[Q/R] Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp noire de Mic

Message non lu par Seed noir »

camponotus38 a écrit :*salut*
Je crois que @Seed noir a eu au mieux 50 ouvrières la première année, et pourtant lui et les Lasius :mrgreen:...
Si l'intéressé peut infirmer ou confirmer... Je crois qu'il avait eu quelque chose comme : 50 ouvrières, 200, 500, 1 000 en fil des années mais... :neutral:
Elles étaient déjà 200 à la fin de la première année (ce qui est clairement inhabituel), une photo de fin 2011 :
Image


J'ai retrouvé dans mes archives ces chiffres :
2011 : 200
2012 : 2 000
2013 : 12 000

Ne comparez pas ces chiffres avec vos fondations ou jeunes colonies de Lasius, elle était assez hors norme et je n'ai pas eu de telle évolution depuis.
On est plutôt entre 10 et 50 ouvrières quand arrive la première diapause. :)
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lu par conqueror »

Moi ça m'impressionne totalement quand je vois ces explosions démographiques express. Ce serait intéressant de savoir quelle a été la nourriture, le milieu d'élevage, la température et le niveau de stress qui pourrait être de tels boosts :o.
Les miennes à la fin de leur deuxième année (un an et demi après capture de la reine) elles n'étaient qu'une vingtaine x) (après ce sont des L. emarginatus).
Dernière modification par conqueror le jeu. 23 avr. 2020 18:17, modifié 1 fois.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lu par BimBoum »

J'adore les salles remplies de cocons. :slap:
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lu par elo123 »

Woua ! 8-O Avec le nombre de cocons que tes Lasius ont, tu vas avoir un boom démographique. Bonne continuation.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas si c'est les conditions d'élevages qui ont influencé cette démographie. Au départ j'avais 2 gynes du même essaimage. Celle-ci et une autre qui était entreposée dans la chambre de mon beau-fils de 8 ans, qui passait son temps à les déranger, de plus elles étaient dans un nid en plâtre à l'humidité excessive et franchement mal conçu. Pourtant elles se sont développées de la même façon. Cette colonie a été donné il y a 2 mois à un collègue de boulot, il m'a commandé une fourmilière aquarium identique à la mienne, mais je n'ai pas le matos pour lui faire pour le moment. malheureusement à cause du confinement, je n'ai pas de nouvelles de cette colonie. Mais je me doute qu'elles sont sur le même chemin... Par contre je pense que la nourriture était idéale, pseudo-miellat bien-sûr, confiture bio parfois, mais surtout uniquement des insectes. Particulièrement des criquets. J'en avais ramassé une cinquantaine l'été dernier, et je trouve qu'avec leur abdomen bien mou et liquide à l'intérieur, c'est parfait pour les fondations...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

Vraiment sympa ce blog. Hâte de les voir se multiplier et je te souhaite de garder cette colonie de nombreuses années.
;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

J'ai piqué une centaine de cocons, j'ai l'impression que le couvain n'a pas diminué ! Et c'est bon elles ne vont plus dans la réserve d'eau.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par camponotus38 »

Yop !
Comment as-tu accédé aux cocons ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Un galet plat posé dans l'aire de chasse, avec une petite lampe à quelques millimètres au dessus. Deux heures après j'observais les aller-retour, en fin de journée j'avais une grosse partie du couvain en dessous. C'était juste un peu casse-tête pour placer la lampe sans faire un pont propice à l'évasion. La gyne fuliginosus commence à avoir pas mal d'esclaves à sa disposition maintenant...
Dernière modification par Mic le sam. 6 juin 2020 17:17, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Shynasha
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 16 juin 2020 14:17
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire

Message non lu par Shynasha »

Une bien belle évolution !

Tu n’as pas encore eu de souci d’évasion ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »