[Blog] Lasius sp. noire

[Blog] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Mar 7 Avr 2020 15:23

Oyez oyez braves gens ! Nous sommes le 7 avril 2020, et en ces moments difficiles de confinement je souhaite vous conter l'histoire de mes Lasius. Espèce simple, à l'élevage facile, néanmoins mon cœur de ménestrel romantique les affectionne particulièrement, car ce sont mes premières élevées dans les règles de la chevalerie myrmécologie.

Cette histoire débuta en l'an de grâce 2019, par une chaude journée du mois de juin, j'effectuais mes basses besognes au sein du royaume de mon entreprise, tel le serf que je suis. En voulant chevaucher mon fidèle destrier vélocipédique placer dans l'écurie, elle m'est apparue parmi d'autres... je l'ai placer dans un objet futuriste appelé "tube à essai". Ma famille et moi-même partant en croisade au bord de l'océan, cette princesse est restée tranquille dans ma chaumière pendant plusieurs semaines. À mon retour, elle avait plusieurs œufs et larves. Puis les naissances sont arrivées faisant d'elle une reine. Une aire de chasse fut ajoutée. Au mois de septembre, elles devaient être déjà environ 45. J'ai donc décidé de les faire déménager dans un château fort fait de plexiglas. Mi-novembre dernier, avant la pause hivernale elles étaient 130. Elles ont alors passé 3 mois dans les douves à une température de 8°C. La sortie fut effectuée graduellement mi-février. Notant une grande activité dans l'aire de chasse et un couvain très prometteur, une construction digne de sa seigneurie fut mise en place. Depuis elles vivent dans un monde féerique, potentiellement grand, côtoyant BC, sable, et pierre philosophale... Le recensement n'a pas été fait depuis longtemps, mais je pense qu'elles ont passé les 200. Naissances tous les jours, gelée sucrée à volonté, et banquet de protéines un jour sur trois à minima. Dernièrement elles ont réussi à partir elles aussi en croisade, tuant et massacrant les peuplades jaunes des royaumes voisins.

P.S : j'espère que ce n'était pas trop long à lire, et pardonnez mon délire de crieur public !
[Blog] Lasius sp. noire, Nid1
Nid1
[Blog] Lasius sp. noire, Nid2
Nid2
[Blog] Lasius sp. noire, Mangeoire
Mangeoire
[Blog] Lasius sp. noire, Les débuts
Les débuts

Les questions/réponses c'est là :https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=30893
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: [Blog] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Mer 8 Avr 2020 15:34

Avec du matos chinois du genre gadget et mon téléphone j'ai réussi à prendre quelques photos...
Je pense que ça ne suffira pas pour une identification, comme vous pouvez le voir, elles mangent bien.
[Blog] Lasius sp. noire, Lasius 5
Lasius 5
[Blog] Lasius sp. noire, Lasius 3
Lasius 3
[Blog] Lasius sp. noire, Lasius 1
Lasius 1
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: [Blog] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Jeu 23 Avr 2020 19:02

Des petites nouvelles :
- Dernier comptage: 270 individus.
- Une petite cuillère à soupe de cocons.
- Une cuillère à café de larves.
- Un dès à coudre d'oeufs
Elles ont déjà bien degueulassé leur nid, je les prive un peu de protéines en ce moment, afin qu'elles grattent la bouillie d'insectes noirâtre qu'elles ont laissé dans une des chambres, ça ne laissera qu'une trace marron dans quelques temps. J'ai l'impression qu'elles stockent un peu en faisant cela. Peu de temps après leur emménagement, elles ont ramené dans le nid le peu de sable qui n'était pas collé, du coup je ne pouvais plus observer la reine, sauf en de rares occasions la nuit. Mais pour mon plus grand plaisir, elles en ont dégagé une bonne partie cette dernière semaine, que je me suis empressé d'aspirer ! Je peux enfin voir quotidiennement "ma maîtresse" comme dit ma femme... Sinon ma fille (2 ans) qui ne sort pas à cause du confinement, passe facilement deux heures par jour à les regarder. Elle reconnaît les œufs, les larves et les cocons, chaque soir elle dit "bonne nuit les ourmis". C'est tellement mignon ! Mais elle se pose toujours la question "pourquoi il n'y a pas de papa fourmi ?". Je n'ai pas réussi à lui expliquer avec des mots simples. :'(
[Blog] Lasius sp. noire, Oeufs
Oeufs
[Blog] Lasius sp. noire, Cocons
Cocons
[Blog] Lasius sp. noire, Larves
Larves
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: [Blog] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Sam 9 Mai 2020 13:49

Bonjour mesdames et messieurs, voici quelques bonnes et mauvaises nouvelles.
:arrow: Commençons par les bonnes :
Toujours autant de couvain, ces deux dernières semaines j'ai compté environ 6 naissances par jour. Si cette démographie se poursuit elles seront presque 2 000 avant la diapause ! Hier elles ont terminé de creuser la cloison en mousse qui séparait les deux espaces de la face avant du nid. Elles ont très vite investi ces nouvelles galeries, en plaçant du couvain un peu partout. La nourriture reste identique, gelée miellée à volonté, et mouches, grillons, et criquets tous les trois jours. Elles ont droit régulièrement à de la pulpe de fruits, c'était raisin aujourd'hui.
:arrow: terminons par les choses moins réjouissantes :
En pénétrant dans les nouvelles galeries qu'elles ont libérées, elles ont trouvé une faille. En effet l'un des cordons de silicone qui maintient le BC contre la vitre n'est pas parfaitement étanche. Du coup, ces petites malignes passent tel un commando, à plat ventre direction la réserve d'eau. Depuis ce matin il y'a 4 ou 5 ouvrières qui se baladent là où elles ne devraient pas, et quelques unes déjà noyées. Sont-elles assez bêtes pour continuer à se suicider comme des lemmings au bord de la falaise, ou bien vont-elles finir par ne plus y aller ? J'avoue être inquiet, car je n'ai aucun moyen de remédier à ce problème, mis à part tout casser...
J'ai de grands espoirs, car elles comblent actuellement certains espaces avec des restes de mousse oasis. Peut-être que je stresse pour rien. J'attends vos réponses avec impatience, afin de calmer mes angoisses. *merci* d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: [Blog] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Dim 14 Juin 2020 14:11

Voilà nous y sommes, un an déjà que cette gyne aux ovaires très performant vit chez moi. Pour l'occasion je me devais d'écrire un peu. Je voulais aussi faire un petit comptage, mais j'ai vite abandonné. Mais j'estime qu'elles sont environ 600-700 individus.

Malgré une ponction de cocons pour ma gyne Lasius fuliginosus, les générations se succèdent à un rythme soutenu. Toutes les chambres du nid contiennent du couvain, mis à part celles les plus basses et plus humides, qui se remplissent et se vident de ses habitants au rythme du remplissage de la réserve d'eau, un petit défaut de conception :moui:.

Quoi vous dire de plus ? Ah oui peut-être le changement d'anti-évasion. Ayant en horreur les produits gras que je trouve inesthétique et salissant, j'ai opté pour la solution radicale : le saint fluon. Que j'ai appliqué sur 2 cm sur le plafond périphérique, le reste de l'huile de paraffine encore présent sur les parois ne sera donc pas renouvelé. J'attends avec impatience le moment où ces petites canailles franchiront cette première barrière pour venir se frotter à la patinoire crée par le fluon.
[Blog] Lasius sp. noire, Lasius 600 individus~
Lasius 600 individus~
Avatar de l’utilisateur
Mic



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum