Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Merci @Antonymous !
J'attends que tu nous dises tout ça pour mettre le post initial à jour. *good*
Et je te le demande là : m'autoriseras-tu à mettre tes photos dans le-dit post (en te créditant bien sûr, comme je viens de le faire avec la photo de @CremaTomate) ? Si oui, pourras-tu me préciser quelle photo correspond à quelle méthode ?
Elles ont l'air de bien se porter en tout cas ! *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Antonymous »

J'ai complété mon post précédant avec les techniques utilisées.
Les deux photos montrent la même fondation. Tu peux les utiliser, désolé pour leur qualité médiocre, mais le tube est en plastique et est assez rayé.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Super, merci pour tous ces éléments ! *merci*
Je viens donc de faire la mise à jour, en essayant de résumer ton expérience et en renvoyant de toute façon vers ton post pour plus de détails.
Elle a vraiment l'air bien partie ta fondation avec cette méthode ! *good*
Je note pour l'instant, au regard des différents retours, que c'est ta méthode qui fonctionne le mieux.
Dernière modification par Nibor le ven. 1 mai 2020 14:20, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
J'aimerais ajouter des photos des miennes, mais leur tube est sale... Il y a moyen de faire quelque chose, je vais essayer... ;-) En tout cas super initiative ce sujet ! *good*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Au top, merci ! *merci*
J'attends tes photos (tu accepteras que je les mette aussi dans le post initial pour l'étayer / l'égayer ?) ! Tu me préciseras aussi si possible ta méthode pour compiler ?
(et selon l'état de saleté, à voir, mais c'est peut-être photoshopable ? )
Dernière modification par Nibor le ven. 1 mai 2020 14:26, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par vince »

Tant que les photos restent dans le forum et que tu cites la personne qui en est la propriétaire pas besoin de demander de permission. Si c'est pour partager en externe oui, mais là on est entre nous, tu n'as pas fini de demander à chaque personne son accord... Si elle poste là c'est pour témoigner et donc que ses propos puissent être repris. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Bien vu en effet ! *amen*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Bon du coup ce ne sera pas aujourd'hui, la luminosité n'est pas terrible et elles sont habituées à l'obscurité en plus de la saleté citée plus haut. Peut-être plus tard... ;-)
Dernière modification par camponotus38 le ven. 1 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Lebenêt »

J'en profite donc pour parler des miennes... :-P

Une première gyne collectée le 9 juin, à qui je n'ai pas pu donner directement de cocons. J'ai d'abord testé l'introduction d'ouvrières adultes, mais je ne savais alors pas comment m'y prendre, ce qui a donc conduit à des échecs évidents.

Néanmoins, j'ai pu trouver les fameux cocons le 13 juillet dans une immense colonie de Formica (Serviformica) sp.. Elle en a ouvert quelques uns dans les jours suivants, et la fondation a démarré ainsi.

Formica dépendantes avec cocons, Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Formica dépendantes avec cocons


La Formica (Formica) sp. est à droite, les deux autres sont des Formica (Raptiformica) sanguinea, dont la fondation est presque identique.

Une seconde, a priori une Formica (Formica) polyctena, a été trouvée vers fin juillet, et a reçu les mêmes "soins".

Les deux ont très vite pondus après la sortie de diapause... Et commencent tout juste à avoir de petites larves, l'incubation ayant donc duré environ 1 mois et demi (pour comparaison, les Formica (Raptiformica) sanguinea ont pondu au même moment, mais ont déjà des cocons).

Formica (Formica) cf. polyctena avec grappe d'œufs, Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Formica (Formica) cf. polyctena avec grappe d'œufs


Notons d'ailleurs qu'elles ont leur propre blog.

Mes photos sont immondes, mais tu peux bien sûr les utiliser si tu le souhaites. ;-)
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

De mon côté je trouve que les larves sont de bonne taille et pour tant elles ne sont écloses que depuis moins d'une semaine ! :neutral:
Dernière modification par camponotus38 le ven. 1 mai 2020 15:30, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »