Problème gyne Messor barbarus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Rohan54
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 10:52

Problème gyne Messor barbarus

Message non lu par Rohan54 »

Bonjour,
J’ai un problème avec ma gyne Messor barbarus, elle ne bouge plus, je la pensais morte depuis plusieurs mois, au moins 3 mois.
Je l’ai laissée avec les ouvrières qui la déplace en la portant à plusieurs d’un côté à l’autre dans différents nids, je regardais souvent l’évolution de la colonie et tout était normal, ça mange, ça boit, ça fait sa petite vie toujours en promenant la gyne qui ne pourrit pas, rien et cette aprem, je m’aperçois qu’il y a des œufs de nouveaux dans la bouche d’une ouvrière 6 ou 7 environ et la gyne ne bouge toujours pas donc je tapote un peu sur la fourmilière, les ouvrières courent dans tous les sens mais la gyne reste plantée là à l’envers, je n’y comprends plus rien, elle n’est pas sortie d’hivernage ?
Ou un comportement spécifique, je suis perdu et je n’ai rien trouvé dans les recherches du site sur des cas similaires....
j’ai essayé de la prendre en photo mais il y a trop d’ouvrières dessus, je n’y arrive pas mais elle est intacte comme figée.
Si quelqu’un peut m’aider ??? Au pire je continue comme ça, peut-être va-t-elle se réveiller.

Gyne inerte, Problème gyne Messor barbarus
Gyne inerte
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Problème gyne messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (barbarus).

Si ta gyne ne bouge pas, c'est très simple : elle est morte.
Les œufs sont probablement pondus par les ouvrières par parthénogenèse, et donneront des mâles.
donc je tapote un peu sur la fourmilière les ouvrières courent dans tout les sens

Petit rappel : les fourmis sont, tout comme toi, des êtres vivants capables de ressentir le stress, et d'en mourir. Si tu n'y fais pas attention, il est normal de voir ta gyne mourir...
Avatar de l'utilisateur
Rohan54
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 10:52

Re: Problème gyne messor barbarus

Message non lu par Rohan54 »

Merci pour les réponses et les leçons de vie ainsi que les cours de français... mais au bout de 3 mois elle reste toujours intact et ne se dégrade pas c’est normale ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Problème gyne messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Les insectes sont en partie fait de chitine, une matière qui compose leur cuticule. Celle-ci est particulièrement résistante. Donc ta gyne peut très bien être desséchée et rester ainsi en bon état pendant longtemps.
Je ne pense pas que la mort de ta gyne soit due au stress, mais mon camarade du dessus a raison de te dire ce qu'il t'a dit. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Problème gyne messor barbarus

Message non lu par vince »

Pour la leçon de vie sur les fourmis c'est normal de dire ça, surtout à quelqu'un qui débute, il n'a pas les mêmes façons de faire que quelqu'un qui en possède depuis des années. Tapoter sur la vitre peut être anodin mais dans une colonie déjà en difficulté, ça ne les aide pas.
Pour ce qui est des cours de français c'est le règlement même du forum, il se serait abstenu de te le faire remarquer si tu l'avais appliqué. Surtout pour les noms (Genre espèce). Les fautes de frappes ça arrive, j'en fais sans arrêt ! Le forum est traduit pour certains et donc rien qu'oublier un accent peu altérer toute une traduction (par exemple en anglais sûr(e)=sure, sur=on). ;-)
Tu as une photo de la gyne ? Elle peut rester intacte mais devrait finir pas casser en séchant si les fourmis la trimbalent de partout.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Problème gyne Messor barbarus

Message non lu par Roasty »

Bonjour Rohan54,

Il serait certainement intéressant pour nous d'en savoir aussi plus sur ta colonie, son âge et surtout depuis combien de temps tu l'as.

Les Messor sont extrêmement sujettes au stress, cela peut être un facteur suffisant pour amener, à terme, la mort de certaines ouvrières et/ou la reine.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème gyne Messor barbarus

Message non lu par etii »

Il serait certainement intéressant pour nous d'en savoir aussi plus sur ta colonie, son âge et surtout depuis combien de temps tu l'as.
Mouais... une fois que la gyne est morte, à quoi bon ? Le plus raisonnable est de recommencer :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Problème gyne messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Je m'incruste dans le topic (j'espère que ça ne gène pas) parce que ça me questionne et je n'ai pas trouvé la réponse. ;-)
Lebenêt a écrit : Les œufs sont probablement pondus par les ouvrières par parthénogenèse, et donneront des mâles.
@Lebenêt donc (mais aussi aux autres qui ont la réponse) : J'imagine que ça a un cout énergétique de créer des sexués mâles, donc je me dis que la colonie y a un intérêt... Quel est l'intérêt pour la colonie de créer des mâles et seulement des mâles ? (je crois avoir compris que les sexuées femelles ne pouvaient pas être pondues par parthénogenèse). Est-ce que ça veut dire que les ouvrières, ou certaines, peuvent ensuite être fécondées (comme ce sont des femelles non sexuées, si j'ai toujours bon) par ces mâles ? Ou alors ces mâles essaimeront et avec un peu de chances trouveront princesses à leur pied ( *suspect*) d'une autre colonie pour diffuser les gênes ?

Merci pour vos réponses ! :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Problème gyne Messor barbarus

Message non lu par Roasty »

etii a écrit :
Il serait certainement intéressant pour nous d'en savoir aussi plus sur ta colonie, son âge et surtout depuis combien de temps tu l'as.
Mouais... une fois que la gyne est morte, à quoi bon ? Le plus raisonnable est de recommencer :) .

Au moins pour ne pas refaire les mêmes erreurs ...
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Problème gyne Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

Nibor, la gyne inhibe à l'aide d'une hormone qu'elle secrète tout le long de sa vie la ponte des ouvrières (les ouvrières disposent d'ovaires fonctionnels) donc lors de sa mort les ouvrières peuvent se mettre à pondre des œufs haploïdes donnant des mâles qui essaimeront. Les ouvrières ne peuvent pondre que des mâles car comme elles ne sont pas fécondés, elles ne peuvent pondre que des œufs non fécondées ne contenant que la moitié du patrimoine génétique ce qui donne des mâles (il faut des œufs fécondés pour que des ouvrières ou des princesses naissent).Les ouvrières ne peuvent être fécondées à part pour certaines espèces dans ce cas l’ouvrière fécondée est appelée gamergate. ;-)
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »