Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Lebenêt »

De même... Elle ne doivent être là que depuis trois ou quatre jours tout au plus, mais elles ont déjà doublé, voir triplé de taille.
Dernière modification par Lebenêt le ven. 1 mai 2020 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Merci !
@Lebenêt : si je récapitule pour être sûr d'avoir compris avant la compilation : toi tu as juste mis des cocons (une trentaine à vue ?), et c'est la gyne elle-même toute seule comme une grande qui les a ouverts (ce qui va contre ce qu'on disait plus haut qu'elle ne peut pas le faire elle-même - donc ça dépendrait de l'espèce ? :think: ), puis ensuite le moment venu => diapause, et ponte au sortir de diapause. J'ai bon ?
Et les essais avec introduction d'adultes (en mode pas comme expliqué avec frigo etc) ont tous échoué. Correct ?

@camponotus38 : OK, on n'est pas pressé. ;-)
Dernière modification par Nibor le ven. 1 mai 2020 17:14, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Plop !
Du coup la mienne a pondu avec les ouvrières adultes, donc ça peut marcher. Il y a eu ajout de cocons par la suite mais un peu après la ponte il me semble... et ça s'est passé l'année dernière. Donc ponte possible l'année de l'adoption des ouvrières. Je pense que le temps d'attente est dû au manque de protéines comme au manque de calme, je les ai pas mal "chahutées" à l'époque (ponte environ 4 mois après l'introduction).
Par contre les imago se sont fait boulotter ou sont morts-nés mais je n'ai pas vu ce qui était censé sortir des cocons (7 très précisément, petite ponte due au petit nombre d'esclaves :arrow: ajout de cocons, aussi parce qu'avant je n'en avais pas trouvé :hihi: )

Donc je pense qu'on peut obtenir une ponte un mois après introduction de cocons/ouvrières dans de bonnes conditions, on ne connait pas de lenteur particulière du développement chez les Formica dépendantes contrairement aux Lasius dépendantes. Je pense qu'il convient de prendre de la distance, quelque chose du type "la ponte est possible peu après l'adoption mais elle n'a pas été observée jusque alors." Ce qui serait modifiable une fois confirmé/infirmé.

EDIT : je ne nie pas la véracité de ce qui est arrivé chez @Lebenêt, mais je pense qu'il est plus judicieux de ne garder que la méthode des ouvrières, pour plus de certitude et pour ne pas alourdir la compilation.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 1 mai 2020 17:45, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Lebenêt »

@Lebenêt : si je récapitule pour être sûr d'avoir compris avant la compilation : Toi tu as juste mis des cocons (une trentaine à vue ?), et c'est la gyne elle-même toute seule comme une grande qui les a ouverts

En effet... Au moins pour la première gyne. Elle avait un certain instinct "maternel", et s'occupait un peu des cocons ; c'est donc sans surprise qu'elle a réussi à en ouvrir quelques-uns.

Par contre, pour la deuxième... C'est plus complexe. Je l'avais laissée avec ses cocons juste avant de partir en vacances, et elle n'avait pour ainsi dire rien à faire des cocons, semblant assez "mauvaise mère". Il y avait aussi quelques nymphes nues dans le lot.
À mon retour deux semaines plus tard, une bonne partie des ouvrières avait émergé avec succès, mais une autre partie était morte dans leurs cocons.
Je pensais jusqu'alors que les premiers cocons à arriver à maturité étaient morts, la gyne ne les ouvrant pas, et que par la suite, les nymphes nues avaient pu émerger et ouvrir les cocons suivants. Mais si les nymphes nues ne peuvent pas muer seules, je ne sais pas vraiment quoi penser...
ce qui va contre ce qu'on disait plus haut qu'elle ne peut pas le faire elle-même - donc ça dépendrait de l'espèce ? :think:

À mon avis, l'expérience ne compte pas assez d'individus pour en avoir une certitude.
puis ensuite le moment venu => diapause, et ponte au sortir de diapause. J'ai bon ?
Et les essais avec introduction d'adultes (en mode pas comme expliqué avec frigo etc) ont tous échoué. Correct ?

Exactement.
En fait, à ce moment, je n'avais pas connaissance de la méthode 2, alors j'essayais d'introduire directement les ouvrières... Ce qui s'est mal terminé pour les ouvrières en question (la gyne n'a rien eu quant à elle).
Quand on parle du loup... :hihi:

Une nouvelle dans la famille, Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Une nouvelle dans la famille
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Hop, merci à vous deux, c'est mis à jour en intégrant vos éléments (et effectivement, ça commence à devenir compliqué pour garder une certaine forme de cohérence...)

@camponotus38 : j'ai quasiment gardé ta phrase telle qu'elle. *good* Seulement, pour être bien sûr, tu dis "la ponte est possible peu après l'adoption mais elle n'a pas été observée jusque alors". Mais tu dis aussi l'avoir observée cette ponte (selon moi si personne ne l'a observée on ne peut pas dire que c'est possible), je ne me trompe pas ? Seulement, dans ton cas, la ponte n'a pas abouti (?).
J'ai donc mis :
[...] bien que quelques retours fassent état d'une ponte peu de temps après l'introduction mais sans arriver jusqu'à l'imago (suggérant donc que la ponte est possible peu après l'adoption mais l'arrivée des premières ouvrières liées à cette ponte rapide n'a pas été observée jusque alors).
Est-ce que c'est conforme à ton propos et est-ce que j'ai bien compris ?


@Lebenêt : merci pour ces précisions ! J'ai essayé d'ajouter ces éléments sans alourdir mais en essayant de ne rien oublier non plus (vraiment c'est difficile).
J'ai également mis ta photo. Est-ce que tu me confirmes que c'est bien la gyne avec laquelle les essais d'introduction d'adultes ont tous été infructueux et que c'est ta gyne Formica (Formica) polyctena ? Sinon, est-ce que tu peux me faire une proposition de légende pour ta photo ?
Là c'est :
Formica (Formica) polyctena : l'Histoire nous dit qu'elle a dézingué toutes les ouvrières qui ont été introduites avec elle hors méthode 2 (photo par Lebenêt)


Je suis relou mais c'est pour la bonne cause ! *merci*
Dernière modification par Nibor le sam. 2 mai 2020 09:23, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Oui c'est bien comme ça, je m'étais un peu emmêlé les pinceaux XD.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Lebenêt »

Désolé, je ne suis pas très clair...

J'aurais dû le préciser, la photo en spoiler montre juste une nouvelle gyne prélevée hier, ce n'est pas une des deux mentionnées plus haut.

Quant à l'échec de l'introduction d'ouvrières, ce n'est pas avec la Formica (Formica) polyctena, mais avec la première gyne. J'avais introduit peu d'ouvrières, ce qui avait permis à la gyne d'en massacrer quelques unes individuellement, mais je pense que si j'en aurais mis plus, la gyne n'aurait pas pu se défendre.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Bon après faut pas oublier que dans la nature, la reine nouvellement fécondée peut être amenée à tuer une ouvrière de sortie pour prendre son odeur plus facilement. D'ailleurs il devrait être possible d'isoler une ouvrière d'un groupe prélevé in natura et de la mettre avec la gyne (qui saura fuir/se défendre), elle va déambuler dans le tube à toute vitesse, et au fur et à mesure ça va se calmer. Et théoriquement on peut introduire les autres ouvrières plus rapidement et sans préparation une fois l'ouvrière maitrisée/pacifiée. Il n'y a pas forcément une méthode toute faite, dans tous les cas l’objectif est que gyne et ouvrières aient la même odeur à l'arrivée.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

OK, voilà qui est corrigé / complété. *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Antonymous »

Petite question : vous trouvez ces fondations plus ou moins dures par rapport aux fondations Lasius dépendantes ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »