Abreuvoir à soupape

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Voilà un moment que mon esprit cherche une résolution au problème de fermentation du pseudo-miellat, qui crée un dégagement gazeux et provoque au bout de quelques jours des fuites sur nos abreuvoirs. Loin de vouloir tout réinventer, j'ai essayé avec plusieurs recettes, avec parfois des conservateurs, et avec plus ou moins de réussite.
Afin de ne plus avoir de fuites quel que soit le liquide sucré, j'ai pensé à équiper un abreuvoir avec une sorte de soupape/clapet anti retour afin que le CO2 puisse s'échapper en haut sans avoir à pousser sur le liquide en bas, et que l'air ne puisse pas rentrer pour éviter la vidange totale de abreuvoir. Croyez-vous que cela soit utile ? Croyez-vous que ce soit facilement réalisable ? N'y a-t-il pas d'autres solutions déjà existantes ? Mis à part faire de la gelée ou déposer le liquide sur un coton. Merci d'avance pour vos futurs commentaires qui feront sans doute avancer ma réflexion sur une éventuelle mise en œuvre.
Dernière modification par Libertango le lun. 30 mars 2020 18:27, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Juju02
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : lun. 17 juil. 2017 21:04
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Juju02 »

Bonjour.

Il faut que tu fasses un système de barboteur pour pas que l'air entre dans ton système. Le plus dur va être de trouver le bon équilibre des forces entre la sortie du haut et celle du bas.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Tu veux dire avec une garde hydraulique par exemple ? J'avais songé à cette solution, mais plus compliqué à réaliser... J'ai pensé au valve anti-retour que l'on place sur le tuyau des pompes à air en aquariophilie.
Dernière modification par Libertango le lun. 30 mars 2020 18:25, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Juju02
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : lun. 17 juil. 2017 21:04
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Juju02 »

Oui. Le seul problème que tu peux avoir, c'est un retour d'eau dans ton mélange. Je me sers de cette méthode pour fabriquer du vin maison. Tu peux bricoler un petit barboteur avec 2 tuyaux et un petit réservoir pour trois fois rien.
La valve anti-retour peut être une option. Je ne suis pas certain que la pression exercée soit suffisante, il y a de fortes chances que ça sorte par l'autre côté.
Dernière modification par Juju02 le lun. 30 mars 2020 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Schéma, Abreuvoir à soupape
Schéma

Un système comme celui-ci pourrait-il fonctionner d'après toi ? Au final la pression pousserait simplement la garde, un peu comme un vase d'expansion.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Juju02
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : lun. 17 juil. 2017 21:04
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Juju02 »

On n'est pas sur une grosse pression. Ton miellat en descendant va aspirer l'eau dans le tuyau. Je pense qu'il faut revoir la distribution. Là comme ça, je suis pas sûr que ça fonctionne. Je pense que c'est pour ça que tu voulais partir sur une valve anti-retour.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Ce ne sera pas facile de trouver la bonne hauteur d'eau pour faire un système de barbotage , je vais tester demain avec une valve.
Dernière modification par Mic le lun. 30 mars 2020 18:42, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par vince »

Sinon faire des cubes de gelées, ça se conserve bien.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Vince tu n'utilises jamais de liquide ? Uniquement de la gelée ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Lebenêt »

Mic a écrit :Vince tu n'utilises jamais de liquide ? Uniquement de la gelée ?

C'est ce que je fais pour ma part, et aucun problème. Même quand la gelée sèche un peu, elles continuent à la dévorer.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »