Identification de cadavre de reine

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Identification de cadavre de reine

Message non lu par Revak »

Bonjour à tous,
J'ai remarqué ce matin dans le terrarium de ma grosse colonie de Messor barbarus un cadavre étrange. J'ai remarqué un cadavre qui est une moitié que ce qui semble être une gyne. J'ai débord pensé qu'il s'agissait de la reine de la colonie ce qui m'a fait paniquer, mais après plusieurs observations cela me parait étrange. Je vous mets des photos en attendant d'avoir vos avis.
Cadavre 1, Identification de cadavre de reine
Cadavre 1
Cadavre 2, Identification de cadavre de reine
Cadavre 2
Cadavre 3, Identification de cadavre de reine
Cadavre 3


Et voici une photo de ma gyne d'il y a 3 ans
gyne, Identification de cadavre de reine
gyne


Je trouve que le cadavre est déjà trop petit pour être une gyne Messor, de plus la tête est rouge pétant ainsi que la partie inférieur du thorax ce qui ne me fait pas penser à une Messor. Si ce n'est pas ma gyne je n'ai aucune idée ce l'espèce et de ce qu'elle fait dans mon terrarium. J'aimerais beaucoup avoir vos avis ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par BimBoum »

Oui oui, c'est bien une gyne, je pencherais sur une Messor mais elle me fait un peu penser à une Crematogaster scutellaris mais sans le gastre, c'est difficile de l'affirmer.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par Rekyem »

Un sexué avorté ?
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par Revak »

Ça me fait pas mal penser une Crematogaster scutellaris aussi, les couleurs ne ressemblent pas assez à une gyne Messor barbarus. J'avais eu un essaimage de Myrmica sp. dans ma chambre l'année dernière, peut-être que c'en était une qui s'était cachée dans le terra. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par Lebenêt »

J'avais eu un essaimage de Myrmica sp. dans ma chambre l'année dernière, peut-être que c'en était une qui s'était cachée dans le terra :neutral:

Ça n'a pas vraiment une tête de Myrmica. Je vois dans tes autres posts que tu es dans l'Oise, c'est un peu haut pour que des Messor ou Crematogaster sauvages te rendent visite.
Ne pourrais-tu pas recadrer tes photos ? On y verrait déjà mieux.

En tout cas, l'hypothèse de Rekyem me paraît être la plus pertinente.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par etii »

Ouep, cela ressemble bien à une gyne mais pas Messor... il arrive parfois que des gynes à la recherche d'un coin pour fonder se dirige tout droit vers un nid de nos intérieurs (ne me demande pas pourquoi : l'hygrométrie les attire ?) et, bien entendu, elles se font dézinguer/croquer par les ouvrières... amusant :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Identification de cadavre de reine

Message non lu par Revak »

Je vais essayer de refaire des photos, merci pour vos réponses à tous, j'espère vraiment que mes ouvrières ne se sont pas amusées à flinguer leur gyne et mettre fin à la colonie !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »