Abreuvoir à soupape

Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Oui Kiraxxxxx tu as raison, mais quand on part en vacances pour une ou deux semaines, il faut bien penser à un abreuvoir ou quelque chose dans le genre...
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par yann »

Vous avez jamais pensé à la saturation et/ou à la stérilisation ?

Perso je fais tous dans des tubes à essai, même pour les fondations qui prennent bien leur temps pour vider le tube.

Matériel :
- 1 tube
- 1 coton
- 1 briquet

- Remplir le tube à demi de sucre (miel ou tous autre truc qui se dilue), amener au 3/4 du tube avec de l'eau.
- Bien mélanger pour que le sucre soit dissous.
- Laisser la flamme du briquet au milieu du tube et mélanger en faisant circuler la bulle dans le tube (on met le doigt à l'ouverture du tube sinon ça coule...)
- Une fois le sucre bien dissous, il faut en rajouter, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se dissoudre (donc à saturation). Tout en continuant à chauffer et mélanger.

Comme vous arrivez à saturation, la fermentation devient très compliquée, surtout que vous avez chauffé à près de 60-70 degrés. Donc les levures ont pris un coup.

Le seul souci que j'ai en faisant ça, c'est pour les colonies qui sont trop peu nombreuse, le sucre a tendance à cristalliser sur le coton au bout d'un moment.

Bien sur on fait attention à ne pas se brûler, parce que le feu c'est chaud et le liquide chauffe un peu aussi.

Pour me protéger de tout accident, comme il y a du feu, je ne suis pas responsable des bêtises que vous faites. Si vous êtes mineur, faite-le faire par quelqu'un de responsable.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

J'utilise beaucoup la gelée, surtout si je pars en vacances. Mais parfois j'aime varier les plaisirs, du coup je ne me vois pas à chaque fois faire des gelées, sinon le congélateur serait plein. Voilà pourquoi je cherchais à faire un abreuvoir sans fuites, ces petites soupapes se trouvent en jardinerie pour 4-5€ les deux. J'ai testé avec qu'une seule recette miel/eau, le temps avant le débordement a été nettement rallongé. Je peaufine le truc dans quelques temps et je vous fais des photos.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Merci Mic, j'attends tes photos alors !
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Ce matin j'ai trouvé du temps pour bricoler un peu.
Je vous fais un petit tuto :
:arrow: le matériel : un couteau, un briquet, un morceau de mousse mélamine, une capsule que l'on trouve dans le fond des bouchons de bouteilles d'eau, une seringue à médicament, la fameuse soupape, et un tube conique que j'ai en quantité au boulot.
Matos, Abreuvoir à soupape
Matos

:arrow: Commencer par découper la base qui maintiendra le réservoir, et placé le dans la capsule de façon à ce qu'il rentre en force ,et qu'il écrase légèrement la mousse.
Decoupe seringue, Abreuvoir à soupape
Decoupe seringue
Support1, Abreuvoir à soupape
Support1
Support2, Abreuvoir à soupape
Support2

:arrow: Emmancher ensuite le tube dans son support.
Abreuvoir ss soupape, Abreuvoir à soupape
Abreuvoir ss soupape

:arrow: découper le partie haute du tube, de façon à ce que la soupape rentre en force (ne pas se tromper de sens pour la placer). Chauffer le tube légèrement afin que le plastique fonde un peu, et enfoncer la soupape ! En refroidissant, la jointure est hermétique.
Placement soupape, Abreuvoir à soupape
Placement soupape


Voilà ce que ça donne une fois le miellat introduit dans le tube.
Fin de construction, Abreuvoir à soupape
Fin de construction

Maintenant je vous tiens au courant lorsque le miellat commencera à suinter de trop.
Dernière modification par Mic le jeu. 14 mai 2020 14:59, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Salut @Mic, merci pour ton tutoriel. Alors ça ne suinte toujours pas après 4 jours ? :eh:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Non pas de fuite ! Et il est en service chez mes lasius, par précaution j'ai mis un autre bouchon plus grand en-dessous.
Dernière modification par Mic le mar. 19 mai 2020 08:32, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

4 jours ce n'est pas vraiment significatif, attendons le moment fatidique où ça va suinter. :grin:
Sinon pour la sortie de la valve, j'ai fait fondre légèrement le plastique, ce qui a bouché le trou. J'ai refait le perçage à l'aiguille chaude de façon à ce qu'elles ne puissent pas y rentrer. Pour la valve, tu en trouves dans toutes les animaleries qui vendent du matériel d'aquariophilie.
Dernière modification par Mic le mar. 19 mai 2020 09:54, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Oui, attendons un peu mais c'est quand même bien parti ! :slap:
Merci pour l'info, je vais aller voir chez G*mmV*rt.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Ça y est ça suinte, pas énormément. Ça aura tenu 8 jours. Avec une recette miel de forêt et de l'eau.
Je pense qu'avec du coton à la place de la mousse, ça tiendrait plus longtemps. En bref pour moi ça fonctionne, sans être la solution parfaite.
Dernière modification par Mic le ven. 22 mai 2020 08:59, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »