Nid en ciment/sable

Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Nid en ciment/sable

Message non lu par _Couss »

etii a écrit :Heureusement que non vu que c'est le matériau de construction le plus utilisé... on serait un peu dans la... enfin bref...
Tu es sûr de cela ? Ça reste un matériau poreux et donc par capillarité cela absorbe l'eau. Ce n'est pas pour rien que l'on place les fondations au gèle pour éviter la casse.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Nid en ciment/sable

Message non lu par Issachar »

TheMrMyrméco a écrit :1 dose de sable blanc le plus fin que j'ai trouvé genre sable d'aquariophilie et 2 doses de ciment blanc.
Mathiomania a écrit :C’est un mortier 1/3 de sable 2/3 de ciment et de l’eau.

Tu m'étonnes que tu as des fissures, les proportions ne sont absolument pas respectées ^^, vous avez deux fois plus de liant que de matière à lier ha ha. Je suppose qu'il y a une raison pour cela mais j'aimerais bien la connaître ^^.

Sinon pour te répondre de mon côté, j'ai aussi fait une fourmilière en mortier il y a deux ans qui n'avait jamais été testée mais sous peu je vais faire une update grâce à une circonstance particulière mais en gros : oui ça absorbe bien l'humidité, c'est BEAUCOUP plus lent que le plâtre mais ça absorbe. Malheureusement, je n'ai pas d'hygromètre pour mesurer l'efficacité mais clairement ce n'est pas pour les espèces qui ont besoin de beaucoup d'humidité, même plutôt l'inverse.
Dernière modification par Issachar le mer. 22 avr. 2020 02:55, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Mathiomania
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mars 2020 09:38

Re: Nid en ciment/sable

Message non lu par Mathiomania »

Bonjour.
Le ciment fissure moins quand il y a du sable. C’est pour cela que j’en mets !!! :-)
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Nid en ciment/sable

Message non lu par Issachar »

Oui, c'est normal haha, c'est que normalement les proportions sont au minimum deux doses de sable pour une dose de ciment :) pas l'inverse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »