :-s
Bravo. *good* *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »