Fourmilière en subtrat creusable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dicotout
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 13 sept. 2011 20:38
Contact :

Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par dicotout »

Bonjour à toutes et tous,

Voici ma fourmilière de Lasius niger. La gyne a été achetée sur leboncoin il y a 7 ans, seule, dans son tube à essai. Depuis elle s'est installée dans la totalité du nid que lui est proposé et compte environs 300 "filles".

Le nid est en béton cellulaire que j'avais rempli de mousse oasis (mousse florale) et que la colonie à petit à petit creusé.

Après toutes ces années dans ce nid, si j'avais un retour d'expérience à faire sur ce choix de mettre de la mousse oasis et de laisser les fourmis creuser leur propres galeries, je dirais que c'est vraiment une bonne chose, d'abord parce qu'au commencement, le "creusage" des galeries un spectacle merveilleux à observer, voir toutes ouvrières transporter un à un les grains (pourtant très fins) de la mousse oasis vers la zone de chasse. Ensuite parce qu'au fil du temps le nid est changeant, d'année en année voir même d'une saison à l'autre, les fourmis réagencent des salles, ferment des galeries, en ouvrent d'autres. Il arrive quelques fois que de mini éboulis se produisent et alors le génie des fourmis est mis à contribution pour réparer voir faire mieux qu'avant, et c'est vraiment super à voir. Enfin parce que je trouve, mais c'est personnel, que le rendu des galeries "naturelles", zigzagant, se réduisant ici, grossissant là, variant en fonction de la proximité de la zone humide, est bien plus esthétique que des galeries "fixes" que j'aurais pu leur creuser dans le béton cellulaire.

L'humidification est assurée par une bouteille d'eau en verre en forme de goutte d'eau (Evian "édition 2001"), qui tient 1 mois (largement de quoi partir tranquille en vacances ;) ).
La zone de chasse est une boite de Ferrero rocher réutilisée. Après toutes ces années, je confirme également que c'était un bon choix de matériau, le plastique transparent ne s'est pas opacifié, je vois toujours à travers, et surtout le système de fermeture est toujours parfaitement étanche. En 7 ans je n'ai jamais eu une seule évasion, sauf accident de ma faute.

Je les nourris avec du miel, de l'eau, des œufs, des fruits, du lait, et des mouches que j'attrape.
Je ne les chauffe pas, elles sont à température ambiante chez moi, à savoir 20 degré environ.

Je les descends à la cave pour leur hibernation de novembre à janvier. Elles y sont à une température constante d'environs 10 degrés. Je maintiens alors seulement leur eau, je ne les alimente plus pendant cette période.

Vue 1, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 1
Vue 2, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 2

Vue 3, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 3
Vue 4, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 4

Vue 5, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 5
Vue 6, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 6

Vue 7, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 7
Vue 8, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 8

Vue 9, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 9
Vue 10, Fourmilière en subtrat creusable
Vue 10


Ceci est mon deuxième nid, j'avais réalisé celui-ci il y a 9 ans (ça ne nous rajeunit pas :p) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9497, que j'avais gardé 3 ans et transmis à un ami.

J'attends avec impatience vos avis.
Merci.
Dernière modification par dicotout le jeu. 9 avr. 2020 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par Mic »

Simple et durable ton nid, bravo ! Je réfléchis à fabriquer un nid creusable prochainement. Du coup j'ai quelques questions :
As-tu beaucoup de dépôt de mousse oasis dans l'aire de chasse ?
Comment fonctionne ton système d'humidification pour ne pas vider la bouteille ? Ton tube plonge jusqu'à une certaine profondeur ? Et lorsque le réservoir principal se vide jusqu'au tube, la bouteille refait le complément ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par arkantous »

Bonjour.

Merci pour ce petit retour, original avec un système d'installation bien pensé qui plus est.
L'ajout de cadre est sympa.
La mousse oasis de base était belge ?
Par contre, je m'étonne du faible nombre d'ouvrières de ta colonie en 7 ans, tu devrais avoir des milliers d'ouvrières depuis le temps, il serait peut-être temps de les chouchoutter en insectes !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
dicotout
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 13 sept. 2011 20:38
Contact :

Re: Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par dicotout »

Mic a écrit :As-tu beaucoup de dépôt de mousse oasis dans l'aire de chasse ?
Oui plutôt, à vrai dire je pense qu’environs 40% de la mousse oasis que j'avais mis dans le nid à aujourd’hui été sortie dans la zone de chasse. J'en ai retiré un peu, mais je leur ai laissé un fond car elles semblent bien aimer gambader là dedans. Et cela à aussi l'avantage de faire un peu éponge lorsque qu'un fruit ou un peu de miel coule de son papier. Ça permet de garder la zone de chasse propre.
Mic a écrit :Comment fonctionne ton système d'humidification pour ne pas vider la bouteille ? Ton tube plonge jusqu'à une certaine profondeur ? Et lorsque le réservoir principal se vide jusqu'au tube, la bouteille refait le complément ?
Exactement :-) .
La mousse oasis de base était belge ?
Je ne sais plus, pourquoi ^^ ?
Dernière modification par dicotout le sam. 11 avr. 2020 13:32, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par Kiraxxxxx »

Lasius niger de 7 ans et seulement 300 ouvrières ?

Ça me choque un peu.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière en subtrat creusable

Message non lu par bdreal »

Petitesse du nid et de l'ADC peut-être ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »