[Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Frazyken
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 8 mai 2020 16:51

[Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison

Message non lu par Frazyken »

Bonjour,
Je suis totalement débutant et ai toujours été fasciné par les fourmis. Pas plus tard que ce mardi, j’ai trouvé dans le couloir de ma maison, ce qui semble être une gyne. J’ai parcouru le forum et n’ai pas su identifier de quelle espèce il s’agit (sans doute par manque d’expérience). Je viens donc vous demander un peu d’aider pour cette identification.

1°PHOTOGRAPHIES ET VIDÉOS
J’ai fait au mieux pour vous transmettre les photos souhaitées. J’espère que la qualité vous conviendra.
Photo 4, [Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison
Photo 4
Photo 3, [Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison
Photo 3

Photo 2, [Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison
Photo 2
Photo 1, [Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison
Photo 1


Les vidéos n’avaient pas une qualité suffisante, je vais donc simplement expliquer certaines choses que j’ai pu voir chez cette gyne. Elle n’est absolument pas stressée (comme pourrait l’être une Messor), elle se déplace assez rapidement (subjectif sachant que je n'ai pas de réel élément de comparaison). J'ai également pu constater qu’elle avait tendance à se recroqueviller sur elle-même (un peu comme un chat faisant sa toilette).

2°INFORMATIONS GENERALES
Caractéristiques de la fourmi :
- Longueur : Un peu moins de 10 mm.
- Couleur(s) : Gastre totalement noir, thorax rouge et noir sur le dessus, tête rouge et noire sur le dessus également.
- Formes : Si 100% était la fourmi, alors 45% seraient liés au gastre, 40% au thorax et 15% à la tête.
- Autres remarques : Exceptés les traits de comportement cités en partie une, rien à ajouter.
Quand :
- Mois – Mai.
- Jour – 5.
- Heure – 16h (après plusieurs jours de pluie et un grand soleil sur la journée du 5 Mai).
Biotope :
- Région : France, région Rhône Alpes, dans le Pilat, domaine rural (campagne).
- Terrains environnants : Une route, gazon dans un jardin, une vigne à coté et une petite forêt également.
- Sol environnant : Plutôt argileux et sec.
- Température : moyenne de 15-20 degrés sur les derniers jours.
- Humidité : environ 50%.
- Temps : Plutôt ensoleillé habituellement. Pluvieux / orageux sur la dernière semaine.
Autre :
- Fourmi isolée qui se promenait dans le couloir de ma maison, sans doute rentrée par une des fenêtres laissées ouvertes.
Je suspecte cette gyne d’être une formica, ce qui me fait un peu peur étant donné que, d’après la fiche du forum, elle ne peut développer une colonie seule.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée.
Dernière modification par Frazyken le sam. 9 mai 2020 13:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par Faendal117 »

Oui pour moi Formica sp.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par Mic »

Oui Formica sp, grosse probabilité qu'elle soit à fondation dépendante, mais ce n'est pas insurmontable... Il faudrait une photo rapprochée de son thorax. Par contre le liège comme bouchon, tu devrais le remplacer par du coton. Sinon elle va finir asphyxiée.
Dernière modification par Mic le sam. 9 mai 2020 13:04, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par Lebenêt »

Avatar de l'utilisateur
Frazyken
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 8 mai 2020 16:51

Re: [Formica sp.] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par Frazyken »

Merci pour ces réponses. Je ne pense pas m'essayer à la fondation d'une colonie à partir d'une gyne fondation dépendante. J'ai trop peu d'expérience et ne sais même pas dire qu'elle est sa foumilière d'origine (beaucoup de ce type là dans le jardin).
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Formica sp.] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par Nibor »

Justement, si tu en as beaucoup dans le jardin, selon moi ça te facilitera la vie pour trouver des cocons et quelques ouvrières et essayer. Le lien fourni par Lebenêt est une merveille. ;-) XD
Moi j'aimerai bien tenter maintenant que j'ai mieux compris, mais comme je suis fion je n'arrive pas à retrouver les dômes que j'avais repérés pour m'y mettre... :roll:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica stricto sensu] Une gyne trouvée dans le couloir de ma maison.

Message non lu par etii »

Oui à Formica stricto sensu. :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »