Messor barbarus déception

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Messor barbarus déception

Message non lu par karlstabilo »

Il y a 4 jours j'ai reçu ma colonie de Messor barbarus ....

Et je suis extrêmement déçue ... Pour commencer je sais qu'un animal quel qu'il soit n'est pas un jouet !

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la myrmécologie, j'ai fait beaucoup de recherches sur le matériel à avoir, l'anatomie basique des fourmis, la nourriture, les histoires de diapauses, d'acariens, d'environnement et de stress.

J'ai donc été commandée tout le matériel très sérieusement et pleine de bonne volonté.

Très vite, je me suis retrouvée au moment du choix de la fourmi. J'avais déjà compris qu'en étant débutante, Je devais faire attention à mes choix :

- Fourmis qui ne se prennent pas pour Houdini.
- Pas susceptibles en cas de mauvaise diapause.
- Pas d'exotiques pour commencer.

Je commence à faire quelques comparatifs, mais au final :arrow: " Euhhh je ne sais pas ... hmm ou peut-être ça ? Hmmm". Bref le néophyte dans toute sa splendeur ...

Je sais ! Tous les sites de commande et une grande majorité des communautés, Youtubeurs compris conseillent vivement la Messor barbarus pour commencer.

Je me suis donc dit que je devais écouter sagement ce que l'on me dit. :neutral:

Je savais déjà que les Messor barbarus étaient sensible au stress, mais je n'ai pris l’ampleur de la chose, qu'une fois avoir spammer les recherches sur cette espèce en particulier et vue la détresse de beaucoup de néophytes.

Pour conclure mon pavé : Les Messor barbarus sont arrivées mardi.

Dès que j'ai eu le tube à essai, j'ai vite été les mettre dans une bibliothèque au noir, n'ayant à peine le temps de voir ce qu'il y avait dedans.

:arrow: Toutes vivantes (vite, vite)
:arrow: Il y a des ouvrières (vite bordel)
:arrow: Il y a de l'eau (vite elles vont crever)
:arrow: Zut j'ai cru voir une nymphe dans les œufs (mais dépêche-toi tu vas les flinguer)

Le tout a duré 15 secondes chrono sous les yeux de mon mari mi choqué, mi WTF ? o_O

- Mais qu'est-ce que tu fais, on n'a rien vu ???
- Elle sont très fragiles, ça se trouve là demain, elles vont se décapiter, bouffer les œufs et toutes mourir ! o_O
- Comment ça ? 8-O
- Tu sais sur le forum là, il y a même une nana qui a dit que si tu pètes trop fort à l'autre bout de la maison, elles risquent une crise cardiaque. :'(
- "envie de rigoler mais je vais lui faire de la peine" Ok

Pour finir (enfin !!) :

Je n'ai jamais eu l'intention de secouer le tube comme une grosse folle et comme je le répète un animal n'ait pas un jouet !

Mais pourquoi conseiller la Messor barbarus si au final l'expérience en tant que néophyte se résume au néant ?

Parce que si c'est pour le fait qu'elles soient dites "propres" ou la facilité à leur balancer quelques graines franchement ... Je ne sais pas.

Là du coup j'ai commandé des Lasius niger, il parait (j'espère) qu'elles sont moins susceptibles et sujetes aux crises cardiaques et autres pugilats...

Jour 4 :arrow: Rien vu, rien fait. *bad*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Mirlinn »

Perso je ne mets dans le noir que mes fondations sans ouvrière, dès qu'elles commencent à avoir des ouvrières et que je raccorde les tubes à une adc, je les laisse à la lumière et sans aucune protection de vibration quelle que soit l’espèce.
Mes Messor (barbarus, minor ou capitatus) stressent de temps en temps s'il y a une petite vibration mais rien de mortelle pour elles je te l'assure.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par vince »

Tu sais sur le forum là, il y a même une nana qui a dit que si tu pètes trop fort à l'autre bout de la maison, elles risquent une crise cardiaque.

Je ne suis pas une nana déjà ! Ou alors j'ai un très gros clitoris... :think: XD
Et c'était plus pour rigoler... Mais, sensible aux vibrations ne veut pas forcément dire qu'elles vont crever à chaque bruit. Si j'en ai élevé, c'est que c'est pas la mort car j'en ai rien à faire de leur mettre des vibrations. Mon ancienne colonie avait même un caisson de basses à 1 mètre d'elles et elles swinguaient grave le week-end. :mrgreen:
On met en garde les débutants sur les vibrations car quelqu'un qui va regarder sa fondation non stop sans arrêt en la mettant un coup dans la lumière, un coup dans le noir, un coup je donne un insecte, un coup je le retire, ou qui aime faire du marteau piqueur dans sa chambre (chacun ses passions)... Ça c'est un facteur de stress qui peut les tuer (et encore) mais le reste, tu ne risques rien. Quand ta colonie aura bien évolué, elles s'en moqueront même si elles s'agiteront toujours un peu.
Justement le fait de les mettre dans un endroit trop aseptisé va justement ne jamais les habituer aux vibrations quotidiennes de ta maison.
Mais ça ne veut pas dire trop en faire ni pas assez, vies normalement. C'est toujours ça en fait le problème avec les fourmis quand tu débutes, il faut trouver le juste milieu. ;-)
Dernière modification par vince le sam. 2 mai 2020 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Nibor »

vince a écrit :
Tu sais sur le forum là, il y a même une nana qui a dit que si tu pètes trop fort à l'autre bout de la maison, elles risquent une crise cardiaque.
Je ne suis pas une nana déjà ! Ou alors j'ai un très gros clitoris... :think: XD
XD XD XD XD XD Je suis refait pour la journée ! Mais c'est ton avatar aussi ! :mrgreen:

Je rejoins ce qui est dit : j'ai deux gynes Messor barbarus en train de fonder en tube (des œufs, des larves, des nymphes), dans la bibliothèque, en pleine lumière, je fais attention mais sans non plus être parano et pour l'instant ça se passe bien et une "colonie" d'une trentaine de Messor minor minor (qui speedent à mort au moindre pet à l'autre bout de la pièce XD ) et ça me stresse un peu aussi, mais je crois qu'il faut laisser faire (et puis on verra bien !).
En fait, le débutant (que je suis plus ou moins et que tu es aussi) a la trouille de foirer, mais il faut surtout ne pas les tripoter tout le temps et les laisser tranquilles, mais sans pour autant, comme il est dit plus haut, les aseptiser complètement. Sur ma première expérience fourmis, je faisais à peu près tout à l'arrache et finalement ça allait pas mal. ;-)

Je n'ai pas bien compris : qu'est-ce qui s'est passé avec tes Messor barbarus au final ? Visiblement tu as déjà des ouvrières, la gyne est vivante et en plus tu as du couvain. \o/ Relie le tube à une ADC, fais-toi plaisir en mettant ça dans ta bibliothèque pour pouvoir les voir et regarde-les (sans tripoter tout le temps et sans tout bouger 15 fois par jour, juste touche avec les yeux ;-) ) et savoure !

EDIT : voilà chez moi (c'est vraiment dans le salon, la porte fenêtre est à gauche et s'ouvre 75 fois par heure pour mon chien qui n'est jamais du bon côté de la porte et on y vit à deux) :
Fourmis de Nibor, Messor barbarus déception
Fourmis de Nibor
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par BimBoum »

Haaaa moi aussi j'adore les nid ''buildings'' *love*
Dernière modification par BimBoum le ven. 1 mai 2020 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Eloa »

Et bien, ça change une personne extrêmement prudente, peut-être un peu trop pour l'occasion. ^^ *amen*

Profite quand même de tes Messor barbarus comme conseillé ci-dessus.
Tant que tu ne regardes pas toutes les 5 minutes, ou que tu ne jettes pas la fondation dans un autre tube pour X prétexte, tout ira bien. ^^

Bon début dans la myrmécologie. *good*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Roasty »

Salut à toi !

Alors c'est très bien de vouloir être prudente, d'ailleurs je te conseille de laisser un peu ta colonie en paix au début, cependant ce qui stresse les colonies au delà des vibrations, ce sont les changements brusques.
Tu pourras tout à fait amener ta colonie à la lumière afin de les observer, le tout étant de le faire tranquillement.
Pour exemple, sur mes deux colonies de Messor capitatus :
- la reine encore en train de fonder est dans le noir ;
- la petite colonie qui a quelques ouvrières est à la lumière. Je leur laisse un petit coin d'ombre au cas où, mais elles s'en moquent, elles déplacent le couvain dans l'aire de chasse qui est chauffée.
Même chose pour mes Camponotus cruentatus, elles se déplacent souvent (reine comprise) à l'endroit le plus chaud dans l'ADC.

La seule chose à surveiller ce sont les vibrations, non que ce soit létale, mais une colonie stressée ce n'est pas pérenne.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Rekyem »

Hello karlstabilo !

J'ai commencé la myrmécologie avec une Lasius sp. aff. niger est... au début... il ne se passe pas grand chose ! Et... au début on est impatient... ! :think:

Bref, je vais faire court, mais, tout ce que tu lis ici, et qui n'est pas contredit, n'est pas fait pour amenuiser ton expérience, mais pour faire en sorte qu'elle se passe au mieux. Force est de constater que suivre les directive de ce forum marche pour moi et donc je ne peux que te conseiller, que de faire de même. :-?

Si tu veux plus d’observation, multiplies les espèces, MAIS, prends conscience que tu dois multiplier ton attention/entretien.
Sinon, la myrmécologie, c'est long ! :-|

Ne soit pas frustré et dis-toi que si tu fais les choses bien (et que tu as un peu de chance... parce que ça compte quand même un peu), tu auras une observation et une expérience qui te satisferas grandement ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Cheevi »

Et au début, c'est lent et il ne se passe pas grand chose...

Au bout de 4 jours, il est normal de ne voir aucune évolution. Il faut miser sur le moyen terme et prendre son mal en patience.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par karlstabilo »

Merci à tous vos messages, ça me donne du baume au cœur. Je vais suivre tous vos conseils avec grande attention !
J'ai dû avoir un gros coup de stress, et je pense que j'ai eu un peu les boules. *vicieux*

*merci* à tous, je vais arrêter de bouder et leur donner plein d'amour. *love*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »