Les Camponotus de Pato

Répondre
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Les Camponotus de Pato

Message non lu par patograso »

Je me décide à vous donner un aperçu de mes 3 colonies maintenues à ce jour.

II y a maintenant presque 2 ans, j'ai acquis ces 3 gynes seules et je suis pas peu fier de ce que j'ai à observer désormais.

Camponotus cruentatus :
Toujours actives de jour comme de nuit, de sacrés chasseuses très agressives. Les proies vivantes et les liquides sucrés ne reste jamais longtemps dans l'air de chasse.
Image


Camponotus fellah :
Un vrai plaisir ces petites, grosse activité et belles parties de chasse. Même la gyne, alors que la fondation comptait ses 2 premières ouvrières, n'hésitait pas à sortir de son tube pour chasser les mini insectes.
Image


Camponotus vagus :
Les plus timides et moins actives comparées au deux précédentes mais vu le couvain présent, la gyne ne chaume pas !
Image
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par Nibor »

Beau développement ! *good*
Tu étais parti de juste la gyne ? Tu les chauffes ? Je pose la question parce que parti de 0 pour arriver à une population comme ça en moins de 2 ans, ça me fait reconsidérer l'idée d'un développement lent chez les Camponotus (et me tente du coup :moui: ).
J'avais eu il y a une dizaine d'années des Camponotus cruentatus, que je chauffais et gavais de protéines, et j'avais bien observé qu'elles ne se développaient pas si lentement que ça, mais je le mettais sur le dos des conditions de maintien, et comme je ne veux/peux plus chauffer aujourd'hui...

EDIT : suis con, je viens de te relire, j'ai la réponse à ma première question... Et le chauffage donc ? :mrgreen:
Dernière modification par Nibor le mar. 12 mai 2020 17:51, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par patograso »

Pas de chauffage, elle sont à température ambiante dans le salon (actuellement 19°C à 20°C la nuit et 23°C à 24°C en journée).
Mises au frais quelques mois en hiver dans une pièce non chauffée de la maison.
Alimentation : Insectes vivants, liquides sucrés, jaune d’œuf, et parfois jambon cuit quand pas d'insectes sous la main.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par Cheevi »

Belle réussite pour les cruentatus, je suis jaloux. Elles doivent vraiment être au calme et pas observées alors parce que ma gyne de 2019 avec ses 6 ouvrières s'est amusée à manger ses larves et vient de re-pondre. Cela ne s'annonce pas aussi fructueux.

C'est beau à voir en tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par patograso »

Elles ne sont pas particulièrement au calme à vrai dire.
J'attends désormais le stade où arriveront les premiers major...
Dernière modification par patograso le mar. 12 mai 2020 22:41, modifié 1 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par Cheevi »

Par contre, et c'est vraiment personnel, j'ai vraiment du mal à me faire au fait de mettre des Camponotus dans des nids en plexiglas building.

J'espère avoir une belle réussite comme toi.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par patograso »

Le choix des nids reste très personnel en effet, du moment où se dernier convient à nos chers corvéables. Mais je cache pas que depuis quelques temps l'envie de passer sur un type "formicarium" me trotte dans la tête.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par Mic »

Après avoir lu pas mal de blogs, j'ai l'impression que les Camponotus se développent mieux dans des nids plexiglas justement. En voilà encore un exemple...
Dernière modification par etii le ven. 15 mai 2020 15:43, modifié 2 fois.
Raison : Les componotus n'existent pas ! Merci de faire attention et à l'orthographe et à la majuscule :) .
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par Mendeleiev »

patograso a écrit :Le choix des nids reste très personnel en effet, du moment où se dernier convient à nos chers corvéables. Mais je cache pas que depuis quelques temps l'envie de passer sur un type "formicarium" me trotte dans la tête.

Très belle réalisation, bravo !!
Qu'appelles-tu "Formicarium" ? Des exemples ?
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les Camponotus de Pato

Message non lu par camponotus38 »

Un formicarium c'est un terrarium comprenant un nid et une aire de chasse, le premier se trouvant généralement sous le second. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »