[Q/R] Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Si au printemps, c'est écrit dans le premier message du blog. Une cinquantaine sont allée tuer deux gynes, que j'avais en tube juste à côté de l'aquarium. À cause du joint fuyard qui maintient le cadre en plastique en haut de la cuve.
Dernière modification par Mic le mer. 17 juin 2020 14:28, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Il est un peu tard lorsque j'écris ces mots. Je me fais une petite frayeur tout seul. En observant des Lasius sp. in natura aujourd'hui avec mes enfants, je suis venu à me dire que les miennes étaient bien petites en comparaison. Et donc je viens à me poser la question si elles ne seraient pas des Lasius neglectus. Est-il judicieux d'envoyer un ou plusieurs spécimens à des personnes compétentes ? Les espèces invasives ça ne me fait pas vibrer. Et ça pourrait expliquer ce fort développement, non ?
Dernière modification par Mic le dim. 9 août 2020 00:08, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par etii »

A piori et pour l'instant, il n'y en a pas là où tu es (pas loin de Strasbourg)... je ne sais pas pourquoi les gens psychotent sur cette espèce. Je te file le lien de répartition de l'espèce :
http://www.creaf.uab.es/xeg/lasius/Ingl ... bution.htm
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Je ne suis absolument pas vers Strasbourg :moui: . Mais vers Grenoble, j'ai consulté la répartition déjà cette nuit. En voyant qu'elle est présente vers Genève, vers Annecy, et entre Valence et Saint Étienne, et bien je ne pense pas psychoter pour rien.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par etii »

Mouais, ce n'est pas la même altitude... je nourris quelques doutes (mais le doute ne vaut pas certitude). Il ne te reste plus qu'à compter le nombre de dents de la gyne ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Seed noir »

Des Lasius neglectus j'en avais plein le terrain (très grand) quand j’étais jeune (pour mon plus grand plaisir :p ), une vraie invasion, 30 ans plus tard, il n'y en a plus une seule... :-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Mic »

Après identification précise, ces petites sont des Lasius niger.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »