[Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Doc »

Merci pour ton blog, hâte de voir les résultats de tes expérimentations sur les Messor barbarus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci ! :-)
Là déjà, voici le graphique. Mais après il n'y a pas encore de recul, rien n'est calé, il n'y a que 10 jours qui sont passés pour la 1, 6 jours pour la 2 et la troisième n'ayant encore pas d'ouvrière elle n'a toujours pas mangé. C'est donc le graphique pour la forme mais pour le moment il n'apporte aucun élément... *oups*
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie (au 04.06.2020), [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie (au 04.06.2020)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par karlstabilo »

Petit HS: J'ADORE ton installation !!!
Déjà nous avons l'air d'avoir les mêmes goûts au niveau des nids !

Mais alors gros coup de cœur sur ton armoire, je la trouve trop jolie !!! *love*

Tu l'as eue où ? *vicieux*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci ! :-)
La vitrine vient d'Ikea (mais elle est relativement chère, je crois aux alentours de 200€ neuve - je l'ai trouvée au coin des bonnes affaires pour moitié prix, ce qui reste cher mais comme je la trouve vraiment cool aussi *oups* ).
Pour les nids, je suis encore conquis mais je demande finalement à voir. Le nid tubes me questionne vraiment sur sa praticité lorsque la réserve d'eau du tube sera à sec... On verra le moment venu, je me dis que je pourrai peut-être mettre le troisième en tube humide et l'ouvrir du coup, j'ai de la marge de toutes façons. :-)
Pour le building, j'ai galéré à trouver le bon réglage de la réserve d'eau, mais maintenant c'est au poil. *good*
Enfin, pour les ADC en plâtre résiné, c'est juste parfait et vraiment pas prise de tête à faire (du coup j'en ai plein de petites qui attendent XD ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Blog intéressant et plaisant à lire, continue ainsi. *good*

Par contre, "Messor minor minor" n'est pas un taxon valide, Messor minor suffira amplement.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci pour le compliment ! :-)
Et merci aussi pour cette précision, je prends ! J'avais lu/vu que c'était un sous-genre, pour la différencier de Messor minor hesperius. Du coup, c'est hesperius qui précise le minor de Messor c'est ça (on a Messor minor, et la sous-espèce hesperius) ? Ou alors en fait ce sont les mêmes, la précision de la sous-espèce n'étant pas fondée ? Voire c'est de la frime parce qu'elles sont plus petites que les autres Messor et elles se vengent en se donnant un nom à rallonge. XD
En tout cas merci encore pour cette précision ! *merci*
Dernière modification par Nibor le lun. 29 juin 2020 21:03, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Alors non, un sous-genre peut être noté entre parenthèseS, il n'est pas obligatoire de le mentionner.
ex: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus

Pour désigner une espèce, on utilise un binôme dans lequel le 1er terme est le genre (nom générique) et le second est l'espèce (épithète spécifique).
ex: Messor minor

Pour parler d'une sous-espèce, on utilise un trinôme, le troisième terme désignant la sous-espèce (ou variété ou forme en botanique /mycologie).
ex: Messor minor calabricus

Si l'on veut être pointilleux (ou se la péter) et respecter à la lettre la nomenclature classique (linéenne), l'on doit y ajouter l'année de la publication de la description/diagnose de l'holotype (on parle de publication validante) et le nom de son auteur.
ex: Messor minor (André, 1883)
Le nom de l'auteur et l'année sont ici entre parenthèse pour souligner que depuis la publication originale, il y a eu changement de rang taxonomique et le nom scientifique qu'avait choisi André a depuis été recombiné dans un genre différent (à l'origine: Aphaenogaster barbara var. minor).
Par rapport à cet exemple: varietas (la variété) n'est aujourd'hui plus un taxon zoologique valide, ce qui n'était pas le cas du temps de notre cher André.

Voilà en gros l'essentiel mais bien entendu, il y a plein d'autres subtilités, sinon ce n'est pas drôle. *love*
Nibor a écrit : pour la différencier de Messor minor hesperius.
Malheureusement Messor minor hesperius est lui aussi invalide. Ce taxon a été révisé et élevé au rang d'espèce il y a quelques temps déjà, on se contente donc de Messor hesperius.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci beaucoup pour ces éléments ! Je vais donc corriger ça dans mes futurs posts (voire avec l'autorisation de la modération modifier le titre du blog et du questions/réponses en conséquence). *merci*

Du coup je me suis demandé où est-ce que je pouvais en apprendre d'avantage sur ces taxons. Le fonctionnement, la nomenclature mais aussi les différentes espèces, éventuellement une rapide description et les historiques. Dans l'annuaire, je suis tombé sur AntCat et AntWeb (que je vais aller fouiller ce soir je pense), mais qui me semblent hyper techniques pour commencer. Aurais-tu des livres ou des sites à me conseiller, pour comprendre les grandes lignes avant de rentrer dans le dur ?
(Et après j'arrête de t'embêter, c'est qu'une réponse m'amène toujours plus de questions... *oups* )
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30486

Tu trouveras dans ce post, un lien "pour aller plus loin" dans le préambule. C'est un excellent article paru dans la revue Langages.

AntWeb est très utile (voire indispensable), il permet de rester à jour au niveau des noms scientifiques et aussi d'accéder à de nombreuses publications (les données de AntWeb sur les noms scientifiques sont issues de AntCat, elles-mêmes issues des travaux de B. Bolton). Ce n'est pas un outil très technique, je le trouve plutôt accessible, il faut juste prendre son temps et voir comment la bête fonctionne. XD

EDIT: Sinon tu as aussi les pages wikipédia sur la taxonomie qui sont bien réalisées et permettent d'avoir de bonnes bases. Tu peux aussi trouver en libre accès de nombreuses diapos de cours universitaire.
Je n'ai pas de livre sur ce sujet à conseiller.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

Ton blog est vraiment très plaisant à lire, bravo. ;-)
Je pense que pour que l'on t'appelle papounet d'amour, les enfants, ça marchera peut-être mieux.
Ou sinon, il faut renvoyer les fourmis pour défaut de fabrication. XD
Dernière modification par BimBoum le ven. 28 août 2020 15:10, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »