[Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

[Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?

Message non lu par Black Majesty »

Bonjour à tous,

J'élève aujourd'hui une unique colonie de fourmis, ma toute première ! :grin: Cette colonie possède aujourd'hui un effectif de 23 d'ouvrières avec une gyne issue d'un essaimage de mi-octobre 2019 (j'y reviendrai ci-dessous). Si je ne me trompe pas, il s'agit ici de Lasius, avec une coloration noire (des photos/vidéos ci-dessous). Je n'avais pas envie de déranger la gyne (puis la colonie) avec le fort apport de lumière nécessaire pour faire une bonne photo/vidéo, donc, depuis 7 mois, je me suis arrêté là : Lasius sp. noire. Cependant, vu que la vie de la colonie semble débuter, et que les premières ouvrières sont arrivées (facilitant l'identification), j'ai commencé à prendre des photos et vidéos, et j'aimerais pouvoir aller plus loin pour déterminer une bonne fois pour toute l'espèce précise grâce à votre aide (même si je suis conscient que les Lasius sp. noires s'élèvent d'une manière similaire). Je vais donc tenter d'être le plus clair et précis possible pour vous fournir un maximum d'informations (photos et vidéos à l'appui).

1° ESSAIMAGE (14 octobre 2019)
Vous trouverez ci-dessous une vidéo d'une gyne durant cet essaimage... (trop "lourde" pour être ajoutée directement, dites-moi si vous rencontrez des problèmes de lecture)
(légende : Gyne Lasius sp. noire après essaimage)
taille de la gyne : 8-9 mm
coloration : noir (avec des reflets bruns)
date/heure : 14 octobre 2019, à partir de 16h (et pendant plusieurs heures...)
localisation : Nord-Est de la France - Haute-Saône (70)
environnement : Centre de village - trottoir
conditions météorologiques : Franc soleil - environ 24-26 °C (un automne 2019 globalement très chaud)
remarques : essaimages de Lasius cf. flavus et de Solenopsis cf. fugax en même temps
Je mets la gyne, désailée, en tube à essais ("eau + coton + sa majesté ! + coton"), et je constate très rapidement qu'il s'agit d'une gyne Lasius noire, et m'attends donc à une possible ponte dans les prochains jours, malgré un hiver qui arrive à grands pas !

FONDATION (14 octobre 2019 - 13 avril 2020)
Après 3 semaines, je n'observe aucune ponte. Je la mets donc en diapause du 11 novembre 2019 au 11 février 2020, à une température de 5 à 10 °C, elle est seule sans couvain donc !
Le repos hivernal a été fructueux, puisque des œufs (une bonne vingtaine) sont observés le 3 mars 2020 (sans doute pondus quelques jours auparavant). J'observe deux premières naissances le 13 avril 2020, et au jour d'aujourd'hui, l'ensemble de la première génération est née portant l'effectif à 23 ouvrières.
(Je souhaitais tout de même apporter ces informations du comportement de la gyne pendant la phase de fondation, si ça peut vous aider...)

3° COMPORTEMENT/NOURRITURE
IMPORTANT : Les ouvrières sont d'un noir profond, et font 3-4 mm
D'abord, voici une vidéo (de piètre qualité, désolé) datant du 7 mai 2020 de la toute jeune colonie dans leur tube (posé dans une aire de chasse). Elle vous permettra d'appréhender le comportement des ouvrières ...

(légende : Jeune colonie de Lasius sp. noires)
Quelques photos datant du 7 mai 2020 :
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 1), [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 1)
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 2), [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 2)
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 3), [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 3)
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 4), [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?
Jeune colonie de Lasius sp. noires (photo 4)

La colonie est très jeune, mais je peux vous retranscrire quelques observations qui peuvent peut-être vous servir :
---> La colonie adore les liquides sucrés (un petit faible pour le mélange lait + miel).
---> Les trophallaxies sont très très nombreuses, avec très souvent 3 ouvrières impliquées.
---> Le "toilettage" entre les ouvrières est aussi très répandu au sein de la colonie.
---> Les physogastries des ouvrières sont assez explicites (comme les photos/vidéos ci-dessus peuvent vous le montrer).

Voili voilou ! :-) Ainsi donc, mon cœur penche pour Lasius niger, mais il existe bien d'autres Lasius spp. noires ... En ce qui concerne le fond, j'espère que je vous ai donné assez d'informations, en tout cas, sachez que j'ai fait de mon mieux, même si je sais que des macrophotographies et/ou des photos de profil auraient été souhaitables pour différencier les Lasius spp. noires. N'hésitez pas à me demander des précisions en cas d'approximations de la part d'un humble débutant myrmécologue ;-) . En ce qui concerne la forme, n'hésitez pas à me réprimander au niveau de l'intitulé du sujet, de ces fameuses vidéos trop lourdes, ... Il s'agit de mon premier post, donc excusez-moi d'avance mesdames et messieurs les Administrateurs, Modérateurs, et Membres *amen*.
Je vous remercie d'avance, et chaque réponse me sera utile !

Portez-vous bien, *salut*
Black Majesty.
Dernière modification par Black Majesty le dim. 10 mai 2020 09:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Jeune colonie de Lasius sp. noire

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Une Lasius (Lasius) sp. noire en effet. Malgré toutes les informations que tu nous donnes, on ne pourra malheureusement pas identifier l'espèce... Car pour cela, il faut voir des détails nécessitant généralement une loupe binoculaire.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Jeune colonie de Lasius sp. noire

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Lebenêt ! *salut*
Merci beaucoup pour ta réponse ! *merci* C'est malheureusement ce que je craignais et ce que j'avais cru entendre par ci par là ... :'( Mais bon, ce n'est pas grave, il fallait quand-même tenter, aucun regret par rapport à ça. :-) Il vaut mieux rester rigoureux sur la taxonomie et déjà, le fait que le genre Lasius se confirme me rassure, encore merci !
Dernière modification par Black Majesty le mer. 13 mai 2020 07:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?

Message non lu par etii »

Salut,
quand il y a de fortes présomptions sur l'espèce, on rajoute un cf histoire de. Hormis envoyer un échantillon (une ouvrière morte) à quelqu'un qui s'y connait vraiment (comme dit plus haut) et qui possède une binoculaire, cela restera une hypothèse.
J'ai corrigé les URL des vidéos ; il faut que ce soit un lien direct pour que cela fonctionne (pas bien grave)... c'est plus sympa ainsi :) .

Bon élevage :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?

Message non lu par Black Majesty »

Salut @etii,
Parfait les petits correctifs qui changent tout, c'est juste nickel :-) . Génial aussi pour le "cf", je retiens *good* , et c'est exactement ce dont j'avais besoin :slap: .
Merci pour tout @etii et @Lebenêt (parfait le lien ajouté, c'est vrai que voir la pilosité du scape n'est pas chose aisée) !
Dernière modification par Black Majesty le dim. 10 mai 2020 11:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius cf niger] Espèce de ma jeune colonie de Lasius noires ?

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas sp. aff. qu'il faut ajouter au nom de l'espèce, si elle ressemble mais n'est pas déterminé avec exactitude plutôt que cf ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »