Page 1 sur 1

Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 17:11
par CremaTomate
Bonjour à tous.
J'ai pour projet de créer un terrarium dans lequel 2 colonies cohabiteraient, probablement Camponotus sp et Temnothorax sp.
J'ai aussi l'intention de rajouter des insectes et une m*crofaune qui permettraient à tout ce petit monde de vivre en autarcie :
- pucerons pour le miellat ;
- vers de farine, grillons, cloportes, collemboles et autres petits insectes trouvés près des colonies pour les protéines et le nettoyage du terrarium ;
- fourmis pour la régulation des proies.
Pensez-vous que le projet est réalisable, je n'en suis moi-même pas convaincu, voilà pourquoi je vous demande. :-)
Merci !

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 17:18
par Formicidae00
Je dirais que tout va dépendre de la taille du terrarium et du mode de vie des éspèces mais globalement je dirais bain de sang...Avec des Lasius flavus souterraines et des Camponotus bien terrestres ça serait peut être jouable qui sait.....

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 17:21
par CremaTomate
J'ai dit Temnothorax et Camponotus, la cohabitation entre ces 2 espèces n'est plus à prouver, c'est pour le reste que je demandais. :mrgreen:

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 17:45
par elo123
Dans la nature, ça marche donc si tu reproduis les conditions de vie naturelle il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. À part s'il y a un déséquilibre de la m*crofaune, c'est à dire s'il y a un insecte prédateur en trop grande quantité par exemple.

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 21:48
par NecrozLeRaton
Abominablement compliqué je pense...
Un biotope aussi petit que celui-là se déséquilibrerait très rapidement si tout n’est pas parfaitement en harmonie.
Par exemple, tes grillons se développent et finissent par manger les plantes indispensables aux pucerons.
Et puis la régulation des ressources assez fine pour être autonome, j’y crois pas une seconde, même les humains n'en sont pas capables ... XD

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non luPosté: Mer 25 Mar 2020 12:08
par D-daddy
Oui, je suis bien d'accord avec NecrozLeRaton. Avec une seule espèce c'est déjà compliqué, alors avec deux... Pareil pour l'apport de grillons, voraces et omnivores. Ils se nourriront de tout ce qu'ils peuvent, dont tes fourmis. Je tente cette expérience dans un de mes terrarium avec des Lasius emarginatus, pucerons pour le miellat et collemboles pour les protéines. Mais, j'avoue que je dois quand même les fournir en miellat et insectes de temps en temps. Pas facile l'autonomie.