Page 1 sur 2

Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 20:05
par Mathack
Bonjour à tous, j'espère que tout se passe bien pour vous ! J'ai récolté l'année dernière une gyne Lasius flavus dans mon jardin avant le début des diapauses. Elle a passé l'hiver à une bonne température et est maintenant chauffée. Le problème ? Elle ne pond pas ! Elle est en bonne santé, n'a pas de problème mais ne pond pas. :think: Si vous pouvez m'aider ou au moins m'expliquer le pourquoi du comment. :lol2:
Bonne soirée !

PS: Je n'ai donné à cette gyne une nourriture depuis la mise en tube mais elle garde quand même une jolie physiogastrie ! N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus d'infos

Re: Lasius flavus qui ne pond pas!

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 20:25
par Lebenêt
Bonjour,

Tout d'abord, sans observation à la loupe binoculaire, on ne pourra pas trancher entre Lasius flavus et Lasius myops ; on en restera donc à Lasius (Cautolasius) sp..

Ensuite, quand as-tu sorti ta gyne de diapause ? Une certaine patience est requise.

Une absence de ponte peut être liée au stress ; il convient de maintenir ta gyne dans un endroit sombre et isolé des vibrations, en ne la dérangeant que rarement.

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 20:40
par Mathack
Je suis encore débutant, qu'est-ce qu'une observation à la loupe binoculaire ? Ensuite, je l'ai sortie le 29 février et elle est maintenant tenue à une température de 28°C dans un tube recouvert d'aluminium !

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 21:32
par elo123
Une observation à la loupe binoculaire, c'est observer ta gyne avec ça:

loupe binoculaire, Lasius flavus qui ne pond pas !
loupe binoculaire

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 21:51
par NecrozLeRaton
28 degrés c’est beaucoup beaucoup trop chaud, surtout en cette période de l’année mais même, aucune colonie de Lasius ne connaît des températures pareilles dans la nature, quelque soit la saison, et encore moins des flavus.
Coupe le chauffage, il est inutile, laisse-la dans le noir pendant 3 semaines et regarde le résultat.

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mar 24 Mar 2020 22:20
par camponotus38
Salut,
Je plussoie, d'autant plus que pour ces endogènes en ce moment on serait probablement sur du moins de 20°C (et encore, on peut facilement descendre), température probablement néfaste donc.
Laisses les 2 semaines au noir sans les regarder et sans le chauffage comme dit plus haut (je sais, c'est dur, mais il faut choisir entre satisfaire sa curiosité sur le court terme et la viabilité de la fondation sur le long terme :hihi: ). *salut*

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mer 25 Mar 2020 09:01
par etii
@NecrozLeRaton : *good* !
Parfois, j'ai envie "d'ouvrir ma bouche" ou de faire galoper mes digitaux sur le clavier puis je me ravise... je ne sais pas pourquoi...

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mer 25 Mar 2020 09:28
par Mathack
Donc je devrais couper le chauffage et la laisser tranquille ? Pas de problème mais pourquoi est-ce trop chaud ? Je ne l'ai évidemment pas mise directement à 28°C à la sortie de la diapause, mais je l'ai faite remonter tranquillement en passant par 3 températures croissantes pour arriver à 28°C!

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mer 25 Mar 2020 10:40
par NecrozLeRaton
Parce qu’il faut suivre les températures naturelles, pas les fiches internet, encore moins celles des vendeurs. Il fait 28 degrés chez toi ? Et encore, pour arriver à 28 sous terre faut une sacrée canicule.

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non luPosté: Mer 25 Mar 2020 12:02
par BimBoum
Coupe le chauffage, laisse-la tranquille dans le noir et tout devrait bien se passer. *good*