LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas de Pheidole, de Tetramorium et autres coquines du genre, mais en bon insomniaque j'ai réfléchi cette nuit à un système que je voulais vous exposer pour éviter les évasions de ces familles (et j'ai eu les deux et c'est ce qui m'avait saoulé avec elles). Peut-être qu'un jour je le testerai pour moi (il faut que j'obtienne l'adhésion de ma compagne ;-) ) ou que ça pourra servir ? Je précise également que j'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur ce forum, sur des sites, vu pas mal de vidéos... et du coup j'essaye de capitaliser et mixer un peu tout ça.
Et donc je suis preneur de vos retours, de vos idées, etc. Je me dis que si ça peut servir la cause ! *good*

Bref, donc en gros, il s'agit d'un système classique couplé à un système de douves.
Installation en vue frontale, LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?
Installation en vue frontale


Go pour les explications (de l'extérieur vers l'intérieur) :
  • Le bac est en verre et possède un plafond périphérique. Ainsi, on peut appliquer un anti-évasion sur ce plafond périphérique. Je penche pour du verre car je penche pour du fluon (car résiste bien à l'humidité, à confirmer) et il me semble avoir lu qu'il s'appliquait mieux sur du verre.
  • Le bac est plein d'eau. Donc les fourmis vont probablement se noyer (mais je me dis qu'elles cherchent à sortir quand la colonie est mature, donc on ne va pas pleurer pour quelques noyades }:-> ), mais j'y ai pensé, voir plus loin. J'ai lu que les Pheidole, de leur petite taille, flottent. Je suis tombé sur un produit (en vente en Allemagne... ;-) ) qui réduit la tension de surface de l'eau, et donc les fourmis coulent.
  • En plus de ce produit, le bac possède une petite pompe, histoire de rajouter du courant et donc une barrière supplémentaire.
  • On arrive ensuite aux plots (qui évidemment ne touchent pas les parois hein - je n'ai pas fait le schéma vu de dessus mais ça se comprend), sur lesquels sont les parties habitables. Ces plots sont biseautés (et en plexiglas ?) de sorte que les fourmis qui se seraient jetées à l'eau puissent remonter (malin). On peut même envisager d'y mettre un grillage fin ou des cailloux pour qu'elles puissent s'accrocher, toujours pour minimiser le risque de noyade.
  • Sur les plots donc, on a la partie habitable : une grande ADC entourée de deux nids. Le tout en plexiglas, fermé, avec huile minérale sur les parois verticales + sur le plafond périphérique.
  • Ces différentes parties sont reliées entre elles par des tuyaux d'aquariophile classiques (elles savent le ronger ?) qui sont enroulés sur des bobines, pour rajouter beaucoup de longueur de tuyau (on pourrait envisager 2 mètres par exemple ?). J'ai lu que l'une des explications à la fuite des Pheidole était liée à leur besoin de fourrager loin du nid : là on leur donne l'impression qu'elles sont à X mètres du nid.

Autres idées :
  • Il existe des nids en plexiglas dont on ouvre les accès aux chambres au fur et à mesure de la croissance de la colonie. Donc pour avoir dès le départ l'installation qui dure, on pourrait partir sur ce genre de nid et utiliser le même principe pour l'ouverture des tuyaux (on ouvre l'ADC quand elles ont besoin de place, puis on ouvre le deuxième nid quand le premier est plein).
  • On peut aussi faire en sorte que les plots soient un peu plus larges que les nids. Ainsi, au fur et à mesure de la croissance de la colonie, on peut ajouter (en prenant appui sur le plot) des étages et donc des nids superposés.
  • Je crains qu'elles rongent les points d'attache des tuyaux. Peut-être les coller (intérieur + extérieur) avec du mortier-colle, ayant lu qu'elles ne savaient pas ronger le mortier-colle ? Ou des pièces de plomberie comme ICI.
  • Si malgré tout ça, elles passent l'eau : ajouter une cage en grillage fin qui repose sur le plafond périphérique ?
  • Si malgré tout ça elles arrivent encore à passer : crier fort et congélateur ? }:->

Vous en pensez quoi, ça vous semble une idée à continuer de creuser ?
Je me dis que si c'est bien fait ça peut même avoir un certain esthétisme... XD
Dernière modification par Nibor le dim. 26 avr. 2020 09:41, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par No_Draw »

Sinon il y a le saint produit : le fluon ! :-p
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

L'huile de paraffine est pour moi le plus efficace et fonctionne vraiment pour toutes les espèces. J'ai déjà testé l'ADC aquatique avec les Pheidole sp c'est un carnage car ça devient leur poubelle et par la suite une fosse septique. XD Pour les Camponotus, j'ai déjà testé et ça fonctionne très bien.
J'ai testé les douves en vinaigre aussi... (Mauvaise idée.) :grin:
Après franchement teste ta méthode, il y a toujours moyen que ça fonctionne.

J'avais fait ça en 2012 pour mes Camponotus thoracicus tu as quelques photos éparpillées dans le post si ça peut te donner des idées : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12033 :moui:
Dernière modification par vince le dim. 26 avr. 2020 11:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

Merci pour vos réponses !
No_Draw a écrit :Sinon il y a le saint produit : le fluon ! :-p
Tu veux dire que juste le fluon (par exemple sur le plafond périphérique d'un nid en plexiglas) est suffisant ? Dans ce cas pourquoi est-ce qu'on se prend la tête partout et pourquoi les appelle-t-on les reines de l'évasion ? :-?
Mais alors si c'est le cas, comme dans mes rêves d'insomniaque il y en a sur le pourtour des douves, autant juste en mettre autour du plafond nid et c'est réglé ! *good* C'est ce que tu fais ?

@vince : je vais aller voir ce topic, merci !
L'huile de paraffine, tu utilises avec les Pheidole et c'est suffisant (comme le fluon du coup) ? Moi elles se barraient à l'époque, mais il faut dire que je n'étais peut-être pas assez rigoureux dans l'application...

Pour autant, je vois plein de sujets ici où dans lesquels les éleveurs pètent les plombs avec les évasions, et pourtant ils utilisent de l'huile de paraffine (entre autres). :think: Dans ce cas, c'est une problématique d'application simplement ?
Dernière modification par Nibor le dim. 26 avr. 2020 14:29, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par CremaTomate »

Le Fluon n'est efficace que sur le verre. J'ai gardé mes Pheidole yeensis en terrarium ouvert pendant 6 mois et jamais eu d'évasion avec 1.5 cm de fluon.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

Merci ! :-)
Oui, donc en fait on pourrait simplement se contenter d'un nid en verre (genre de ceux qu'on trouve chez ***), voire d'un nid plexiglas dans cuve en verre pour l'ADC. Avec fluon donc.
D'un coup ça ne me parait plus difficile à maintenir XD .
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

En fait ce n'est pas tant l'anti évasion le souci. Si tu es rigoureux et que tu en remets dès qu'il en faut tu n'auras pas de problème. Le souci est en fait les joints de colle qu'elles vont pouvoir creuser, les interstices où elles vont se glisser, les rebords de vitre... Ça parait anodin mais le moindre espace d'1mm elles vont pouvoir s'y introduire et quand tu as 2000 individus à surveiller ça part vite en catastrophe car notre attention n'est plus la même à force d'être habitué qu'elles ne s'évadent pas...
Les couvercles *** ne sont pas d'un seul bloc donc elles auront une prise pour se barrer.
Je les élevais en boite Haribo avec le couvercle percé d'un bloc en plafond périphérique avec l'huile de paraffine sur les bord et sur le plafond périphérique.
Il y en a certains ici qui en élevaient en nid plexiglas sans aucun souci et pas des petits nids en plus. ;-)

Il me semble que c'était lui l'ancien membre du forum :
Et deux autres pour le fun (tu remarqueras qu'elles sont élevées dans du dur) :
(Toi qui veux faire de grosses longueurs de tuyaux : )

J'espère me trouver une gyne cette année, j'aimerais bien recommencer avec cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Deucalion »

Lance flamme !!!! :mrgreen:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

Ah oui, je vois que je ne suis pas le premier à avoir eu cette superbe idée. XD
Donc nid plexiglas non collé (alors je ne sais pas, ajusté au poil et vissé ?) est une solution.
Je continue la cogitation et les recherches et les inspirations ! Si je me lance un jour je vous tiendrai informés. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Libertango »

Deucalion a écrit :Lance flamme !!!! :mrgreen:

Je préfère sa propre solution : "Crier fort et congélateur !".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »