Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lupar Calvin » Ven 17 Avr 2020 10:28

Je suis bien content de voir ce que vous dites sur les S. invicta, je ne trouvais plus de sens à ma vie !
Calvin

Message non lupar BimBoum » Ven 17 Avr 2020 11:14

Moi aussi... :neutral:
BimBoum

Message non lupar Ookami » Ven 17 Avr 2020 18:14

Ça va commencer (pour ceux à l'étranger qui n'ont pas encore pu visionner) !

Édit : ouhlala, confondre des Formica avec des Soleonopsis...
Ookami

Message non lupar vince » Sam 18 Avr 2020 22:07

Oui je trouve ça quand même ahurissant de se tromper à ce point. Encore sur un espèce ça passe, ce n'est pas grave mais sur un genre... Ça ne fait pas très pro. :moui:
vince

Message non lupar BenJ » Lun 20 Avr 2020 21:25

Bonjour à tous,

Après visionnage, j'étais assez impressionné par la gyne Polyergus samourai. Est-ce que son parasitage n'est pas cependant un peu romancé ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ils montrent la gyne parasite entrer dans le nid, puis se battre tour à tour contre des dizaines d'ouvrières jusqu’à arriver à la gyne hôte. Je ne spoilerais pas plus :-) .

Lors de ce combat ils ne parlent que des qualités guerrières de Polyergus, mandibules acérées, chitine particulièrement épaisse et un acharnement assez louable. Par contre ils ne parlent pas du tout de phéromones/odeurs coloniales.

Pour moi c'était l'étape clé du parasitage qui permet au parasite de pouvoir pénétrer son hôte sans trop de contre-attaque.

Est-ce qu'ils ont mis ça de côté pour le spectacle ou alors cette espèce s'en passe réellement ? Si oui je trouve étonnant que plusieurs ouvrières n'arrivent pas à maîtriser une gyne :think:.

Bonne soirée à vous.
BenJ

Message non lupar etii » Lun 20 Avr 2020 21:33

Cela ne m'a pas traumatisé ; il s'agit d'un documentaire de vulgarisation ou grand public et non scientifique, qu'ils ne rentrent pas dans certains détails plus pointus n'a rien de bien choquant (nous, nous sommes plus exigeants car passionnés). Hormis l'erreur avec des Invicta imaginaires, il ne m'a pas semblé entendre de c*nnerie :) .
De plus, et c'est mentionné au début du documentaire, toutes les scènes à l'intérieur des fourmilières sont filmées en studio donc plus ou moins reconstituées, il n'y a rien de naturel. Pour Polyergus (dingue comme, que ce soit au Japon ou en Europe, on retrouve exactement la même chose avec les mêmes genres ayant la même "physionomie" !!), m'est avis qu'ils ont dû filmer avec plusieurs gynes lors de plusieurs tentatives ou que sais-je. Le montage fait le reste :) .
etii

Message non lupar Doc » Mer 3 Juin 2020 02:21

J'aime bien les documentaires Arte, donc ça doit être intéressant. Merci pour le partage. *salut*
Doc

Page Précédente

Retourner vers Vidéos et Documentaires sur les Fourmis

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum