1er nid messor - 11 mn chrono

Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

1er nid messor - 11 mn chrono

Message non lu par Kathy »

Voilà comment j'ai fait un premier nid et si je trouve des gynes, dans quoi je les hébergerai une fois qu'elles auront 2/3 ouvrières (jusqu'à 50 maxi)...Recette spéciale pour "blondes des 2 mains" comme moi..

Matériel:
-une boite de piémontaise ou macédoine ou autre salades, pour une personne ou plus, mais servie en général dans les charcuteries de grandes surfaces dans des boites alimentaires plastique qui se ferment (Chez Edouard L en ce qui me concerne)...bon si vous préférez pâtes-surimi, ca marche aussi...
-un cutter
-une vis
-une aiguille
-un briquet
-2/3cuillères de plâtre à modeler (prise rapide)
-1 cuillère d'eau
-un système anti-évasion de votre choix
Et si vous n'avez pas vos belles dans un tube qui rentre dans la boite:
-un bout de tuyau bouché avec un grooos bout de coton enfoncé d'un coté.

Fabrication:
Au cutter, découpez sur le couvercle les 3 cotés d'un rectangle pour l'observation ===> I____I
Avec l'aiguille chauffée à blanc, faites un trou dans un des angles découpés, pour insérer la vis à moitié. Ça fera une petite poignée donc voyez pour droitier ou gaucher.
Déposez de l'anti-évasion sur les tours découpés de votre rectangle.
Posez dans le fond 3 cuillères de plâtre + 1 d'eau, mélangez, laissez bien étaler sur le fond, patientez 10mn.

Admirez votre travail (ça, ça compte pas dans la fabrication), 30 mn ou 1h que ça sèche bien, posez votre tuyau avec le bout de coton bien humide (il suffit de déposer de l'eau à la seringue pour humidifier régulièrement) et vos belles locataires.

Voilà de quoi ravir nos amies à 6 pattes qui seraient à l'étroit dans un tube...
Photos dès que j'arrive à trouver comment en envoyer, prises au portable....
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l'utilisateur
soopy_lafourmis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : ven. 27 mars 2009 20:37

Re: 1er nid messor-11mn chrono-

Message non lu par soopy_lafourmis »

Une photo serait la bienvenue :-)
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: 1er nid messor-11mn chrono-

Message non lu par Frederic »

Des photos ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: 1er nid messor-11mn chrono-

Message non lu par Kathy »

Quelqu'un peut m'expliquer en privé comment faire ? J'ai les photos, je les transfère sur mon PC...et après ? Je ne trouve pas la touche...
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: 1er nid messor-11mn chrono-

Message non lu par Razhou »

Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: 1er nid messor-11mn chrono-

Message non lu par Kathy »

Test.
Si ce n'est pas ok excusez-moi, je n'avais que réponse rapide, je ne sais pas où j'ai cliqué mais voilà que j'ai vu la bonne touche pour les images donc je teste...(le 1er qui me traite de blonde }:-< )


Ouf c'est ok ! Il n'y avait pas de tube dedans mais avec la qualité des photos je ne sais pas si ça aurait changé grand chose:)
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: 1er nid messor - 11 mn chrono

Message non lu par Razhou »

C'est sympa, mais je trouve que c'est un peu prise de tête pour au final ne fabriquer ni plus ni moins qu'une ADC. Tu fais la même chose sans le plâtre, sans la vis, tu poses un tube de fondation dedans et c'est bon. Si ce n'est que pour un début de colonie, l'eau dans le tube devrait suffire.
J'ai utilisé le même genre de boite mais pour faire une ADC pour mes Lasius niger.



Sinon l'idée est ingénieuse, j'enlèverais quand même la vis et couperais le 4eme coté du rectangle. Pourquoi faire une trappe au dessus ? De toute façon tu vas quand même mettre un anti-évasion.
Dernière modification par Razhou le jeu. 28 janv. 2010 01:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: 1er nid messor - 11 mn chrono

Message non lu par Kathy »

Ben tu sais, c'est un début et quand on me connait ça relève de l'exploit ! *oups*

Et c'est pour ceux qui n'auraient pas de jolis tubes à disposition. C'est vrai que la base est une aire de chasse simple; tuyau pour simuler une galerie mon nid, mais pour débuter... :roll:
(euh nanananan c'est une aire de chasse standing, avec tapis plâtre anti-dérapant spécial pattes sensibles pour sprints fréquents ou amortissement articulaire des meta-truc-choses (voir post de présentation pour les noms scientifiques des pattes arrières) en cas de charges lourdes; et le logement anti-acariens, aéré, laissant bien passer la lumière: Le Corbusier me l'envierait je suis sûre ! XD )
Le couvercle c'est pour éviter des poussières et autres dépôts au fil du temps...
(et au moins j'ai appris à poster des photos, j'ai même posté ma contribution au trombinoscope)

Au moins j'essaie de participer et d'évoluer...

Parce que j'ai un bloc de béton cellulaire, mais pour mes Messor je ne sais toujours pas quelle système d'humidification choisir; j'ai pensé à faire simplement un trou à la perceuse en biais, mais il doit falloir remplir régulièrement...je pensais faire un coffrage complet: mortier autour du bloc et dans les galeries pour lisser plexiglas silicone, pour éviter le creusage et les évasions avec une vitre dessus.

Enfin quand tu vois comment je suis contente pour mon "nid-11mn" tu imagines bien que le reste sera pour moi une épreuve digne des pharaons pour leurs pyramides !
Dernière modification par Kathy le jeu. 28 janv. 2010 05:51, modifié 1 fois.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: 1er nid messor - 11 mn chrono

Message non lu par Razhou »

Pour tes Messor, outre le fait qu'elles peuvent creuser le BC, pour le système d'humidification, tu peux simplement laisser un abreuvoir dans l'ADC. Ca peux éviter de se prendre trop la tête pour le système d'humidification.

Sinon pour le couvercle, je ne veux pas trop m'avancer, mais j'avais cru comprendre, que pour certains qui avaient une ADC fermée, il arrivait que les fourmis fassent leur nid dans l'ADC... ce qui permet à la colonie de différencier le nid de l'ADC c'est la concentration de CO2, hors avec une ADC fermée, il peut arriver que les taux se rapproche trop entre ADC et nid. C'est à prendre avec des pincettes tout ça, si quelqu'un de plus calé peut intervenir si je me trompe :-)
Dernière modification par Razhou le jeu. 28 janv. 2010 12:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: 1er nid messor - 11 mn chrono

Message non lu par etii »

Zoura a écrit :j'avais cru comprendre, que pour certains qui avaient une ADC fermée, il arrivait que les fourmis fassent leur nid dans l'ADC...
C'est cela même :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »