[Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

[Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Voici le questions / réponses de mon blog "Messor barbarus" :-)
Dernière modification par Nibor le sam. 18 avr. 2020 15:50, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Cheevi »

Je trouve le début de ton blog prometteur car agréable à lire.

Petit bémol sur ta gyne M. barbarus, il n'est pas conseillé de relier à une aire de chasse avant l'apparition des premières ouvrières.

Cela est fait pour reproduire le comportement in natura de la gyne à savoir :
- se faire féconder ;
- faire un premier trou dans lequel on s'enferme pour passer l'hiver ;
- une fois les premières ouvrières en nombre assez conséquent pour s'occuper du couvain et prendre le risque de sortir dehors pour chercher de la nourriture et ne jamais revenir sans mettre en danger la colonie.

C'est pour cela que je ne relie une ADC qu'après l'apparition des premières ouvrières pour éviter le stress de la gyne qui se retrouve dans un endroit qui n'est plus confiné.

Bonne chance et bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci pour ton retour ! :-)
OK, je comprends. Je vais voir alors à déconnecter l'ADC et à boucher le tube avec un bouchon ou un morceau de coton. ;-) Mais ça me fout la trouille de la stresser en manipulant pour déconnecter... ou alors je bouche en direct sans déconnecter le tube (en passant par l'ADC) et aux premières ouvrières j'enlève le bouchon ? :think: Je vais essayer. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Cheevi »

La deuxième solution est la solution gagnante.
Remets un morceau de coton pour fermer le tube sans le déconnecter de l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

Déjà, très bon début de blog. ;-)
Après, as-tu nettoyé le nid en plexiglas avant de mettre les fourmis dedans, les Messor sont très sensibles à l’électricité statique ?
Et ne laisse pas une ADC à une gyne seule. :-)
Bonne continuation... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

Bon début de blog et bonne continuation avec tes Messor. *good*
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci pour vos encouragements et vos conseils. :-)
Je vais refermer ça ce soir (c'est peut-être idiot, mais je me dis que le soir c'est mieux parce qu'après il fait nuit et elle sera plus tranquille pour récupérer du stress si je merdoie). Il faudra juste le faire avant l'apéro et le barbecue du confiné. :tututu:
BimBoum a écrit :Après, à-tu nettoyé le nid en plexiglas avant de mettre les fourmis dedans, les Messor sont très craintive à l’électricité statique ?
Non, et je crains que ce soit bien ça le problème... À réception, chaque plaque de plexiglas est couverte de film protecteur. Là, la plaque qui fait office de sol était couverte à moitié, et c'est la moitié qui n'était pas couverte qui pose problème (du coup j'imagine qu'il y a eu des frottements qui ont créé de l'électricité statique ? Peut-elle être localisée à une partie de plaque seulement ?).
Pour moi c'est un argument de plus pour les déménager et nettoyer complètement le nid quand elles n'y seront plus... Mais je ne vois pas bien comment les déménager alors qu'elles sont en tube et avec la crainte de les stresser :-? Je pensais attendre qu'elles soient toutes dans le tube, sortir le tube en le bouchant avec le pouce puis le connecter à une ADC (que je n'ai pas, mais ça se bricole). Ça vous semble une bonne idée ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

Connecte le tube à une ADC ou mets-le dans une boite de bonbons ou de chocolats (attention à bien la laver et, si tu peux, coule une fine couche de plâtre au fond) et récupère les ouvrières restantes dans l'ADC avec un pinceau.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

OK, je vais faire ça aussi, je vous tiens au jus. *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

C'est bien du pain à fourmis. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »