Messor barbarus déception

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par conqueror »

Si tu es motivée, je te conseille d'identifier les espèces de fourmis vivant autour de chez toi, afin de savoir quand elles essaimeront. C'est plutôt intéressant de récupérer des gynes directement après un vol nuptial et de les élever à partir de là. Evidemment, cela prendra plus de temps que des colonies ayant déjà de nombreuses ouvrières, mais l'avantage est que ça ne coûte rien, qu'au moins ton espèce est endémique de ton milieu (ou pas d'ailleurs, ça peut être une gyne souvenir d'un voyage en vacances) et qu'en plus tu peux en prélever plusieurs afin de t'assurer qu'au moins quelques unes survivront jusqu'à la formation de la colonie (en général, à partir d'une centaine d'individus, il y a peu de chance que la fourmilière succombe en peu de temps sauf grosse catastrophe.) :)
conqueror
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par karlstabilo »

Je suis trop contente !!! Premières observations ! *love*

Avec mon mari on a passé la soirée à regarder la reine déplacer ses œufs dans un coin de la fourmilière qu'elle a l'air de vraiment apprécier. Elle a demandé aux ouvrières de lui mettre du sable décoratif à cet endroit d’ailleurs. XD
C'est trop marrant car les ouvrières tous les jours lui balancent quelques cailloux dedans. :slap:
Puis ce soir comme je l'ai dit plus haut, elle a déplacé tous les œufs à cet endroit ! Sauf que les ouvrières sont arrivées et ont direct remis les œufs où ils étaient de base.
En mode : :think: *non* NOP !
La pauvre. :'(
Du coup j'ai une question assez débile mais j’apprends.

Dans une fourmilière qui commande vraiment ? La reine ou les ouvrières ?
Souvent dans les vidéos, on voit les ouvrières forcer la reine à aller à certains endroits et là mes ouvrières n'ont pas respecté la décision de ma reine.

Ps : je peux bien observer ce qu'elles font car de base, j'ai eu la fourmilière avec un cache rouge translucide avant et arrière offert avec.

*merci*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus déception

Message non lu par Rekyem »

La reine, c'est juste une pondeuse ; elle n'a de reine que le nom. Ce qui commande c'est le 'consensus collectif' ; il doit exister un mot, mais je ne le connais pas.
Les fourmis sont bébêtes individuellement, mais intelligentes dans leur actions communes, la reine n'échappe pas à ça.

Sinon attention avec l'observation. Elle doit se faire sans stress pour la fondation :
- Pas de manipulation du module d'habitation (tube ou nid).
- Pas de braquage de lumière ou de changement de luminosité intempestive (même avec un cache rouge, pas de lampe ou autre en plus).
- Pour des Messor sp., gros warning sur les vibrations.
- ...
C'est vraiment l'adage de grand-mère qui entre en jeu : "touche avec les yeux et regarde avec les mains".

M'enfin en tout cas c'est cool si vous commencez à prendre plaisir avec elles ! :)
Dernière modification par Rekyem le mar. 5 mai 2020 01:32, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »