Cohabitation de fourmis en autarcie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par baptiste29 »

Désolé du déterrage et des fautes... Je n'avais pas vu que l'on m'avait cité ^^. Ça ne s'était pas étalé sur deux ans malheureusement. La personne chargée de nourrir le terrarium commun pendant mes vacances ne l'avait tout simplement pas fait. Du coup, l'espèce dominante (Pseudoneoponera rufipes) s'est nourrie des autres (Diacamma - Odontomachus). Mais une cohabitation sur le long terme n'est pas du tout impossible. Certes il faut vraiment bien penser aux espèces, au terrarium, à la faune et flore. Mais généralement cela marche très bien avec une espèce semi arboricole et une autre terricole (les deux à population petite voire moyenne). Une Ponerine qui ne grimpe pas aux surfaces lisses est une excellente base Ponera - Hypoponera - Ectomomyrmex - Peudoneoponera -Pseudoponera - Mayaponera - Pachycondyla - Odontomachus même si de par son caractère très neuneu "ça bouge je chasse" elles peuvent toutes faire de bonnes voisines avec des petites espèces arboricoles - Temnothorax - les espèces de Pseudomyrmex et Cephalotes à petite population etc etc. Il faudra oublier les cohabitations avec des Camponotus sur le long terme. Il faut surtout que le terrarium soit nouveau pour les deux espèces. Si l'espèce dominante a déjà ses marques c'est foutu. On va droit au génocide. Et bien entendu au moins un point de nourrissage par espèce mais franchement c'est possible ! Un bon gros terrarium de 1 m sur 60 ou 80 cm et hop voire bien plus ! Personnellement, tous mes terrarium à Ponerine contenaient des Temnothorax. J'avais des reproductions de celles-ci dans la chambre... Ou si non, l'on peut regarder du côté fourmis à cerveaux. Les Neoponera apicalis - Harpegnathos sont des fourmis très pacifiques qui généralement fuient devant une autre fourmi ou se soumettent. Exemple dans un grand terrarium une colonie de moyenne Diacamma et une colonie de Harpegnathos peuvent très bien cohabiter. Ni l'une ni l'autre sont du genre à faire des expéditions punitives dans des nids d'autres fourmis. Le jours elles s'évitent. Bien sûr qu'entre deux vieilles ouvrières il peut y avoir combat, mais ça ne va pas plus loin que ça.
Dernière modification par Libertango le jeu. 25 juin 2020 12:38, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes, quasiment une tous les trois mots. Merci de faire bien plus attention à ton orthographe.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »