Mandibules coincées dans le coton !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Mandibules coincées dans le coton !

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

Cela faisait 9 jours que je n'avais pas regardé ma gyne Messor barbarus qui est en fondation avec une grappe d’œuf...

J'ouvre le tiroir, retire délicatement l'aluminium qui entoure le tube. Je regarde la gyne, elle a un comportement étrange !
Elle se triture dans tous les sens avec la tête dans le coton. Chose qu'elle n'avait jamais faite !
J'allume le flash de mon téléphone et j'observe.
Je me rends très vite compte qu'en fait elle se débat contre un fil de coton attaché à sa mandibule ! Plus fin qu'un cheveux !
Dans la panique je cherche une solution, je me munis d'une tige en bois que je "stérilise" en passant la flamme d'un briquet quelques secondes dessus.
Et là démarre le carnage, j'insère la tige dans le tube avec la gyne qui se tord dans tous les sens, j'essaye tant bien que mal de rompre le lien.
Mais la gyne plonge sa tête dans le coton et ne me laisse aucun accès... J'attends quelques minutes pour trouver une autre solution. Un ciseau ? Non trop risqué !
Je retente avec la tige en bois, je pousse le coton, je pousse la gyne dans tous les sens ! Et par miracle le lien fini par se rompre ! Elle est libre...
Malheureusement les œufs sont éparpillés je crois que j'ai dû les bousculer. :-(
J'ai observé la gyne quelques minutes ensuite, elle est restée immobile prêt de son couvain, sans y toucher, et sans montrer aucun signe de stress. Comme d'habitude, comme si rien ne s'était passé !
Bref je viens vers vous pour savoir si vous avez déjà été confrontés à cette situation ? Avez-vous de meilleures solutions que la mienne si jamais cela se reproduisait ?
Également, les Messor étant très sujettes au stress, pensez-vous que c'est fichu pour continuer à la faire fondée ? :-(
J'ignore depuis combien de temps elle lutte contre ce fil de coton et ça vient de se passer à l'instant... :-(
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mandibules coincées dans le coton !

Message non lu par D-daddy »

Laisse ta gyne au calme un maximum. Cela peut arriver, bien que rare. C'est ce que l'on appelle un impondérable.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »