Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par sympso »

Salut.
Comme suggéré par son créateur, j'apporte ma petite contribution à ce post.
J'ai trouvé deux gynes mercredi dernier très vite identifiées comme de Formica sensu stricto.

Gyne, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Gyne


Je m'en suis vite allé chercher des cocons (pas besoin d'aller loin, j'ai de belles colonies dans le jardin :grin: ), mais je n'ai trouvé que des cocons de sexués. j'ai donc tenté la méthode 2, à un petit détail près, j'ai trempé la gyne n°1 avec les ouvrières dans de l'eau sucrée avant de mettre tout ce petit monde au frigo, j'ai placé la gyne n°2 au frigo avec les ouvrières sans traitement préalable.
Les deux tubes ont ensuite été sortis et placé au calme, le jour J, tout se passe bien, les gynes semblent adoptées, les ouvrières les tapotent des antennes sans aucun signe d'agressivité.
Je vérifie le lendemain, la gyne n°2 à été découpée, l'autre semble avoir été adoptée...

Fondation, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Fondation


Conclusion, le passage à l'eau sucrée n'est pas négociable... *non*
En espérant que tout se poursuive bien pour cette petite fondation naissante !
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Antonymous »

Depuis hier il y a du nouveau dans le tube de ma gyne Formica s. str. : Un cocon.

Par contre impossible de prendre une belle photo vue l'état du tube.
Tentative de prise de vue..., Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Tentative de prise de vue...


Quelle est la durée moyenne cocon->naissance ?
Dernière modification par Antonymous le ven. 29 mai 2020 21:24, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par camponotus38 »

Je dirais un bon mois, mes premières naissances devraient bientôt arriver. Là j'ai plus de 30 cocons et j'attends l'imago.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par sympso »

Une belle grappe d'oeuf pour moi. *good*
(Pas de photo parce que ces cochonnes m'ont salopé le tube en moins de deux... :moui: )
La méthode 2 (ou presque) me plait bien, moins fastidieuse que la 1 et avec de bons résultats. ;-)
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Antonymous »

camponotus38 a écrit :...
Comme vous pourrez le voir, il y a actuellement des cocons...

C'est cool @camponotus38. Ton post initial datait du 12 mai. Les cocons dataient du même jour ? Si oui, cela veut dire que l'étape cocon -> imago prend plutôt 3 semaines que 4... (Évidemment cela dépend des conditions).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par camponotus38 »

Les cocons je dirais qu'ils sont du premier mai (je n'ai pas de date, estimation personnelle). En clair, un mois minimum. ;-)
Pas un suivi => spoiler. ;-)
Dernière modification par camponotus38 le ven. 5 juin 2020 19:49, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Nemesus »

Salut à tous.

Je ne sais pas si on peut parler d'une fondation réussie avec ce que je vais vous montrer, mais je souhaitais vous faire part de ma toute récente expérience.
Voici ma modeste contribution à ce post.
J'ai trouvé une gyne Formica ss. str. le 2 Juin sur un GR au dessus de chez moi.

Voilà la belle, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Voilà la belle


Je lui ai aussitôt ajouté des cocons de la fourmilière d'origine (supputations) qui se situait à une dizaine de mètres. J'ai également prélevé des ouvrières adultes. J'ai mis tout ce petit monde en tube, la gyne + couvain dans un et les ouvrières + couvain dans un autre. Je tente 2 méthodes, la première où j'espère que la reine fera naître les imagos, et une deuxième en parallèle où les ouvrières vont m'élever des imagos... :hihi: je teste.

04/06: Je suis toujours dans l'attente de mes premiers imagos dans mon "élevage à imagos" (ouvrières + cocons).
J'ai cependant remarqué dans le tube de la reine un cocon grisâtre et par transparence, je voyais l'imago colorée.
Ni une, ni deux, j'ai choppé mes bistouris (2 aiguilles de couture) et je le dégage de sa gangue. Et voilà mon premier imago.
nouveau né, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
nouveau né


Mais je le trouve pataud, très maladroit.. En même temps, passer plusieurs jours dans un cocon ne doit pas être facile et je pense qu'il faut qu'il se dégourdisse un peu les pattes et puis on dirait qu'il reste du "film" vers ses pattes arrières... :-? .
Voilà 2 jours que l'imago est né et qu'il est plus dégourdi mais ce n'est pas encore ça... je pense que je ne l'ai pas sorti assez tôt (ou trop tôt) du cocon et que ça est induit un handicap :think: je verrai comment cela évolue.
Affaire à suivre.
Dernière modification par Nemesus le sam. 6 juin 2020 10:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Nemesus »

Voilà quelques nouvelles de ma fondation.
Mon imago s'est bien dégourdi et aujourd'hui c'était casse croûte (pseudo miellat).
À table, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
À table
&quot;baiser nourricier&quot;, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
"baiser nourricier"

Et voilà la surprise avant d'aller au lit.
On deballe, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
On deballe

On dirait bien qu'un nouvel imago va voir le jour.
La surprise demain.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Antonymous »

Ce matin, je jette un rapide coup d'œil sur mes fondations... Je remarque une petite ouvrière Formica rufibarbis toute blanche, toute neuve. Mais en regardant la fondation de Formica s. str. que vois-je ???!!! Une ouvrière toute claire !!! J'ai donc eu ma première naissance d'ouvrière Formica s. str. (D'un œuf pondu par la gyne) !!!
:slap: \o/ :-D *welcome*

Bon j'ai tenté de photographier la nouvelle venue mais avec ce tube plastique rayé et sale, pas évident... Désolé.
Photo globale, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Photo globale
Zoom, Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies
Zoom
Dernière modification par etii le sam. 13 juin 2020 12:07, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Suivis des fondations de Formica dépendantes réussies

Message non lu par Mic »

Ma gyne a pondu une jolie petite grappe !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »