Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par karlstabilo »

Je suis nouvelle et je n'y connais pas encore grand chose mais je trouve les graines énormes !

Pour commencer à ta place, je ferais tout le monde migrer dans un nouveau nid propre (un nid qui a une partie sèche si possible pour les graines).

Ensuite, vraiment les graines sont vraiment énormes, de plus s'il n'y a pas de major de disponible, ça se trouve elles sont en mode "eco d'energie" car elles ne mangent pas à leur faim...

Pour finir ça ne sert à rien de faire une diapause là alors que les beaux jours arrivent mais cet hiver, elles en auront peut-être besoin.

Bisous et bon courage. *salut*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Pour le coup, nous les avons déjà vu faire du pain. Mais là pas depuis un bon moment.

Mais maintenant c'est vrai que les graines sont peut-être trop grosses.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par karlstabilo »

Essaie peut-être de concasser les graines en attendant d'avoir d'autres variétés à leur proposer ?
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Mic »

Question bête peut-être : tu leur donnes des protéines en plus des graines ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Des protéines non. Pourquoi il faut ?
Pas bête je vais en écraser quelques une voir. Après, j'ai du mélange de graines pour oiseaux mais exotique mais je sais pas si ça fait l'affaire ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l'utilisateur
Humades
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : sam. 28 juin 2014 20:58
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Humades »

Tu peux également ramasser des graines de pissenlit en extérieur. Tu les stérilises et c'est parfait pour les petites fondations. En une heure, tu peux en avoir pour l'année voire plus.
Avatar de l’utilisateur
Bronks
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 6 mai 2020 12:09

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Bronks »

Pour les graines de pissenlit, jamais fait ça mais bon il faut bien commencer un jour. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par Mic »

Oui pour les protéines, quelques insectes (congelés 72h avant) leur feront sans doute du bien de temps en temps, un peu de fruit bio aussi. Et l'hiver prochain une bonne diapause.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par JeanRoule »

Effectivement, je pense qu'il faut que tu essaies d'autres graines. Il faut faire des tests, voir ce que ta colonie aime et n'aime pas.

Oui, il faut leur apporter une source de protéines, c'est important pour qu'elles puissent bien nourrir les larves et pour la ponte de la reine.

Et peut-être que ton nid a été trop grand pour elles au début. Tu devrais peut-être essayer de les faire passer dans un nid plus petit et plus propre. Ça leur permettra peut-être un nouveau départ.

Et est-ce que tu les chauffes ? À quelle température les maintiens-tu ?
Dernière modification par Libertango le mer. 6 mai 2020 20:19, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lu par karlstabilo »

Humades a écrit :Tu peux également ramasser des graines de pissenlit en extérieur. Tu les stérilises et c'est parfait pour les petites fondations. EN une heure, tu peux en avoir pour l'année voir plus.
Oui, j'ai entendu dire que beaucoup d'espèces de fourmis adorent les graines de pissenlit.
Elles boudent rarement ces graines là.
Je n'ai pas réussi à en trouver en vente par contre.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »