[Q/R] Lasius sp. noire

Re: [Q/R] Lasius sp noire de Mic

Message non lupar Seed noir » Mer 8 Avr 2020 22:44

camponotus38 a écrit:*salut*
Je crois que @Seed Noir a eu au mieux 50 ouvrières la première année, et pourtant lui et les Lasius :mrgreen:...
Si l'intéressé peut infirmer ou confirmer... Je crois qu'il avait eu quelque chose comme : 50 ouvrières, 200, 500, 1 000 en fil des années mais... :neutral:

Elles étaient déjà 200 à la fin de la première année (ce qui est clairement inhabituel), une photo de fin 2011 :
Image

J'ai retrouvé dans mes archives ces chiffres :
2011 : 200
2012 : 2 000
2013 : 12 000

Ne comparez pas ces chiffres avec vos fondations ou jeunes colonies de Lasius, elle était assez hors norme et je n'ai pas eu de telle évolution depuis.
On est plutôt entre 10 et 50 ouvrières quand arrive la première diapause. :)
Seed noir

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lupar conqueror » Jeu 23 Avr 2020 19:16

Moi ça m'impressionne totalement quand je vois ces explosions démographiques express. Ce serait intéressant de savoir quelle a été la nourriture, le milieu d'élevage, la température et le niveau de stress qui pourrait être de tels boosts :o.
Les miennes à la fin de leur deuxième année (un an et demi après capture de la reine) elles n'étaient qu'une vingtaine x) (après ce sont des L. emarginatus).
conqueror

Message non lupar BimBoum » Jeu 23 Avr 2020 19:50

J'adore les salles remplies de cocons. :slap:
BimBoum

Message non lupar elo123 » Jeu 23 Avr 2020 20:10

Woua ! 8-O Avec le nombre de cocons que tes Lasius ont, tu vas avoir un boom démographique. Bonne continuation.
elo123

Message non lupar Mic » Ven 24 Avr 2020 17:10

Je ne sais pas si c'est les conditions d'élevages qui ont influencé cette démographie. Au départ j'avais 2 gynes du même essaimage. Celle-ci et une autre qui était entreposée dans la chambre de mon beau-fils de 8 ans, qui passait son temps à les déranger, de plus elles étaient dans un nid en plâtre à l'humidité excessive et franchement mal conçu. Pourtant elles se sont développées de la même façon. Cette colonie a été donné il y a 2 mois à un collègue de boulot, il m'a commandé une fourmilière aquarium identique à la mienne, mais je n'ai pas le matos pour lui faire pour le moment. malheureusement à cause du confinement, je n'ai pas de nouvelles de cette colonie. Mais je me doute qu'elles sont sur le même chemin... Par contre je pense que la nourriture était idéale, pseudo-miellat bien-sûr, confiture bio parfois, mais surtout uniquement des insectes. Particulièrement des criquets. J'en avais ramassé une cinquantaine l'été dernier, et je trouve qu'avec leur abdomen bien mou et liquide à l'intérieur, c'est parfait pour les fondations...
Mic

Message non lupar camponotus38 » Jeu 21 Mai 2020 10:47

Vraiment sympa ce blog. Hâte de les voir se multiplier et je te souhaite de garder cette colonie de nombreuses années.
;-)
camponotus38

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lupar Mic » Jeu 21 Mai 2020 10:55

J'ai piqué une centaine de cocons, j'ai l'impression que le couvain n'a pas diminué ! Et c'est bon elles ne vont plus dans la réserve d'eau.
Mic

Page Précédente

Retourner vers Questions / Réponses

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum