Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Upham59
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 sept. 2019 21:28
Genre :

Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Upham59 »

Bonjour à vous,

Je débute vraiment bien avec mes Lasius sp. noires et je me pose des questions pour comment aller plus loin, pour ne pas faire de bêtises et le regretter ensuite.

Tout d'abord voici où en sont mes colonies :
- Colonie 1 : environ 30 ouvrières + pas mal de couvains (cocons + œufs, peu de larves). Tube directement dans une ADC avec sable et elles ont aménagé leur entrée avec le sable \o/
- Colonie 2 : environ 40 ouvrières + pas mal de couvains (cocons + œufs, peu de larves). Tube directement dans une ADC avec sable et elles ont aménagé leur entrée avec le sable \o/

Je les soumets à la même diète chaque jour :
- Pseudo miellat en alternant les recettes (la meilleure recette trouvée sur laquelle tout le monde était physiogastré était la all-inclusive: lait bio / eau / sucre bio / miel bio / sirop d'érable)
- Quelques mini mouches drosophyles (3-4) sur lesquelles elles se ruent pour les amener dans leur nid
- Parfois un bout de fruit bio (banane, pommes, fraise, kiwi) qu'elles semblent apprécier

Maintenant je me pose pas mal de questions et je n'ai pas trouvé de réponses, ou alors pas mal de choses contradictoires.

Nourriture liquide :
- Hormis leur tube à essai classiquement avec un coton et réserve d'eau, elles n'ont pas d'abreuvoir. Devrais-je en ajouter un dans l'ADC, sachant que leur coton est bien sale ?
- Je mets tous les jours des gouttes de miellat. Par contre c'est vraiment pénible de préparer ça tous les jours. Est-ce qu'un abreuvoir avec le miellat ferait l'affaire ?
- Est-ce que je devrais préparer deux abreuvoirs par colonie (un eau + un miellat ?)

Nourriture solide :
- Comment savoir si je dois ajouter plus de mouches ? Elles les ramènent toujours dans le nid et après quelques heures le tout semble consommer. Je ne veux pas les sous-nourrir ni trop les nourrir et avoir de la moisissure...
- Je vais bientôt commencer les petits grillons pour changer ainsi que jambon, œuf dur. Avez-vous d'autres idées de nourriture solide qui leur plairait ? (oubliez les blattes, si j'ajoute une élevage de blattes à mes drosophiles, je vais finir par devoir dormir dans le garage...)

Je sais que mes questions ont parfois déjà été posées mais je trouve aussi des réponses qui se contredisent et je veux vraiment bien lancer mes locataires :-D

Merci,

Flo !
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Formicidae00 »

Hey salut ,
Tout d’abord pas de panique tu fais globalement ce qu'il faut. :slap:
Pour répondre à tes questions : Est-ce que je dois mettre un abreuvoir dans l'aire de chasse ?
Comme tu veux, sachant que, et là je réponds à ta deuxième question, si tu fais un abreuvoir ou un tube avec réserve de miellat (tu peux) ou que tu poursuis dans tes préparations journalières si tu veux XD , elles sont nourries avec du liquide et n'ont donc pas particulièrement besoin d'humidité supplémentaire, contrairement à des espèces comme les Messor barbarus qui elles mangent du sec et qu'il est nécessaire de maintenir avec une réserve d'eau dans l'aire de chasse. Après tu peux quand même le faire pour assurer une humidité extérieure ambiante relativement importante. Si tu veux les changer de tube parce que le leur est sale, tu peux en refaire un nouveau que tu places dans l'obscurité avec une réserve d'eau et les éclairer avec une lampe (non chauffante) ou lumière naturelle dans leurs tube actuel.
Enfin nourriture solide, vu leur faible nombre tu peux te contenter de 1 à 2 drosophiles par semaine, leurs besoin en protéines n'étant pas très élevé et leur alimentation étant principalement basée sur du miellat.
J’espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

Salut ! *salut*
Pour compléter le post de Formicidae00 :
Je ne veux pas les sous-nourrir ni trop les nourrir et avoir de la moisissure...

Les sous-alimenter est possible, en revanche pars du principe qu'à chaque insecte que tu leur donnes, il y aura du déchet, elles ne consomment pas les parties trop chitinées. Comme d'autres, j'aurais par principe tendance à les gaver, sachant qu'elles consomment uniquement ce dont elles ont besoin. Bon après il est vrai qu'elles ont tendance à stocker et que si tu donnes 1 drosophile par jour à une fondation de 20 ouvrières qui a peu de larves ça va être stocké et moisir dans le tube. Dans ton cas, je suis d'accord avec ce qu'a dit mon cher camarade, si ce n'est que dès que la quantité de larves sera plus conséquente, la drosophile par semaine risque d'être insuffisante. Elles s'en contenteront sans problème mais pour un développement optimal autant fournir de la nourriture en quantité suffisante.
Après tu peux quand même le faire pour assurer une humidité extérieure ambiante relativement importante
Pars-tu du principe que l'ADC est fermée ? Si non, sache que ça ne changera rien, le changement d'hygrométrie (ô combien négligeable) se fera à l'échelle de ta maison (seulement si elle est fermée) et pas seulement de l'ADC. La vapeur d'eau est un gaz, donc en mouvement par définition, il ne va pas rester bien sagement dans l'ADC parce qu'on lui a demandé. Voilà mon avis sur la question, en espérant t'avoir aidé. ;-) *salut*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 2 avr. 2020 17:56, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Formicidae00 »

Oui pardon, chez moi elles sont fermées mais je ne pense pas que c'est pas pareil partout... Autant pour moi. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Upham59
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 sept. 2019 21:28
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Upham59 »

Excellent merci à vous deux.
Je vais donc considérablement réduire l'apport en mouches en attendant d'avoir plus de larves (j'ai une vingtaine de cocons pour chaque colonie, deux gros paquets d’œufs mais que 5-10 larves très petites).
Et je vais stocker dans mon congélateur la centaine de drosophiles qui se reproduisent très très rapidement. 8-O

Concernant mon ADC, elle est ouverte avec du talc comme anti-évasif. Donc en effet l'hygro ne va pas changer, c'est juste pour leur donner à boire. Je vais tenter un distributeur de miellat sur l'une des colonies du coup.

Aussi j'ai oublié de le mentionner mais je chauffe un peu avec une lampe avec ampoule rouge. Ça donne un 25-26 degrés en journée et un 19°C la nuit.
Une fois en été je ne chaufferais plus car il fera naturellement bien plus chaud.

Merci encore. :)
Dernière modification par Upham59 le jeu. 2 avr. 2020 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par BimBoum »

22 à 23 degrés suffisent largement au bon développement des Lasius. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

Si je m'en tiens à la production de couvain de mes 5 colonies de Lasius sp. (d'espèces différentes), un 20°C suffit largement. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Upham59
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 sept. 2019 21:28
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Upham59 »

Ah et bien c'est une excellente nouvelle je vais pouvoir ranger cette lampe qui prend de la place. :)

Par contre pour cet été, ça va facilement monter à 30°C même à l'intérieur. Je dois m'en inquiéter ?

Merci !
Dernière modification par Upham59 le jeu. 2 avr. 2020 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Seed noir »

Upham59 a écrit :Je dois m'en inquiéter ?
Elles supportent bien les canicules, alors 30°C ça passe tranquille. ;)
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Formicidae00 »

Oui après tu crois que si les 30 degrés sont maintenus trop longtemps, elles les tiennent ?
J'ai pas mal de colonies de Lasius niger, Lasius emarginatus et Lasius flavius. Je bossais l'été dernier loin de chez moi. Je n'ai pas suivi les colonies, il faudrait que je le fasse cet été pour voir le comportement...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »