[AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

[AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par No_Draw »

Salut à tous ! *salut*

Depuis quelques jours, sur le forum ou sur des réseaux sociaux comme Discord, Instagram, WhatstApp et Facebook, j'observe un nombre exceptionnel de personnes ayant des difficultés pour nourrir leurs fourmis en raison du confinement. Ce topic qui va sembler évident pour certains éleveurs est fait pour rassembler des astuces qui vous permettront de subvenir aux besoins de vos protégées. Vous pouvez également contribuer à ce topic et bien évidement le partager au plus de monde. Merci de votre attention. ;-) :-D



Pour les pénuries d'insectes et de protéines.
Tout d'abord, sachez que certaines animaleries sont restées ouvertes. Si vous ne vivez pas en grande ville, il peut cependant être complexe de vous rendre à une animalerie vendant des insectes en sachant que les déplacements de plus d'un kilomètre sont très restreint et que la nourriture pour les reptiles et insectes ne fait pas partie des produits de première nécessité.

Au passage, voici un site pour savoir votre zone géographique pour les déplacements :
https://carte-sortie-confinement.fr/

Certaines fourmis comme les Messor, les Pheidole, les Lasius, les Camponotus ou les Crematogaster ne nécessitent pas un apport régulier et important d'insectes et autres protéines. Vous pouvez donc les priver de ces mets durant 1 ou 2 mois. Bien évidemment il y a d'autres solutions, vous pouvez donner un insecte que vous aurez congelé pour tuer les acariens, donner de la viande crû comme du poulet ou du bœuf, donner des crustacés et des œufs, donner du lait, donner du lait concentré sucré et même donner des protéines en poudre pour la musculation ! XD

Il existe également une technique magique qui ne fonctionne malheureusement pas sur toutes les espèces. Il s'agit des paillettes, granulé et crevettes lyophilisés pour poissons et tortues. Certaines espèces (comme Messor et Pogonomyrmex) adorent ça et c'est une nourriture très complètes.

D'autres espèces plus complexes à élever comme les Pachycondyla, les Stigmatomma, les Harpegnathos, les Manica ou encore les Odontomachus nécessitent un apport très régulier en insectes vivants ou très fraîchement tuer. Deux problèmes vont donc se poser pour ces éleveurs : premièrement, il faut avoir assez d'insectes et deuxièmement, il faut pouvoir les conserver. :grin:

Vous pouvez effectivement chasser les insectes dans vos jardins encore faut-il avoir un jardin ! De plus, il ne faut pas compter sur cela si la météo et votre localisation géographique ne le permettent pas. Il vous faut donc ruser et trouver un moyen d'avoir un insecte facile à élever et à conserver. Pour cela, les mouches et les drosophiles sont de très bonnes candidates ! *good*

Nous allons ici réaliser un élevage fonctionnel pour tout type de mouche ! *vicieux* :-p
Pour commencer, prenez un bouteille et percez un trou au milieu du bouchon. Ce trou doit faire moins d'un mini-mètre, vous le ferez grâce à une aiguille ou un trombone chauffé à l'aide d'une bougie (ne vous brûlez pas !).
Une fois votre récipient réalisé, il vous faut réaliser votre mixture source de nourriture pour les mouches. :hihi:
Pour environ 100 grammes de mixture vous mélangerez : 30 grammes de compote ou de purée de fruit sucré à laquelle vous ajouterez 20 grammes de farine, 20 grammes de gros morceaux de fruit, 10 grammes de viande crû en purée, 10 grammes de sucre, 5 cl de lait et 5 cl de rhum/bière. ATTENTION ÇA PUE ! XD
Versez la mixture dans la bouteille et laissez-la fermenter pendant 1 ou 2 journée(s). Vous pouvez ajouter également une petite branche dans la bouteille.
Maintenant, il vous faut le plus important, des mouches ! Là encore, deux possibilités, soit vous trouvez des drosophiles près de vos fruits et légumes, soit vous cherchez des mouches dans votre jardin. Petit conseil, vous pouvez les attirer en mettant une assiette avec un peu de la mixture en plein soleil. :-p
Attention, il faut des mouches de la même espèce sinon aucun intérêt ! *vicieux*

Pour ceux ayant fait des réserves d'insectes chez eux : vous pouvez conserver vos vers de farine/buffalo... et asticots au frigo, cela empêche qu'ils se développent, vous n'aurez pas à les nourrir. ATTENTION, la technique ne marche pas sur les micros vers de farines. les éleveurs de grillons, criquets et de blattes devront pour leur part élever leur insectes normalement en les nourrissant avec des épluchures de légumes et autres... *salut*

Enfin pour ceux qui ont des dracula (moi et @saber :mrgreen: ), il va falloir faire des élevages du iules et de perce-oreilles !! :-p



Pour les pénuries de graines.
Alors là, ça va être simple mais je vais donner une astuce que peut de monde connais ! :-p
Vous pouvez donner du riz, des pâtes(toutes formes), de nouilles, des pistaches non salées, des cacahouètes non salée, des noix (de cajou et de macadamia non salée) et du pains ou des biscottes.
Bien évidement il y a un MAIS car toutes les colonies n’acceptent pas ce type de nourriture et ce n'est bien évidement pas la plus complète et adapté qui existe. Mais ça dépanne si on a de la chance !! :mrgreen:



Pour les liquides sucrés.
Bon je pense que dans cette rubrique, je ne vais pas faire d'étincelles. :mrgreen:
C'est simple, vous pouvez donner à vos fourmis tous les ingrédients que je vais donner ici et les mélanger en eux. ATTENTION aux noyades pour les petites espèces.

-Lait
-miel (bio)
-sirop d'érable
-lait concentré sucré
-pollen
-caramel
-eau minérale (évident :-p )
-jaune d’œuf
-jus de fruits bio
-sucre glace
-sucre roux
-sucre blanc
-agar-agar
-sève de pin
-sirop bio
-etc...



Pour les pénuries de feuilles (Atta, Acromyrmex, Trachymyrmex...).
Il faut être honnête, je n'ai presque pas d'expérience avec ces bestioles, pour vous ça va être la galère ! Je ne garantis donc pas mes méthodes. Si certains veulent partager des méthodes pour nourrir les colonies sans trop sortir de chez soi, on est preneur. :roll:

Donc il faut savoir que tout les végétaux de cette liste sont certifiés "fonctionnel" par @Uraniium :
-Troène
-Choux rouge
-orties
-rosier
-ronces
-flocons d'avoine
-Forsythia
-châtaigner
-fraisier
-pommier
-cosmos
-pensée
-capucine
-bananier
-manioc
-laurier tin
-oranger
-brocoli
-chou de bruxelle
-peuplier
-saule
-chêne vert
-pissenlit
-hibiscus
-aucoubat
-houx
-fusain
-hètre
-chèvrefeuille
-lilas
-cerisier
-saule
-framboisier
-épinard
-camélia
-tulipe
-érable
-chêne
-charme


Vous remarquerez que certaines plantes sont disponibles en supermarché donc profitez ! *vicieux*

Pour le chauffage.
Pour rappel, les endémiques de l’hexagone ne se chauffent pas en cette période ! Cependant si vous avec de exotiques, c'est une autre histoire. Une grande partie des exotiques peuvent vivre sans chauffage (avec un développement plus lent). Je parle des Camponotus et Pheidole asiatiques, des ponerines tropicales-forestières...
Ce serait dommage de ne plus avoir de source de chauffage en cette période, je vous conseille donc d'éteindre vos sources de chauffages 2 ou 3 heures pour économiser vos appareils et empêcher les surchauffes.


Voilà ! C'est tout pour cette liste de mes conseils pour cette période de confinement. Je vous invite à ajouter les vôtres ! Prenez soin de vous et vos proches. Respectez les règles du confinement et sortez le moins possible. Ne cédez pas à la panique mais alarmez-vous. Le virus n'est ni une grippe, ni un rhum et ni une peste. Soyez responsable ! La psychose ne vous sauvera pas mais la négligence vous tuera ! ;-)
Merci pour votre lecture ! *salut* :-D
Dernière modification par No_Draw le dim. 24 mai 2020 14:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par bdreal »

Très bon guide ! *good*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par BimBoum »

J'ai la chance d'avoir un jardin donc les problèmes d'insectes ne se posent pas. :-p Et courage pour ce qui habitent en appartement. ;-)
Mais sinon très bon guide, bravo. *good*
Dernière modification par BimBoum le dim. 29 mars 2020 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par elo123 »

Bravo pour ce guide !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par Mic »

Personnellement, j'ai un peu de stock pour nourrir mes fourmis. Mais j'ai un autre problème, je dois reprendre le travail, et je vais sans doute aller à l'hôtel pour ne pas être en contact avec ma famille. Je vais devoir emmener mes petites bêtes avec moi, ma femme ne veut pas s'en occuper pendant mon absence (elle les déteste et c'est un sujet de discorde parmi d'autres, j'espère que le COVID19 n'aura pas raison de mon couple). Malheureusement, je ne vais pas avoir de congélateur pour continuer à conserver mes mouches et mes grillons à l'hôtel. Donc merci pour le guide ! Ce sera viandes et œufs au menu.
Dernière modification par Mic le dim. 29 mars 2020 11:14, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Mathiomania
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mars 2020 09:38

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par Mathiomania »

Super conseil merci beaucoup !!! :slap: :grin:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par umoteck »

Très bon guide. *good*
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par Mario32 »

On lit dans ce post que les Pheidole et Crematogaster n’ont pas besoin d’apport régulier en protéines. C’est une erreur, ou je dois revoir mes bases ? :-s
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par Lolotte »

Je pense qu'il a voulu dire par là qu'elles pouvaient s'en passer durant une période ; à mon avis ça veut simplement dire qu'elles peuvent être résistantes face à l'absence (ou la faible quantité) de protéines sur une certaine période, et que ce n'est pas un besoin vital au point qu'une colonie soit décimée si elle n'a pas ou peu de protéines durant quelques semaines. Peut-être que les Pheidole et les Crematogaster mangent beaucoup d'insectes et qu'elles en ont besoin en règle générale, mais qu'elles ont la capacité de pouvoir s'en passer (sur une période limitée par contre), ce ne sont peut-être pas des aliments indispensables à leur survie sur le cours terme.

Enfin en tout cas, c'est l'interprétation que j'en fais, mais j'ai peut-être tort :-).
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: [AIDE] Guide pour les personnes rencontrant des difficultés à cause du COVID-19.

Message non lu par sentinelle »

Très bonne idée ! :slap:
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »