M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par berniespacemaker »

essayé des graines de pissenlit (ramassées par mes soins, congelées 48h au moins, et je les découpe une à une pour enlever la partie qui les fait voler),
Petit truc pour récolter les graines de pissenlit sans se faire ch...
Il suffit de couper la tige doucement et avec un briquet et mettre le feu au duvet qui brule instantanément, il ne reste plus qu'à faire tomber les graines dans un petit récipient. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 16 avr. 2020 15:06, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Nibor »

8-O
*merci*
(J'étais donc de ceux qui se faisaient ch*er mais je parle déjà au passé XD )
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par NecrozLeRaton »

Les graines de pavot, mes Messor minor ne mangeaient quasiment que ça quand elles étaient peu nombreuses. *good*
Même maintenant, j'évite de leur en donner trop parce qu’après elles boudent le reste ... XD
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Lebenêt »

Pour ma part, je donne les graines de pissenlit sans les séparer du duvet ; les Messor savent très bien le faire sans aide.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Oui, je me demande pourquoi vous vous acharnez à faire ça. D'ailleurs c'est particulièrement marrant à observer quand les Messor prennent les graines de pissenlit une à une sur une hampe intacte. Il me semble que quelqu'un a posté une vidéo du genre sur le forum.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Nibor »

J'enlève le duvet parce que sur ma précédente colonie de M. barbarus je la laissais mais ça me foutait un merdier sans nom dans l'ADC. Du coup là, je l'enlève parce que ça me parait moins pénible avant qu'après... Mais c'est vrai que c'est chouette à voir en même temps (et que c'est peut-être ça le plus important... :think: ).

@camponotus38 : quand tu dis "hampe intacte", c'est carrément toute la fleur avec X graines ? C'est vrai que ça doit être chouette à voir ! Mais là pour le coup, je crains que ma colonie soit encore trop petite...
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par camponotus38 »

Oui oui c'est ça, au début tu as une grosse boule blanche et à la fin il ne reste que le support des graines. *salut*
Dernière modification par Libertango le jeu. 16 avr. 2020 23:20, modifié 2 fois.
Raison : "Tu as" et non "T'as". Merci.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Nibor »

*good* Bon, dès qu'elles sont suffisamment nombreuses j'essaye ! *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Nibor »

Juste parce que depuis j'ai fait d'autres expériences alimentaires et je me suis dit que ça pouvait servir ou intéresser. ;-)
Donc :
  • le pavot : ça plait ! *good*
  • les graines de moutarde : ça ne plait pas. *bad*
  • les graines de carotte : ça plait ! *good*
  • l'anis vert : ça plait ! *good*
  • le carvi : ça plait ! *good*
  • le millet : ça ne plait pas. *bad*

Bon en fait maintenant elles mangent quoi ! \o/
Par contre, je trouve toujours que le couvain se développe peu... mais ça ne fait que 4 semaines qu'elles sont là, on verra bien !
Dernière modification par Nibor le mar. 28 avr. 2020 21:07, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par camponotus38 »

En tout cas la méthode du briquet pour le pissenlit 100 pour cent approuvée ! Je me suis fait une réserve d'une quinzaine de grammes en l'espace de vraiment pas longtemps. Bon par contre, je ne vous dis pas la tête des joggeurs qui passaient devant chez moi et qui me voyaient avec mon allume-gaz et un saladier rempli de tiges de pissenlit... XD
- Mais qu'est-ce que tu fais !! Tu vas tout faire cramer ?! 8-O
- C'est rien, c'est rien.
- Comment ça c'est rien, t'es fou toi ?
- C'est rien, j'te dis, c'est pour mes fourmis.... 8-)
- Mais ? Mais t'es pas net toi ! *suspect* :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par camponotus38 le mer. 29 avr. 2020 09:52, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »