Diapause Pheidole pallidula

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Diapause Pheidole pallidula

Message non lu par Faendal117 »

Bonjour je sais que la diapause chez les Pheidole pallidula fait débat mais je voulais savoir. Je vais faire l'acquisition d'une colonie qui sort de diapause et je me demandais si l'année prochaine, il faudrait aussi les mettre en diapause. En gros pour être plus précis si la colonie a déjà fait une diapause peut-elle toujours ne pas en faire l'année d'après ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par Mathack »

Pour moi la diapause est nécessaire ! Tu peux ne pas la faire et chauffer à la place mais je ne te le conseille pas . Déjà ta colonie vivra moins longtemps donc à quoi bon gagnez 3 - 4 mois si c’est pour perdre des années de vies pour tes petites derrière. Ce n'est pas une obligation mais plutôt une nécessité. Après fais ce que tu veux mais la bonne santé de tes petites passe avant, tu ne penses pas ? *suspect*
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par Faendal117 »

Oui pour moi la santé passe avant c'est sur mais comme la diapause pour les Pheidole pallidula ne fait pas l'unanimité, je me demandais simplement si en partant du principe que le manque de diapause n'affecte pas leur développement ou leur durée de vie, est-ce qu'une colonie qui en a déjà fait une doit obligatoirement continuer à la faire ?
Dernière modification par Faendal117 le mer. 15 avr. 2020 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par Cheevi »

J'habite dans le Var, on a eu un peu de neige cet hiver.

Je pense que les P. pallidula de mon jardin avaient une source d'eau thermale à proximité d'elles pendant cet épisode neigeux, d'ailleurs elles l'avaient tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par vince »

La diapause n'est en aucun cas nécessaire pour les Pheidole pallidula. Mais tu peux les ralentir l'hiver pour éviter leur expansion et les faire reprendre au printemps.
C'est ma propre expérience, je n'ai jamais observé de repos ovarien chez cette espèce.
Ce que je faisais avec d'autres espèces, en période estivale je chauffais et en période hivernale je ne chauffais pas ce qui fait qu'elles avaient tout de même un facteur de température qui leur permettait de fonctionner un peu plus au ralenti.

Je viens de faire quelques recherches sur le forum qui confirment mes dires :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15630917 :
umoteck a écrit :Selon les travaux de Kipyatkov (2001), Pheidole pallidula est une espèce quasi-hétérodynamique par conséquent la diapause lui est néfaste, mais au regard de la grande répartition géographique de Pheidole pallidula tout dépend du lieu de prélèvement de la reine.

Et ici dans un des Spoilers : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15594374
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
J'aurais tendance à leur faire une diapause quoi qu'il arrive, après c'est comme les M. capitatus elles s’étendent sur une grande aire. Chez moi, dans le Nord-Isère j'en ai, et je peux vous dire que la diapause elles y sont obligées. Du moment qu'il fait telle température en hiver là d'où vient la gyne, je leur impose (j'essaie) cette température. Je n'ai pas à appliquer ceci car pour l'instant je n'ai que des gynes récoltées par mes soins, près de chez moi.
Je ne me pose pas la question de la nécessité biologique de la diapause chez cette espèce, si dans la nature elles y ont droit alors chez moi elles y auront droit de même.
Après tu fais comme tu veux, mais je te conseille de demander à celui qui t'a fourni la colonie la provenance de la gyne, et d'adapter la présence ou non, et la rigueur, de la diapause, en fonction des températures recensées pour la région.
C38
Dernière modification par camponotus38 le mer. 15 avr. 2020 19:37, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par Faendal117 »

Merci de vos réponses mais ma question étais plutôt est ce que le fait qu'elle ait déjà fait une diapause les oblige à en refaire ? Désolé si je n'ai pas été bien claire.
Dernière modification par Faendal117 le mer. 15 avr. 2020 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par vince »

Non tu n'en seras pas obligé pour cet hiver. Tu fais comme tu veux.
De toute manière c'est rare de voir quelqu'un qui garde des Pheidole pallidula bien longtemps. :-D
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par Faendal117 »

D'accord merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

J'ai fait cet hiver une comparaison avec 2 colonies de Pheidole pallidula de 2019 . Une sans diapause, l'autre avec.

Même si comparaison n'est pas raison, surtout avec seulement deux colonies, voici mon constat :

La colonie sans diapause n'a pas observé de repos ovarien, mais production d’œufs limitée.

La colonie avec diapause, à 9-10° C (comme mes endémiques du sud), en sortie de cette dernière, a une production 4 fois plus importante.

Et pour répondre plus précisément à la question posée, il faudrait une étude sur une vingtaine de colonies et sur une durée d'au moins 4 ans.
Dernière modification par Libertango le jeu. 16 avr. 2020 23:40, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »