Acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Acariens ?

Message non lu par BimBoum »

Bonjour à tous !!! *salut* *salut* *salut*

Ce matin, j'ai retrouvé dans l'ADC de mes Camponotus barbaricus une ouvrière sur le dos, les pattes en l'aire et remuant faiblement.

Après inspection, je me demande si ce n'est pas la faute des acariens car il y a sur l'ouvrière, de petites taches blanches mais qui ne se déplacent pas.

Pour les conditions d'élevage, elles sont dans un tube + ADC et j'ai remarqué qu'une ouvrière en particulier allait très souvent dans le deuxième tube relié à l'adc. Peut-être pour ne pas contaminer la gyne... :think:
Sinon, elles sont maintenues à une température de 24°C dans le tube, sont chauffées par tapis chauffant et sortent le couvain dans l'ADC tous les soirs pour se rapprocher de la chaleur.
Elles sont nourries avec de l’eau et du miel et des insectes non congelées à l'avance prélevés dans mon jardin (Le problème vient certainement de là, à l'avenir, je congèlerais mes insectes avant de leur donner).

Photos :
Setup, Acariens ?
Setup
Tête, Acariens ?
Tête

Tête, Acariens ?
Tête


Merci pour votre aide. *good*
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Papaille »

Bonjour !
On ne distingue pas bien sur les photos mais effectivement il y a plein de points blancs, je ne sais pas si c'est la pilosité, mais essai de regarder à la loupe si ça bouge, tu devrais bien le voir si ce sont des acariens.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Lebenêt »

Ça pourrait très bien être de la saleté... Je ne trouve pas que cela ressemble à des acariens.

Quel anti-évasion utilises-non ?
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par BimBoum »

J'utilise de l'huile de paraffine mais l'ouvrière ne s'est pas noyée dedans car elle bouge encore un tout petit peu.
C'est vrai que les points blancs ne bougent pas... :-s
C'était juste pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Papaille »

J'ai eu quelque chose de semblable sur des Lasius, après je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider et en tirer les causes.
Désolé. :think:
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Thom »

Je ne trouve pas non plus que ça ressemble à des acariens (ressemble plus à de la saleté), mes C. ligniperdus ont aussi de temps en temps de la poussière mais c'est due au plâtre.

Myrmica avec acariens, Acariens ?
Myrmica avec acariens
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par BimBoum »

D'accord.
Merci à tous pour vos réponses. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Acariens ?

Message non lu par Rekyem »

Myrmica avec acariens
C'est une Manica rubida non ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »