Croissance de larve en une nuit

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Je relance un peu le sujet....Je sais que la fondation est lente et que les premières années ne sont pas source de croissance fulgurante mais je me pose une question. J'ai 5 ouvrières pas toutes jeunes, elles ont bientôt 1 an, j'ai depuis deux semaines des cocons (4) et pas de naissance... Si jamais les ouvrières mourraient avant la sortie du cocon des suivantes, perdrai-je la colonie ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Les ouvrières "pas toutes jeunes" que tu cites sont elles-mêmes issues de cocons ouverts par la gyne, non ?
Donc on peut espérer que, si les ouvrières venaient à décéder, elle pourrait s'occuper des cocons qui eux donneront des ouvrières plus robustes.
Mais : je pense que les minimes tiendront au moins jusque là, si ce n'est plus loin.
Deuxième mais : les Camponotus ont une tendance au cannibalisme et la gyne n'échappe pas à cette règle, surtout en cas de stress.
Sauf que la nature n'est pas trop mal foutue et que le temps de vie des minimes doit au moins servir à quelque chose.

Donc comme dit plus haut je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, simplement les laisser au calme.
;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Ok très bien merci pour ta réponse.
Sinon deuxième question issue de ton message les ouvrières n'ouvrent pas leurs cocons seules ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par camponotus38 »

Non, ce sont les ouvrières/la gyne qui l'ouvrent. Outre le fait que de l'intérieur la surface convexe et lisse de l'intérieur du cocon doit être impossible à ouvrir pour l'ouvrière naissante, celle ci est entourée d'une gangue, une peau (de nymphe) qui entrave ses mouvements. Son nettoyage dure plusieurs heures, et signe la "mise en service" de l'ouvrière.
Si l'ouvrière est simplement sortie du cocon, sans qu'on lui retire sa peau, elle mourra d'inanition/faim/soif/[INSEREZ UNE AUTRE MORT ICI].
En espérant t'avoir aidé. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Merci pout ta réponse, je t'avoue que je n'ai jamais assisté aux naissances de fourmis à cocons, j'ai des Messor barbarus, ma fondation de Camponotus cruentatus et une gyne que j'ai ramassée il y a 2 semaines de Lasius fuliginosus mais elle veut pas pondre alors bon...
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Lebenêt »

Le nom générique (Camponotus) prend toujours une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (cruentatus).
et une gyne que j'ai ramassé il y a 2 semaines de lasius fuliginosus mais elle veut pas pondre alors bon ...
Patience ! Cette espèce met un certain temps avant de pondre. :-)
Elle a des esclaves, au moins ?
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Je lui ai donné 7 "esclaves" de la même espèce dont je connaissais la position de la fourmilière.
Merci de ta réponse.
Dernière modification par Formicidae00 le mar. 5 mai 2020 18:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »