Décongélation des insectes

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Décongélation des insectes

Message non lu par karlstabilo »

Coucou les gens j'ai acheté des Ténébrion meunier car j'ai des Pheidole pallidula qui arrivent d'ici quelques jours.

J'ai tout sorti du tube (environ 50) pour retirer les déjections et autres cochonneries qu'il y avait dans le tube pour les mettre au propre dans une petite boite en verre (avec beaucoup de hurlement car c'est vachement dégueulasse quand même). :'(

Hop ! Au congélateur ! :mrgreen:

Là je me demande du coup :
- Donnez-vous les insectes encore congelés aux fourmis ou vous les décongelez ?
Si oui, combien de temps avant de les donner aux fourmis ?
- Les aliments ne perdent pas trop d'apport nutritif après être passés au congélateur ?
- Les croquettes de protéines peuvent-elles remplacer les insectes ?


*merci* désolée pour mes questions bêtes ...

*oups*
Dernière modification par karlstabilo le lun. 11 mai 2020 21:10, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par Nibor »

Salut salut *salut*
Les Pheidole pallidula, c'est vif et ça se développe vite. *good*
Moi je mets les insectes encore congelés dans l'ADC et ils y décongèlent tout seuls (mais assez rapidement). Par contre je coupe les insectes encore congelés avant de les déposer, pour faciliter l'accès aux chairs bien juteuses. :-)
Je ne pense pas que les aliments perdent en nutriments, je ne crois pas que ce soit le cas pour nous (même si OK, là on parle de congélation et non de surgélation...) ? :think:
Quant aux croquettes, sur mes précédentes colonies (notamment de Pheidole pallidula ;-) ), elles ont toujours été boudées...
Dernière modification par Nibor le mar. 12 mai 2020 06:54, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par Rekyem »

Avec le temps, les vers de farine prennent une sale couleur noire à la décongélation. Apparemment il y aurait un phénomène d'oxydation.
Aussi, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils perdent leurs propriétés nutritives (je n'en sais rien), mais ils deviennent manifestement moins attractifs.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par karlstabilo »

Rekyem a écrit :Avec le temps, les vers de farine prennent une sale couleur noire à la décongélation. Apparemment il y aurait un phénomène d'oxydation.
Aussi, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils perdent leurs propriétés nutritives (je n'en sais rien), mais ils deviennent manifestement moins attractifs.
Ah ! Mince, c'est quoi cette histoire ? 8-O
C'est encore consommable quand cela devient noir ? :-?

:neutral: Le prix des vers est assez faible mais c'est embêtant si tout doit finir à la poubelle... D'autant que tu me dis que les graines de protéines, c'est de la merde.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par Nibor »

Ah non les protéines c'est moi (et je ne dis pas que c'est de la merde, je dis que chez moi ça a toujours été boudé - du reste je ne sais pas ;-) ).
Sinon pour les vers de farine, pourquoi ne pas les élever ? Comme ça ils ne s'oxydent pas, tu contrôles les acariens donc pas besoin de congeler et tu peux voir chasser, et c'est vraiment pas compliqué à élever (ça ne sent rien, tu donnes tes restes de légumes etc, ça ne prend rien de place...). Je le faisais pour mes autres pensionnaires de jadis, je peux te filer des fiches d'élevage si tu veux (bien que je sois sûr que tu as tout sur le forum). ;-) Bon, après, c'est sûr qu'il faut que celui-ceux qui vit-vivent avec toi accepte-nt l'idée... :mrgreen:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par karlstabilo »

Bah j'y avais déjà pensé à l'élevage personnel mais le problème c'est que j'ai des enfants en bas âge dont un qui a 3 ans et pas de pièce dédiée si tu vois ce que je veux dire.

:mrgreen: Catastrophe à venir ....
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par etii »

Hormis s'il se prend pour un chat en sautant sur les meubles... les vers de farine sont tout à fait comestibles, en Asie ils les consomment grillés :) donc crus, pourquoi pas. *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par Libertango »

Tout à fait ! Ces derniers accompagnent d’ailleurs parfaitement le Pangolin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par bdreal »

Rhoooo, des vers farcis au pangolin ? *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Décongélation des insectes

Message non lu par Nibor »

Le pangolin c'est le mal (sauf en rôti il parait, bien cuit ça ne rend pas malade, sauf s'il a le nez qui coule).
Vous l'avez compris, moi le pangolin je m'en méfie, je n'en donnerai pas à mes vers de farine.
Mon message ne sert absolument à rien... Pas taper, pas taper *amen*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »