Mortalité chez Pheidole pallidula

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Mortalité chez Pheidole pallidula

Message non lu par Carré Squad »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je connais un problème de mortalité chez mes Pheidole pallidula. Reçues en juillet dernier, j'ai au moins une cinquantaine d'ouvrières. J'ai souhaité les faire déménager dans un nid de chez Fourmish**e (que j'ai bien rincé et nettoyé à l'eau). Je m'en servais comme aire de chasse auparavant et j'avais remarqué quelques décès, mais je pensais que c'était simplement la première génération (bien que cela me semble étrange vu que les premières ouvrières ont à peine plus de 6 mois).

Nid en plexiglas, Mortalité chez Pheidole pallidula
Nid en plexiglas
Relié au tube de fondation, Mortalité chez Pheidole pallidula
Relié au tube de fondation


Hier, j'ai donc débranché le nid, que j'ai rincé/nettoyé, puis je l'ai re-branché au tube de fondation. Le problème est que depuis ce matin, j'ai 7 nouveaux décès, ce qui me parait beaucoup.

Le nid et le tube de fondation sont reliés par des tubes de liaison utilisés depuis longtemps, qui avaient été également rincé/nettoyé. De la patafix sert à empêcher les évasion, je m'en sers beaucoup avec d'autres colonies et cela ne m'a jamais posé de problème. Au niveau de l'alimentation, je donne des grillons toujours congelés et du miel bio. Elles sont maintenues à environ 28°, et je suis sûr que l'humidité est bonne, au moins dans le tube. Enfin, j'ai utilisé du talcool comme anti-évasion.

Mes hypothèses :
- Le nid est dans la salle de bain, près des parfums, pourrait-ce être une source de toxicité ?
- J'ai changé la mousse oasis qui servait pour l'humidification et mis de l'éponge (neuve bien sûr), et j'ai humidifié à l'eau du robinet, sont-ce de possibles sources de toxicité également ?


Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortalité chez Pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

Bonsoir Carré Squad.

D’emblée, retire-les de la salle de bain et éloigne-les de toute source de parfum.

Attention aux éponges qui parfois sont traitées : vérifie la notice...

La température me parait excessive, les miennes pour exemples, sont à la température de mon appartement, soit 20°C le jour et 18°C la nuit.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Mortalité chez Pheidole pallidula

Message non lu par BimBoum »

Mets-les impérativement dans une autre pièce que la salle de bain. o_O
Pourquoi avoir changé la mousse oasis ? :-?
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Mortalité chez Pheidole pallidula

Message non lu par Carré Squad »

Bonsoir, merci pour vos réponses, je les change tout de suite de pièce.

J'ai changé la mousse oasis parce que je voulais tester l'éponge pour voir si l'humidité restait plus longtemps... J'ai un bloc entier de mousse oasis, je pense que je vais re-démonter le nid et remettre de la mousse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »