[Blog] Camponotus lateralis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

[Blog] Camponotus lateralis

Message non lu par Antoine »

Camponotus lateralis est une espèce présente sur tout le pourtour méditerranéen, c’est une espèce lignicole, qui se nourrit essentiellement de miellat et d’insectes morts. La fondation est indépendante et claustrale. Elle effectue une diapause de mi-octobre à mi-mars. C’est une fourmi timide, petite pour une Camponotus. Le polymorphisme est extrêmement important, certains majors peuvent atteindre la taille de la gyne. Ces derniers n'ont absolument pas le rôle de soldat mais, au contraire, celui de garde-manger vivant.

Les présentations ainsi faites, place maintenant ma colonie :
Reçue l’année dernière, la fondation comportait la reine, quelques ouvrières et des larves. La diapause s’étant très bien passée, la colonie n’a subie aucune perte, et comporte aujourd’hui 19 ouvrières, dont 1 "major" (pas très grand :-p ), et une dizaine de larves. \o/
Elles sont dans une ADC très basique, avec une semelle en plâtre. Elles sont nourries avec un mélange miel + eau et des petites araignées.

Image
Image


Pour les remarques, ça se passe ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30850
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »