Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Message non lu par Issachar »

Bonjour bonjour ! Ça fait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum ^^ la raison est que j'ai un peu baissé les bras, mes deux gynes sont décédées pendant leur fondation... Et l'été suivant j'ai décidé de me préparer à fond et y aller molo, je n'ai récupéré qu'une gyne (aethiops je crois) mais elle a toujours refusé de pondre, jusqu'à maintenant !

Le soucis que j'ai c'est qu'à la base quand je l'ai récupérée je l'ai mise dans un module de fondation en plâtre puis un autre que j'avais acheté dans lequel je l'ai laissée faire sa diapause. Hors à la sortie de diapause je l'ai mise dans un tube à essai classique bourré d'eau, sauf que j'avais oublié que cette espèce s'en passe très bien, voire qu'il y a des problèmes si c'est trop humide ! Pourtant elle a pondu mais se tient éloignée du coton avec sa grappe d’œufs. Hors j'ai peur de me retrouver avec des nymphes nues (ce qui signifie leur mort). Hors avant de m'apercevoir qu'elle avait pondu j'ai fabriqué un module de fondation en bois (pur, non traité et sec) et je ne sais pas si je dois la déranger avec ses œufs pour la placer dedans ou la laisser tranquille :/ . J'ai tellement peur d'échouer de nouveau...

*merci*

Module de fondation bois, Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops
Module de fondation bois
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Besoin d'aide pour gyne Camponotus Aethiops

Message non lu par Lebenêt »

Mieux vaux la laisser tranquille, c'est tout ce dont elle a besoin.
Dernière modification par Lebenêt le ven. 17 avr. 2020 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Je te conseillerais en tube sans enfoncer le coton beaucoup, les C. aethiops sont purement terricoles, je ne me risquerais pas à les mettre dans du bois. Si tu t'inquiètes il suffit de mettre du coton en plus au fond du tube après avoir retiré la gyne, mais cela représente beaucoup de stress ! Donc le mieux est comme l'a dit Lebenêt, de la laisser tranquille et de ne pas s'en remettre à la possibilité de nymphes nues pour la stresser outre mesure. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Message non lu par Issachar »

Ah oui, j'en ai fait un en bois parce que je n'ai pas réussi à déterminer si c'est une vagus ou une aethiops... Mais hors de question de la manipuler plus, on verra ça plus tard ^^.

J'ai trop peur qu'elle perde ses œufs si je la manipule d'avantage. Je vais la laisser dans son tube et dans sa boîte. ^^

Merci du coup. :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Message non lu par bdreal »

Camponotus vagus : poils blancs fournis, pronotum arrondi avec une bosse, taille 15 à 20 mm.

Camponotus aethiops : Pilosité bronze sur le gastre (moins visible), poils quasi absents sur fémurs et tibias, pronotum arrondi sans bosse, carène médiane nette sur le clypéus, taille, 12 à 15 mm.

Original ton nid.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Besoin d'aide pour gyne Camponotus aethiops

Message non lu par Issachar »

Bon, c'est sûrement une aethiops alors. :)
Et merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »