Quel type de fourmis ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Amaury22
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 26 avr. 2020 19:17

Quel type de fourmis ?

Message non lu par Amaury22 »

Bonjour. Après avoir fait des recherches, j'ai trouvé plein de réponses différentes. Ma question est celle-ci : quelles espèces de fourmi puis-je avoir (pour un débutant) ? Sachant que j'ai un nid en plâtre vertical de dimension 50 x 30 x 4 cm. Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Quel type de fourmis ?

Message non lu par BimBoum »

Pour bien commencer, il y a les Messor et les Lasius car si tu ne veux pas acheter de colonies tout de suite, tu peux les trouver facilement lors d'essaimages (en fonction des régions).
Tu n'es pas obligé d'écrire si gros. XD
Dernière modification par Libertango le dim. 26 avr. 2020 22:27, modifié 2 fois.
Raison : "Tu veuX"- "Tu peuX". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Amaury22
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 26 avr. 2020 19:17

Re: Quel type de fourmis ?

Message non lu par Amaury22 »

Merci mais vous ne savez pas quel type car il me faut des fourmis qui ne forent pas le plâtre, qui vivent dans des températures entre 20 et 25 degrés ?
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Quel type de fourmis ?

Message non lu par dazmi94 »

Je rejoins bimboum. Par contre, je rebondis sur ton nid et surtout la taille.

En fondation, tu n'aurais pas besoin du nid en plâtre, car trop grand et le meilleur endroit pour son développement pour une fondation est le tube. Tu oublies le nid pour la première année de vie de ta colonie quelle qu'elle soit. Tu privilégieras un nid en tube avec une jonction ADC pour le nourrissage. Si tu vas trop vite en besogne, il y a forte chance qu'elle périsse.
Dernière modification par dazmi94 le lun. 27 avr. 2020 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Quel type de fourmis ?

Message non lu par vince »

Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Quel type de fourmis ?

Message non lu par Issachar »

Je rejoins ce que dit dazmi94, j'ai déjà perdu une fondation parce je l'avais mise dans une trop grande fourmilière pour démarrer (alors que toutes les salles étaient remplies de sable pour qu'elles y aillent progressivement). Attention :) et suis bien le lien que t'a envoyé vince, en plus de regarder ça https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis :-) . Bon courage et bonne chance :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »